Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Latifa Saidi
Université de Moncton
Tina Emond, Cynthia Léger
Université de Moncton, Canada, Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick 
5a. Résumé

Objectif
L’activité physique (AP) est bénéfique pour la santé fœto-maternelle. Une étude récente a démontré que l’éducation et la prescription de l’AP lors des soins maternels de routine diminuent les risques de complications de grossesse. La présente étude explore les perceptions des femmes néobrunswickoises concernant cette intervention de promotion de l’AP dispensée par les fournisseurs de soins prénataux.

Méthode
Cette étude qualitative exploratoire a été réalisée auprès de femmes ayant accouché entre novembre 2019 et septembre 2020 au CHU de Moncton (n = 30). Un questionnaire à réponses ouvertes a été utilisé pour recueillir les données, qui ont été analysées à l’aide d’une analyse thématique du contenu.

Résultats
La plupart des participantes ont qualifié l’information reçue en matière d’AP comme étant pertinente et fiable, ce qui a engendré une prise de conscience de l’importance de l’AP durant la grossesse. La majorité a apprécié le suivi régulier du gain de poids et a respecté la prescription de l’AP. L’intervention a été à l’origine d’un changement de comportement en matière d’AP. Les femmes ont des perceptions très positives de l’intervention structurée de promotion de l’AP.

Conclusion
Les fournisseurs de soins maternels recevant les formations et le soutien nécessaires sont idéalement les mieux placés pour promouvoir efficacement l’AP durant la grossesse, fournissant des conseils fiables et précis, et encourageant les femmes à s’engager dans la pratique de l’AP.