5a. Résumé
L’aphasie, un trouble de communication causé par une lésion cérébrale, se manifeste par des difficultés à parler, comprendre, lire ou écrire, exposant les personnes vivant avec une aphasie (PVA) à un risque d'isolement social. Une activité de groupe régulière peut être favorable aux PVA. La cohésion de groupe est un facteur influençant les bénéfices que les individus peuvent tirer d’une activité, mais elle a rarement été explorée dans les activités de groupe de PVA.
Une méthode de mesure de la cohésion de groupe a été choisie dans une étude sur l’activité de chorale hebdomadaire pour les PVA (essai multicentrique NCT0 6368323). La mesure de cohésion repose sur l’observation de comportements comme la durée des conversations ou les rires annotés à l’aide du logiciel ELAN. Appliquée pour la première fois à des PVA, cette méthode fait l’objet d’un processus exploratoire dans le premier site de l’étude (Ottawa, été 2024).
Cette communication présente les résultats préliminaires de l’exploration méthodologique de la cohésion de groupe chez les PVA.
Résultats préliminaires
1. l’utilisation d’outils de communication alternative ou augmentée a prolongé la durée des conversations;
2. la présence de personnes sans trouble de communication dans le groupe semble avoir favorisé les interactions.
Conclusion
Ces résultats soulèvent des considérations importantes pour les chercheur·ses souhaitant explorer la cohésion de groupe chez les PVA.