Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :L’intégration croissante de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique dans divers domaines (éducation, santé et commerce, etc.) bouleverse profondément les relations entre l’individu, la technologie, le travail, le temps et l’environnement. Si l’IA et le numérique offrent de nouvelles possibilités d’automatisation et d’optimisation des tâches, elle soulève également de nombreuses questions quant à son impact sur la capacitation humaine, le bien-être au travail et la qualité des relations sociales au sein des organisations. La transformation numérique accélérée par l’IA pourrait entre autres modifier profondément notre rapport au temps, créant de nouvelles formes de flexibilité, mais aussi de pression. Par ailleurs, la collecte et l’utilisation de données personnelles à grande échelle soulèvent des questions éthiques cruciales et peuvent générer un sentiment d’insécurité chez les travailleur·ses.
Comment former les travailleur·ses et les formateur·rices à l’utilisation critique et responsable de systèmes numériques et d’IA tout en préservant leur bien-être psychologique et en favorisant leur épanouissement personnel? Comment préserver le sens et la valeur du travail humain à l’ère de l’automatisation? Comment assurer que le numérique est utilisé pour améliorer les conditions de travail et soutenir les employé·es?
En explorant ces enjeux complexes, ce colloque s’insère dans l’orientation scientifique de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia), soit de soutenir l’appropriation responsable et efficace de l’IA et du numérique par les organisations. Il s’agit d’analyser les incidences de l’IA et du numérique sur les pratiques professionnelles et la formation nécessaire pour les travailleur·ses à l’ère du numérique et de l’IA. Nous chercherons à déceler les leviers d’action pour favoriser une adoption responsable de l’IA et du numérique, en permettant aux individus de développer leur potentiel tout en préservant leur capacitation, leur bien-être et le sens de leur travail.
Ce colloque est organisé par l’axe Éducation et capacitation de l’Obvia, en collaboration avec trois chaires d’enseignement et de recherche : la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque nationale; la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur (CLE-PES); et la Chaire de recherche du Canada en prévention de l’incapacité dès l’adolescence (ADO-PrevIT). En complément des sept responsables mentionnés, notons que Lubna Daraz, Valéry Psyché, Viviane Vallerand et Julien Voisin sont également coorganisateurs de ce colloque.
Remerciements :Un grand merci à nos partenaires :
- Obvia
- Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque nationale
- Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur (CLE-PES)
- ADO Prév-IT
- Observatoire du numérique en éducation (ONE)
- LiteratIA
Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Nadia Naffi (Université Laval)
- Marjorie Cuerrier (UdeM - Université de Montréal)
- Marie Laberge (UdeM - Université de Montréal)
- Sandrine Prom Tep (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
- Ousmane Sy (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Didier Paquelin (Université Laval)
- Esma Aïmeur (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Capacitation, formation et compétences des employé·es
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Communication orale
Mot d'ouvertureNadia Naffi (Université Laval), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec)
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Communication orale
Les Multiples Facettes de l'Intelligence Artificielle dans la Formation des Employés: Enjeux et PerspectivesEsma Aïmeur (UdeM - Université de Montréal)
Dans un contexte où l’Intelligence Artificielle (IA) et le numérique redéfinissent profondément le monde du travail, la formation des employé·es devient un enjeu stratégique majeur. Cette présentation propose une réflexion sur les apports et les limites de l’IA dans les dispositifs de formation professionnelle, en mettant l’accent sur les dimensions humaines, éthiques et sociales.
D’une part, l’IA offre des opportunités inédites : personnalisation des apprentissages, suivi en temps réel des progrès, accessibilité accrue des contenus, soutien à la formation continue, et renforcement de la capacitation individuelle. D’autre part, son intégration soulève des enjeux importants : risques de surveillance, perte d’autonomie, standardisation des savoirs, surcharge informationnelle, et atteintes potentielles au bien-être psychologique des travailleur·ses.
À travers cette intervention, nous explorerons comment former de manière critique et éthique à l’usage des outils d’IA tout en préservant la valeur du travail humain. L’objectif est d’identifier des pistes pour une adoption responsable de l’IA, où la technologie devient un levier d’émancipation et non de contrainte, au service du développement des compétences, du bien-être et du sens au travail.
