Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Maxime Bilodeau
Université Laval
Fábio Henrique Pereira
Université Laval
5a. Résumé

Les médias d’information participent à la formation des perceptions, à la compréhension et à la volonté d’agir du public vis-à-vis des changements climatiques, de la perte de biodiversité et de la pollution. Depuis 2021, plusieurs ont manifesté publiquement leur ambition d’assumer davantage ce rôle. On ignore toutefois la teneur discursive et métadiscursive de leurs propositions, qui ont le potentiel de bousculer les valeurs, attitudes et croyances des journalistes.

Lors de la première phase (terminée) de cette étude exploratoire, nous avons précisé comment des médias de la francophonie du Nord global représentent l’importance de l’écologie. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse thématique en continu d’un corpus composé de 12 documents écrits produits par des organisations médiatiques de référence du Canada (Québec), de la France et de la Belgique. Ces extrants portent la marque des acteurs impliqués dans leur fabrication, au premier chef des directions.

Dans la seconde phase de notre projet (en cours), nous cherchons à mieux comprendre comment le groupe professionnel des journalistes s’approprie ces représentations émergentes. Nous nous intéressons au cas des journalistes spécialisés en environnement (JSE), qui disposent de leurs propres manières d’être et d’agir par rapport aux autres segments de la profession. La réalisation d’entretiens auprès de JSE du Québec nous permettra d’assister, croit-on, à la production d’un discours de défense du champ journalistique.