Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Il existe actuellement un engouement en recherche pour la « mémoire collective ». Des études portent par exemple sur des événements précis comme la marche du pain et des roses ayant précédé le mouvement social à l’origine de l’adoption de la loi de lutte contre la pauvreté au Québec (Dufour, 2003). D’autres s’intéressent aux traces mémorielles d’événements marquants comme mai 68 (Guilhaumou, 2010) ou le printemps érable (Roy, 2016). D’autres étudient la « communautarisation » ou l’affrontement des mémoires, comme Stora (2021) sur la décolonisation. Des recherches analysent également la mémoire dans les mouvements et, ainsi, la transmission des savoirs militants de génération en génération (Lamy, 2018; Mathieu, 2007). Globalement, les principaux travaux portent sur des mouvements sociaux d’ampleur, visibles dans l’espace public (Daphi et Zamponi, 2019). Force est de constater un déficit de connaissances sur les différents mouvements et pratiques en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté. Le travail de mémoire est un long processus de réflexion et d’appropriation collective qui sert à interpréter le présent (Kubal et Becerra, 2014). Il est souvent attaché à une démarche de recherche-action ou d’immersion qui nécessite un long investissement de la part de tous les participants, un travail de recherche documentaire conséquent et une réflexion sur les stratégies de mobilisation des connaissances. En matière de lutte contre la pauvreté, plusieurs éléments de contexte peuvent expliquer cette absence de traces : l’histoire du mouvement et son rejet de la théorisation, l’éclatement des luttes contemporaines, la criminalisation de la pauvreté qui empêche parfois de recueillir les témoignages des premiers concernés, la pénurie de main-d’œuvre, le vieillissement de figures marquantes et le manque de relève, entre autres. Ce colloque s’inscrit donc dans une démarche d’état des connaissances sur la mémoire collective des mouvements et des pratiques de lutte.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Elisabeth Greissler (UdeM - Université de Montréal)
- Isaac Niyonzima (UdeM - Université de Montréal)
- Yann Tremblay-Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Naomi Bovi (CREMIS)
Programme
Accueil et mot d’introduction
Les enjeux sociopolitiques de la pauvreté
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Communication orale
Mise en contexteElisabeth Greissler (UdeM - Université de Montréal), Yann Tremblay-Marcotte (UQAM)
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Communication orale
Indigence, paupérisme, précarité, exclusion : quatre visages qui préfigurent le contexte sociopolitique d’inscription de la lutte contre la pauvreté au QuébecMarie Bocabeille (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Réflexions sur la mémoire collective des luttes contre la pauvreté au Québec du point de vue d'une activité qualitative de recherche et d'un désir de solidaritéAmelie Maugère (UdeM - Université de Montréal)
La pauvreté et les personnes concernées
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Communication orale
Honte et faire-honte à l’aide sociale : l’expérience de personnes assistées sociales au QuébecYann Tremblay-Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Représentations, opinions et politiques publiques à l’égard de la pauvreté au QuébecNormand Landry (TÉLUQ - Université du Québec)
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Communication orale
Les inégalités sociales et de santé comme perspective d'analyse du non recours aux servicesIsaac Niyonzima (UdeM - Université de Montréal)
Dîner
L’analyse de pratiques de luttes passées et contemporaines
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Communication orale
L’article 45 de la Charte des droits et libertés de la personne et la lutte à la pauvreté : étude de l’arrêt Gosselin (sur la parité des jeunes à l’aide sociale)Christine Vézina (Université Laval)
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Communication orale
« On n'a pas le droit de se priver de l'intelligence et du savoir des personnes en situation de pauvreté ». Lutter contre la pauvreté avec et à partir des personnes confrontéesBerenger Benteux (UdeS - Université de Sherbrooke)
La transmission de la mémoire collective des pratiques et des luttes
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Communication orale
Quand se réapproprier des pratiques d’intervention mène à un exercice de mémoire collective : le cas du post-hébergement des Auberges du coeurElisabeth Greissler (Université de Montréal), Isaac Niyonzima (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Transmission et mobilisation des savoirs en éducation populaire autonome : le cas d’un recueil de pratiquesAudrey Dahl (Université du Québec à Montréal), Vincent Greason (Militant retraité)
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Communication orale
Transmettre la mémoire collective de luttes inspirantes et encourager l’action sociopolitique au Québec : défis et possibilitésElisabeth Greissler (Université de Montréal), Yann Tremblay-Marcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)