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Communication orale
L'évaluation de l'impact des stratégies de formation adaptées aux micro, petites et moyennes entreprises pour l'intégration réussie de l'Intelligence artificielle générative dans lMartin Cloutier (UQAM), Marcos Da Silveira (Senior Researcher, Luxembourg Institute of Science and Technology), Marie Gallais (Luxembourg)
L’utilisation rapide de l'intelligence artificielle générative (IAG) sur le lieu de travail transforme le monde des affaires, offrant des opportunités d'innovation et d'efficacité. Cependant, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) sont souvent confrontées à des défis conséquents en matière d'acquisition, de formation et de rétention des talents, ainsi que d'intégration de l'IAG dans les opérations quotidiennes.
Notre recherche vise à aborder ces questions en développant un cadre pour soutenir les MPME dans l’implémentation de stratégies de formation pour s'assurer qu'elles peuvent tirer parti du potentiel de l’IAG. Un point central est l’évaluation de l'impact des stratégies de formation à court et à long terme sur la rétention des talents et la performance des travailleurs.
Nous utiliserons un cadre de recherche de cartographie des concepts en groupe (CCG) pour recueillir des données auprès des MPME au Luxembourg, afin d'identifier leurs besoins de formation précis pour l’IAG. Cette méthode nous permettra d'obtenir une vue d'ensemble des défis et opportunités que les MPME rencontrent dans leur cheminement vers l'intégration de l’IAG en milieu de travail.
L'objectif de la recherche est de produire un ensemble de lignes directrices que les MPME peuvent utiliser pour la mise au point de stratégies de formation efficaces. -
Communication orale
L’intégration de l’intelligence artificielle dans l’industrie : une analyse des besoins en compétences pour les secteurs prioritaires identifiés au QuébecFrédérick Bruneault (Cégep André-Laurendeau), Alexandre Marois (Université Laval), Simon Parent (Université de Montréal), Andréane Sabourin Laflamme (Cégep André-Laurendeau), Gabrielle Teyssier-Roberge (École nationale d’administration publique), Sébastien Tremblay (Université Laval), Camille Zinopoulos (Université Laval)
Au fil des dernières années, l’utilisation de l’IA dans le monde du travail s’est considérablement répandue, le nombre d’entreprises y ayant recours ayant plus que triplé depuis 2017 selon une étude réalisée par la firme McKinsey en 2024. Les qualifications nécessaires pour faire face aux transformations du milieu de travail ne cessent d’évoluer, ce qui amène les individus à développer de nouvelles compétences techniques et non techniques. Face à cette adaptation constante aux nouvelles technologies, en particulier à l’IA, un « technostress » peut résulter de la numérisation des milieux de travail. Dans ce contexte, il paraît essentiel de déterminer la meilleure approche pour former les travailleurs et travailleuses, afin de les soutenir dans leur adaptation aux évolutions technologiques tout en respectant leur progression individuelle. L’objectif de cette communication est de discuter des usages actuels de l’IA au sein de secteurs d’activités critiques, tels que définis par le gouvernement du Québec en 2024, des compétences attendues pour ces secteurs et des besoins en formation qui en découlent. Nous discuterons ensuite des ajustements nécessaires aux approches de formation, afin de favoriser le bien-être au travail du personnel professionnel.
