Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Naika Dubois
Université d’Ottawa
5a. Résumé

Contexte
Un déclin est souvent observé au niveau de la santé physique et mentale des immigrants au Canada post-immigration. Ce déclin semble pouvoir être attribué en partie à l'acculturation alimentaire. Un nombre croissant d'études suggèrent l'existence d’interactions bidirectionnelles entre la nutrition et la santé mentale.

Méthodes
Pour cette revue de littérature, deux recherches sans restriction de date ont été effectuées dans les bases de données Medline, CINAHL, Embase, PsycINFO, Scopus et Web of Science. La première recherche portait sur la relation bidirectionnelle entre nutrition et santé mentale (568 articles examinés et 31 inclus). Puis, subséquemment, la deuxième recherche portait sur les thèmes trouvés lors de la première recherche en les liant aux immigrants canadiens (427 articles examinés et 36 inclus).

Résultats
L’analyse a fait ressortir quatre thèmes principaux portant sur la relation bidirectionnelle entre santé mentale et : 1) insécurité alimentaire; 2) obésité; 3) qualité de l’alimentation; et 4) microbiome intestinal.

Conclusion
La santé des immigrants semble pouvoir être influencée par des interactions complexes entre plusieurs déterminants de la santé ayant une incidence sur leur bien-être physique et mental. Afin de prévenir un déclin de la santé des immigrants au Canada, une attention accrue devrait être portée aux facteurs de risque interagissant de façon bidirectionnelle entre des éléments clés en lien avec leur alimentation et leur santé mentale.