Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Philippe Bégin
UdeM - Université de Montréal
Marie-Josée Bettez, Catherine Lord, Julie Andrews, Anna Voia
Déjouer les allergies, Immerscience, jandrews@immer.science, Université de Montréal
5a. Résumé

Contexte
L’immunothérapie orale (ITO) est un nouveau traitement pour les allergies alimentaires qui peut mener à une rémission complète de la maladie s’il est initié dans la première année de vie. Malheureusement, l’accès limité en allergie fait que la plupart des enfants manquent la courte fenêtre d’opportunité pour empêcher l’allergie de s’établir de façon permanente et irréversible. Cette étude vise à explorer la perspective des parents quant à l’acceptabilité d’une approche intégrant les autosoins pour augmenter l’accès à l’ITO chez les nourrissons. 

Méthode
Les parents d’enfants avec allergies alimentaires ont été recrutés en utilisant une approche d’échantillonnage raisonné se basant sur les caractéristiques démographiques et l’opinion sur l’ITO. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées avec les participant·es. L'analyse thématique a suivi une approche inductive modérée. 

Résultats
Les participants étaient ouverts à tolérer un certain risque pour augmenter l’accès à l’ITO. Un encadrement minimal par un·e professionnel·le qualifié·e et accessible est perçu comme essentiel, mais pas nécessairement par un allergologue. Une formation patients et des outils seront requis pour que les parents aient confiance en leur propre capacité de gérer les réactions. 

Conclusion
Cette étude offre des balises pour guider le développement d’une nouvelle offre de soins en ITO intégrant des éléments d'autosoins pour augmenter l'accès chez les nourrissons.