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Communication orale
« L'encapacitation » par l’IA : des salariés en hypervigilance.Lynda Abjean (Sorbonne Paris Nord)
Les organisations bancaires, aux prises avec l’hyperconcurrence de nouveaux entrants (les FinTechs) et « l’empowerment » des clients surinformés, déploient des « solutions » d’intelligence artificielle (IA) qui rythment le travail quotidien de conseillers clientèle, réceptacles d’injonctions effrénées à la productivité et à la surperformance. Face à ce « tournant algorithmique » (Rouvroy, 2016), nous questionnons les reconfigurations des identités au travail, induites par l’implémentation de systèmes d’IA, notamment générative, sur le terrain de la banque de détail. Nous étudions les discours et les récits institutionnels, les « imaginaires » techniques (Flichy, 2001) ainsi que les pratiques professionnelles au sein d’environnements qui plébiscitent une « complémentarité » humain-machine. La formation, instrument d’acculturation aux dispositifs artéfactés, place l’individu en position « d’auto-apprenant », hypervigilant, enjoint de veiller à sa propre « requalification ». « L’encapacitation » par l’IA exacerbe la traçabilité et le contrôle des actions individuelles et alimente une « fragmentation » des activités qui bride « l’autonomisation » tant clamée. Alors que les salariés voient leurs « habiletés manuelles transférées à la machine » (Cardon, 2015), comment construire un sens commun et passer de l’incantation d’un salarié « augmenté » à une réalité du travail véritablement renouvelée ?
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Communication orale
Comment préparer les équipes de soins à l’implantation de l’IA et les soutenir lors de ce processus?Julie Grégoire (Centre hospitalier de l'Université de Montréal), Mélanie Trottier (UQAM)
Adoptée de façon croissante dans les organisations de santé, l'intelligence artificielle (IA) rend incontournable une réflexion quant à la préparation des équipes de soins à ces changements. Il importe de comprendre comment les soutenir face à une modification de leurs tâches, de leurs rôles et des compétences requises. Comment préparer les équipes de soins à l’implantation de l’IA et les soutenir lors de ce processus? Cette question mérite d'être explorée à travers des perspectives partagées entre la recherche en organisation du travail et la pratique dans un centre hospitalier universitaire.
Cette conférence présentera le Référentiel de compétences IA-santé de l'ÉIAS du CHUM et proposera une discussion de son contenu à la lumière des connaissances empiriques relatives aux compétences critiques lors du déploiement d’applications-IA dans des équipes de soins. Les résultats préliminaires d’une collecte de données effectuée par entretiens auprès de responsables d’équipes en déploiement d’applications-IA seront abordés sous l’angle des besoins, ressources et apprentissages réalisés. Une discussion sera menée quant aux implications de ces résultats pour le développement futur d’outils visant l'adaptation des professionnel.les de la santé à l'ère de l'IA, en misant sur leur capacitation et leur bien-être. -
Communication orale
Développer la littératie en intelligence artificielle chez les personnes formatrices en santé : une étude d’intervention sur les perceptions, l’adoption et les défis de développemeNathalie Beaulieu (CHUM), Nadia Naffi (Université Laval), Karine Whelan (CHUM)
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la formation en santé transforme profondément les pratiques pédagogiques et pose des défis en matière de développement professionnel. Cette communication présente les résultats d’une étude d’intervention menée auprès de personnes formatrices dans un centre hospitalier universitaire canadien. L’intervention comprenait des guides pédagogiques et des vidéos de sensibilisation pour faciliter l’adoption de l’IA.
L’étude, s’appuyant sur une approche mixte (enquêtes pré/post-intervention, intervention, focus groups), met en lumière un paradoxe de l’auto-efficacité : l’accroissement des connaissances en IA entraîne une prise de conscience des compétences nécessaires, parfois perçue comme une diminution de la maîtrise. Malgré un intérêt marqué, des obstacles organisationnels et techniques freinent l’intégration de l’IA dans la formation.
Nos résultats suggèrent que pour favoriser une adoption durable et responsable de l’IA, il est essentiel d’offrir un accompagnement structuré, un cadre de formation hybride et des espaces collaboratifs entre formatrices et formateurs. Cette communication s’inscrit dans la réflexion du colloque sur la capacitation des travailleuses et travailleurs face aux transformations numériques, en mettant en avant les conditions nécessaires pour développer une littératie en IA tout en préservant le bien-être et l’autonomie des personnes en formation et en enseignement.
