5a. Résumé
Les établissements de soins pour personnes âgées (ÉPA) sont confrontés à des événements (par exemple des épidémies) pouvant provoquer des crises organisationnelles (ci-après crise) avec de graves conséquences sur la santé des personnes résidentes. Or, il n’existe pas de revue systématique sur comment comprendre, prévenir et gérer ces crises.
Objectif
Cette revue de la portée vise à cartographier les connaissances sur les crises dans les ÉPA.
Méthodes
La méthode du Joanna Briggs Institute a été utilisée pour identifier des écrits de plusieurs sources et types. Ils devaient cibler les crises dans les ÉPA offrant des soins. La sélection, l'extraction et l'évaluation de la qualité des écrits ont été effectuées par deux personnes de façon indépendante. Une analyse de contenu, accompagnée de tableaux et graphiques, a permis de synthétiser les données.
Résultats
Des connaissances existent sur les événements déclencheurs de crises dans les ÉPA, sur leurs conséquences et sur les facteurs qui influencent la préparation, la prévention et la gestion des crises. Cela inclut des approches organisationnelles pour agir avant que ces événements ne s’aggravent. Cependant, peu de connaissances existent, notamment sur la gestion de la qualité de soins en période de crise.
Discussion
Cette revue identifie les connaissances sur les crises dans les ÉPA et offre des pistes de recherche pour optimiser la gestion des crises afin d’assurer la sécurité des personnes résidentes.