Dîner libre
Enjeux éthiques et transformation du travail
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Communication orale
Bien-être et environnement capacitant : esquisse d’un cadre d’analyseMarie Sarone Kolfir (Université Laval), Didier Paquelin (Université Laval)
Dans un contexte de modernisation des entreprises, de pénurie de main-d'œuvre, de développement du télétravail et d’accroissement des maladies mentales, le bien-être au travail devient un enjeu pour les employés, les entreprises. Cette situation soulève des défis pour les employés dont l’exercice de l’autonomie dans l’organisation quotidienne du travail, le manque de socialisation, altèrent leur bien-être. Leur bien-être devient un enjeu majeur pour les entreprises tant pour les activités de production que les activités de formation en ligne des télétravailleurs vivant des situations d’accélération et de densification des activités à réaliser. L’objectif de cette communication est de mettre à la discussion un cadre d’analyse des dimensions qui participent au bien-être des télétravailleurs en étudiant en quoi et comment les affordances des ressources de l'environnement d’apprentissage de proximité en ligne influencent la capacité des employés à gérer leurs propres apprentissages et à maintenir leur motivation dans des environnements souvent isolés. La revue de littérature réalisée introduit une différenciation entre le bien-être hédonique, qui réfère au plaisir immédiat et à la satisfaction dans l’instant, et le bien-être eudémonique en lien avec le sentiment d’accomplissement et de réalisation personnelle durable. Les dimensions identifiées sont mobilisées pour caractériser les composantes d’environnements de formation capacitants.
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Communication orale
Formation et insertion des travailleur.ses autistes à l’ère de l’IA et du numérique : approches immersives, accompagnement adaptatif et auto-suivi du bien-êtreFafadzi Akpene Agbe (Université Laval), Caroline Brassard (TÉLUQ), Jocelyne Kiss (Université Laval), Dominique Michaud (Université Laval), Marie-Hélène Parizeau (Université Laval), Jonathan Proulx-Guimond (Université Laval), Valéry Psyché (TÉLUQ), Alejandro Reyes (Université Laval), Julie Ruel (Université du Québec en Outaouais), Diane-Gabrielle Tremblay (TÉLUQ)
L’évolution des milieux professionnels sous l’influence de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique ouvre de nouvelles opportunités pour l’apprentissage inclusif dans la formation des travailleur.ses, dont les personnes autistes. Toutefois, ces transformations soulèvent des défis liés à l’usage des outils numériques, aux interactions sociales et à la préservation du bien-être professionnel. Ce projet explore le développement d’environnements immersifs et de dispositifs intégrant l’IA conçus pour soutenir la formation et l’insertion professionnelle des travailleur.ses autistes en favorisant une meilleure compréhension de leur état émotionnel et en adaptant les interactions en milieu de travail.
À travers des simulations immersives et des outils d’évaluation en temps-réel des signaux physiologiques des travailleur.ses, nous proposons une approche permettant d’adapter l’accompagnement en fonction des besoins individuels. Une première expérimentation auprès de travailleur.ses autistes suggère que ces outils facilitent l’adaptation progressive aux exigences professionnelles tout en réduisant la charge cognitive et émotionnelle. Un protocole d’usage est également en cours d’élaboration pour encadrer la gouvernance des données physiologiques selon les normes de confidentialité, d’éthique numérique et d’inclusion (EDI), garantissant un usage responsable du système expert IA. -
Communication orale
Transformation des métiers de la création face à l’IA : quelles conséquences pour les travailleurs créatifs ?Yanita Andonova (Université Paris-Nord (Paris 13))
Les industries culturelles et créatives (ICC), tout comme d’autres secteurs d’activités, sont fortement impactées par l’IA dite générative. Les métiers du design, du graphisme, du marketing, du jeux vidéo tout autant que l’architecture, les arts visuels, la musique ou encore la mode se trouvent profondément transformés (Bullich, 2024). Quel avenir pour les métiers de la création en termes de compétences et de collaborations inter-métiers ? Quels enjeux éthiques liés à l’IA ? Celle-ci est un accélérateur des processus créatifs mais à quel prix pour les travailleurs créatifs (précarisation, automatisation des tâches, suppression d’emploi, etc.) et avec quels couts environnementaux, sociaux et politiques (Crawford, 2021) ?
Nous proposons de discuter ces questions à l’aune du travail créateur (Menger, 2009) dans une approche critique en sciences de l’information et de la communication. L’IA bouscule les métiers de la création, notamment la création artistique. Mais l’intelligence n’est pas seulement, selon Yann LeCun, une affaire d’algorithme et de puissance de calcul. Elle est aussi liée aux affects et au travail émotionnel (Hochschild, 1983). Une discussion sera proposée à partir de deux filières des ICC, celle de l’artisanat et celle du spectacle vivant. -
Communication orale
Défis d'innovation en IA éthique : Résultats et leçons tirées du jeu sérieux « Quête de l'IA éthique »Ann-Louise Davidson (Université Concordia)
L'éthique de l'intelligence artificielle (IA) est devenue un enjeu central dans la formation des professionnels, alors que les défis d'innovation permettent d'explorer les tensions entre théorie et pratique. Cette communication présente les résultats de quatre défis interdisciplinaires menés à l'aide du jeu sérieux « Quête de l'IA éthique.
Les résultats de ces défis indiquent deux axes cruciaux à considérer pour la formation en IA éthique :
1. L'écart entre la pensée et l'action des professionnels : Les défis ont révélé que bien que les participants aient une compréhension théorique des principes éthiques de l'IA, leur mise en application dans des contextes réels est souvent inconsistante. Cette dichotomie souligne la nécessité de renforcer la formation par des activités pratiques immersives.
2. La gestion de l'information : faits, désinformation, mésinformation et information retenue : Les participants ont manifesté des difficultés à distinguer ce qui est vrai, approximativement vrai dans les contenus liés à l'IA. Le jeu sérieux a démontré l'importance d'apprendre à douter de l'information reçue et à évaluer sa fiabilité.
Cette communication mettra en lumière les implications de ces résultats et proposera des recommandations pour améliorer la formation des professionnels à travers des dispositifs d'apprentissage innovants. -
Communication orale
Processus de construction de sens de l’éthique de l’IA des scientifiques de données : une étude de casAude Marie Marcoux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Peu d’études empiriques ont analysé la perception qu’ont les employés des changements organisationnels liés à l’éthique de l’IA. Surtout, on n’a pas investigué comment les scientifiques de données font sens des initiatives volontaires entreprises en la matière par leur organisation. Cette étude de cas exploratoire et interprétative s’inspire de la théorie du sensemaking de Weick afin de répondre à la question suivante : comment les scientifiques de données font-ils sens des changements induits par les initiatives volontaires en éthique de l’IA entreprises par leur organisation ? Trois types de déclencheurs d’ambiguïté ont été identifiés: individuels, organisationnels et externes. Il apparaît que les déclencheurs d’ambiguïté organisationnels et externes exercent toutefois un effet d’exacerbation sur l’ambiguïté individuelle. Plus l’environnement est confus et équivoque, plus l’ambiguïté individuelle se manifeste. Leur processus de sensemaking s’adapte donc constamment à la réorganisation de leurs pratiques mais aussi à l’environnement organisationnel et externe. Cette étude démontre que ces déclencheurs d’ambiguïté s’avèrent à la fois des facteurs d’adhésion (ou non) aux initiatives volontaires en éthique de l’IA initiée par leur organisation. D’ailleurs, il ressort de l’analyse un fort besoin exprimé par les participants en matière de capacitation en éthique de l’IA.
Éducation et formation
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Communication orale
Intégration des IAG dans l'enseignement supérieur : entre compétences, valeurs, identité et intégritéDidier Paquelin (Université Laval)
Le développement des outils d’intelligence artificielle générative (IAG) dans l’enseignement supérieur questionnent les personnes enseignant·e·s dont les positions oscillent entre rejet et composition. Afin d’objectiver le rapport de ces acteurs à ces outils dans les pratiques d’enseignement une enquête (26 questions) a été conduite au sein de l’Université Laval du 16 décembre 2024 au 17 janvier 2025, collectant 582 réponses. L’analyse des données montre une diversité de pratiques singularisées selon les disciplines, l’ancienneté dans le métier, les intentions pédagogiques et les valeurs académiques. Elle met en évidence les interrogations sur l’évolution des pratiques pédagogiques, les besoins de développement de compétences et le besoin de définition de cadre d’usages selon les domaines et les cycles d’études. Ces analyses contextualisées selon que les répondants sont ou non utilisateurs des outils d’IAG rappellent l’importance d’une approche collective pour appréhender la complexité du sujet, mobilisant plus particulièrement les perceptions enseignantes des pratiques étudiantes pour considérer les attendus communs et ce qui est reconnu comme acceptable dans les pratiques. Ces analyses apportent un éclairage sur les contenus et les modalités possibles pour développer des compétences et des utilisations raisonnées et raisonnables de ces outils d’IAG en lien avec l’identité professionnelle, l’intégrité académique et l’acceptabilité sociale.
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Communication orale
Utilisation des robots conversationnels en conception pédagogique : une revue rapide de la littérature sur les défis et opportunités.Mame Fatou Seck (Université d’Ottawa)
Les robots conversationnels ont le potentiel de révolutionner le domaine de la conception pédagogique en offrant des opportunités de soutenir les concepteurs tout au long du processus de création de formations. Ils permettent notamment de générer des textes de qualité comparable à ceux écrits par les humains (Hodges et Kirschner, 2024) et d’augmenter la productivité des concepteurs pédagogiques en leur suggérant rapidement des activités d’apprentissage pertinentes pour les apprenants (Chen et al, 2024). Toutefois, l’utilisation des robots conversationnels en conception pédagogique n’est pas sans défis. Parmi les limites de leur utilisation en conception de formations, figurent la présence de biais et de discriminations dans les textes générés par ceux-ci (Chaudhry et al, 2022, DaCosta et Kinsel, 2024) ainsi que leur incapacité à prendre en considération les spécificités culturelles des contextes de formations (Chen et al., 2024). De plus, leur utilisation accrue peut présenter un risque de perte d’autonomie professionnelle des concepteurs pédagogiques (Chen et al., 2024). Cette revue rapide de la littérature explore les opportunités et les limites de l’utilisation des robots conversationnels en conception pédagogique, tout en soulignant le besoin accru de recherches sur leur utilisation en conception de formations. Une utilisation éthique et réfléchie de ces outils s’avère essentielle pour maximiser leur potentiel en conception pédagogique.
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Communication orale
Le développement professionnel du personnel enseignant à et avec l’IA : une recherche qualitative sur l’utilisation d’un système d’IA pour assister le personnel enseignant dans leuChristine Hamel (Université Laval), Viviane Vallerand (Université Laval)
Face à la prolifération de l'IA générative (IAG) au sein du marché du travail, il est possible de se questionner sur les effets que cette technologie aura notamment chez le personnel enseignant : peut-elle l’assister dans son développement professionnel (DP) ou au contraire, constitue-t-elle un obstacle à la réalisation de nouveaux apprentissages? Pour approfondir ces questions, nous avons réalisé une recherche qualitative auprès de membres du personnel enseignant du secondaire ayant participé à un dispositif de DP utilisant un agent conversationnel d'IAG pour les assister dans leurs pratiques évaluatives au Québec. Les données seront analysées selon les méthodes de Miles et Huberman (2013) et Colaizzi (Morrow et al., 2015) à partir de la théorie d'apprentissage d'Illeris (2007) qui divise l’apprentissage selon les dimensions cognitive, affective et sociale. Durant cette communication, nous présenterons les résultats préliminaires de cette recherche quant à l'expérience générale du personnel enseignant participant avec l'IAG, les influences que cette technologie a eu sur leur apprentissage et les types et obstacles d'apprentissage qui ont pu émerger lors de cette utilisation. Nous terminerons en proposant des pistes d’amélioration et de réflexion pour améliorer la formation continue du personnel enseignant à et avec l’IA.
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Communication orale
Accompagner les stages de pré-emploi à l’ère du numérique : Création d’outils numériques capacitants en soutien au travail enseignantMarie Laberge (UdeM - Université de Montréal)
La communication présentera les résultats d’une recherche-action participative visant à développer un modèle d’intégration des technologies numériques à la mission de prévention des lésions professionnelles auprès d’élèves québécois faiblement scolarisés empruntant un parcours de formation visant la préparation à l’emploi. Cette recherche a exploré la conception d'outils numériques à partir de l’activité de travail des enseignant·es responsables de la supervision de stages de pré-emploi. L’objectif était de développer des ressources capacitantes pour le personnel enseignant en les co-construisant à partir de leurs savoirs et expériences. L’approche ergonomique adoptée a pris en compte la réalité du terrain et les nombreuses contraintes du travail enseignant, afin que les outils soient utilisables, efficaces et adaptés à leurs divers contextes d’action. Les outils créés favorisent à la fois une pédagogie inclusive du point de vue des élèves, mais également capacitante du point de vue des personnes enseignantes. La recherche a démontré que l’intégration de la prévention des lésions professionnelles à l’activité de travail réelle permet de rendre les ressources numériques pertinentes et durables. Cette approche illustre l’importance de la capacitation des enseignant·es dans l’utilisation des technologies et du numérique pour améliorer non seulement leur bien-être, mais aussi la qualité de l’encadrement des élèves.
Dîner libre
Affaires et finances
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Communication orale
Impact de l'intégration de l'intelligence artificielle dans le processus du management des ressources humaines sur la prise de décision stratégique : Cas des entreprises multinatioElbachir Ouboujemaa (Univesité Sidi Mohamed Ben Abdellah)
Aujourd’hui, L’intelligence artificielle (IA) redéfinit les pratiques managériales, notamment en ressources humaines (RH). Cette recherche explore comment l’intégration de l’IA dans les processus RH peut améliorer la prise de décision stratégique des multinationales opérant au Maroc. Le contexte marocain, en transition vers des pratiques technologiques avancées, pose des enjeux liés à la culture organisationnelle, la performance, la satisfaction des employés et l’absorption des nouvelles technologies.
La problématique centrale s’articule autour de l’impact de l’IA sur la prise de décision stratégique RH. Trois types de variables structurent cette étude :
1. Variable explicative : Intégration de l’IA dans les processus RH, incluant la capacité d’absorption des nouvelles technologies, l’innovation technologique, les compétences digitales et la stratégie digitale.
2. Variable à expliquer : Prise de décision stratégique RH, mesurée par la performance, l’efficacité, la satisfaction des employés et l’équité.
3. Variable modératrice : Culture organisationnelle, avec des dimensions comme l’innovation, l’ouverture au changement et la collaboration.
Une méthodologie mixte combinant enquêtes, entretiens, études de cas et analyses comparatives est adoptée pour offrir une vue complète. Les résultats attendus visent à démontrer comment l’IA peut transformer les RH en levier stratégique, soutenant innovation et compétitivité des entreprises marocaines. -
Communication orale
Étude des déterminants de la qualité de vie au travail et de leur influence sur l'implication organisationnelle des ressources humainesFadoua El Gour (Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales)
Durant la pandémie du covid-19, la dégradation de la qualité de vie au travail dans les organisations publiques fait de plus en plus l’objet de dénonciation de la part des agents publics, malgré les efforts déployés par l’Etat pour la gestion de cette crise. Toutefois, cet environnement instable de travail est souvent la cause du malaise et épuisement professionnel, la détérioration des relations humaines, ce qui engendre nécessairement un impact sur l’implication et l’efficacité des ressources humaines. C’est dans ce sillon que les chercheurs et les professionnels de santé cherchent des méthodes innovantes afin d’accroitre la qualité de vie au travail dans un motif d’instaurer de bonnes conditions de travail, et favoriser l’implication et l’épanouissement des collaborateurs de santé. En se référant à une revue de littérature, L ́objectif principale de cette communication est de réfléchir aux principaux déterminants de la QVT et à leur impact sur l’implication des professionnels du secteur de santé.
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Communication orale
Comment mesurer et améliorer l’acceptation des agents virtuels basés sur l'IA dans le cadre des services de relation client ?Guillaume Gronier (Luxembourg Institute of Science and Technology), Sandrine Prom Tep (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Depuis quelques années, on assiste à la multiplication d’agents virtuels basés sur l’IA, prenant différentes apparences (robot, avatar, chatbot, etc.) et venant assurer la relation client sur les plateformes de services en ligne. Ces agents présentent notamment l’avantage de proposer un contact disponible 24/7, ou de répondre instantanément aux questions les plus fréquentes. Néanmoins, ces agents ne sont pas toujours bien acceptés par les clients, qui peuvent avoir une perception négative des effets de l’automatisation : réponse préformatée, absence d’émotion dans les échanges, ou expérience utilisateur frustrante. Par ailleurs, du point de vue de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les agents virtuels sont perçus comme un moyen de réduire les coûts de fonctionnement RH au détriment des emplois et du bien-être des salariés.
Dès lors, il semble pertinent de s’intéresser à la manière dont les agents virtuels basés sur l’IA sont perçus non seulement vis-à-vis de la qualité de service qu’ils proposent, mais aussi vis-à-vis du sens et de la valeur du travail humain à l’ère de l’automatisation.
Cette recherche a pour objectif de proposer un modèle sur la perception des agents virtuels basés l'IA en terme d’expérience client et de RSE. -
Communication orale
Impact de l'IA sur le métier d'expert.e en expérience utilisateur et ses conséquences pratiquesHafsa Amina Kahboub (UQAM), Sandrine Promtep (UQAM), Mehdi Seddik Ayoub
Cette étude empirique explore l’impact de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le marketing numérique sur l’expérience utilisateur (UX).
En premier lieu, une revue de la littérature scientifique dresse les connaissances sur ces sujets, avec une focalisation sur le rôle de l’IA dans la personnalisation du contenu et son utilisation en contexte d'expérience utilisateur/consommateur hédonique.
Dans un second temps, nous identifions l’influence de l’IA sur la personnalisation de l’UX, en passant par son évolution dans le marketing numérique, son utilisation dans la personnalisation de contenu ainsi que son rôle dans la segmentation et le ciblage de l’entreprise.
Au moyen d'un questionnaire d'entrevue semi-structurée et d'observations contextuelles, la collecte de données met de l'avant la problématisation de cette étude, en priorisant des principes tels que le consentement, le respect des droits des participants et l’utilisation responsable des données.
Au final, ce travail de recherche explore l’intersection entre l’IA en tant que technollogie, la personnalisation en tant que tactique marketing, et l’expérience utilisateur en tant que facteur stratégique de l'adoption des produits et services numériques par les consommateur.trice.s. -
Communication orale
Les enjeux de la révolution numérique sur la profession comptableAbderrahmane Djaballah (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Comme dans d’autres domaines économiques, la comptabilité a connu une révolution majeure au cours des dernières décennies, portée par le développement technologique et la transformation numérique. Cette dernière est désormais une nécessité incontournable pour les entreprises et les institutions financières. Malgré les défis qu’elle impose, elle offre également des opportunités substantielles pour les professionnels prêts à s’adapter et à innover.
Notre étude vise à analyser les enjeux de cette transition pour la profession comptable et à examiner les stratégies mises en place par les acteurs du secteur pour s’adapter aux nombreux défis qu’elle engendre.
Nous menons une enquête auprès de 100 participants en nous concentrant sur trois axes principaux : l’adaptation et le développement des programmes éducatifs, l’aménagement de l’environnement de travail numérique et l’impact de cette transformation numérique sur les tâches des comptables.
À l’issue de cette enquête, nous nous attendons à ce que la transformation numérique favorise la transparence en encourageant l’adoption de programmes d’études modernisés et contribue à la réduction de la fraude grâce à l’amélioration de la sécurité des données et à l’automatisation des processus comptables. Nous anticipons que cette digitalisation accélère l’évolution de la profession comptable, en la rendant plus stratégique et davantage axée sur la gestion de l’information financière en temps réel. -
Communication orale
Table rondeEsma Aïmeur (Université de Montréal), Marjorie Cuerrier (Université de Montréal), Lubna Daraz (Université de Montréal), Marie Laberge (Université de Montréal), Nadia Naffi (Université Laval), Sandrine Promtep (UQAM), Viviane Vallerand (Université Laval), Julien Voisin (Université Laval)
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Communication orale
SynthèseDidier Paquelin (Université Laval), Valéry Psyché (TELUQ)