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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les transitions entre les différents ordres d’enseignement, qu’il s’agisse du passage du secondaire au collégial, de la formation générale à la formation professionnelle, ou encore du retour en formation pour les adultes, sont des moments clés qui déterminent les trajectoires scolaires et professionnelles des individus. Ces périodes sont souvent marquées par des difficultés d’adaptation et de prise de décision sur les plans scolaire, social, psychologique ou vocationnel, et peuvent mener à des défis en termes de persévérance scolaire, de prise de décision et de bien-être psychologique.

Les études montrent que de nombreuses personnes étudiantes en formation vivent des périodes d’incertitude lors de ces transitions, ce qui affecte leur motivation et leur engagement scolaires. Par exemple, lors du passage du secondaire aux études postsecondaires, plusieurs jeunes présentent diverses formes de difficultés liées à l’adaptation aux nouvelles exigences éducatives, à l’autonomie demandée, ou encore à la gestion des responsabilités personnelles et scolaires. Dans le cadre de la formation professionnelle et générale pour adultes, ces défis incluent entre autres la réintégration d’environnements éducatifs structurés à la suite d’une période d’interruption, ainsi que la clarification des projets d’avenir.

Il est donc essentiel de mieux comprendre les facteurs qui favorisent ou altèrent ces périodes de grande importance dans les cheminements scolaires et professionnels des personnes adolescentes et adultes émergentes, ce qui permettra d’améliorer les services d’orientation ainsi que d’accompagnement scolaire et psychosocial, qui jouent un rôle central dans la réussite de ces transitions et la persévérance scolaire.

Remerciements :

Nous remercions les collaborateur.trice.s qui ont participé à l'élaboration du colloque, dont les professeur.e.s des universités Laval, de Lausanne, d'Ottawa, de Sherbrooke et de l'UQAM ainsi que l'ÉTS et Concordia qui nous accueillent cette année pour le congrès de l'ACFAS 2025.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaires :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue et allocution

Salle : F-3040 — Bâtiment : ETS- Bâtiment F
  • Communication orale
    Allocution de la présidente de l'OCCOQ
    Caroline Dufour (OCCOQ)

Communications orales

Thème 1 : Prise de décision scolaire et professionnelle

Cette première session de communications met en évidence la prise de décision scolaire et professionnelle comme un phénomène dynamique influencé par des facteurs cognitifs (ex. : fonctions exécutives et TDA/H), affectifs (émotions) et environnementaux (école d’appartenance, genre). L’interaction entre ces éléments permet de mieux comprendre comment les jeunes structurent leur trajectoire éducative et professionnelle.

Salle : F-3040 — Bâtiment : ETS- Bâtiment F
  • Communication orale
    ANNULÉE - Indécision vocationnelle des personnes adolescentes : liens avec le sexe, la motivation et l'école d'appartenance
    Remy Mbanga (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les équipes écoles jouent un rôle clé dans la prise de décision vocationnelle des élèves en les guidant dans le choix de leurs parcours. Toutefois, étant donné que les pratiques d'orientation peuvent varier d'une école à l'autre, il est pertinent de se questionner sur la contribution de l’école d’appartenance sur la capacité des élèves à faire des choix éclairés. Par ailleurs certaines études suggèrent que 1) la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux – autonomie, compétence et appartenance sociale – favorise l'exploration vocationnelle des jeunes, 2) les difficultés décisionnelles pourraient être modérées par le genre, avec un risque plus élevé d’indécision chez les filles. Afin d’explorer ces interactions, une étude a été menée auprès de 375 élèves issus de 26 écoles québécoises, visant à examiner les effets de la satisfaction des besoins psychologiques, de l’appartenance scolaire et du genre sur l’indécision vocationnelle. Les résultats indiquent que la satisfaction des besoins psychologiques est associée à une réduction de l’indécision, bien que cet effet varie en fonction de l’école d’appartenance. Par ailleurs, le genre n’affecte pas la relation entre la satisfaction des besoins et la prise de décision. Ces résultats soulignent l’importance de créer des contextes éducatifs adaptés qui favorisent la satisfaction des besoins psychologiques des élèves, afin de guider les élèves dans des choix d’orientation plus cohérents avec leurs intérêts professionnels.

  • Communication orale
    Les émotions au cœur de la prise de décision de carrière des jeunes
    Liette Goyer (Université Laval), Vicky Prévost (Université Laval), Réginald Savard (Université du Québec à Montréal)

    La prise de décision de carrière constitue un défi important pour les personnes étudiantes (Gaudreault et al., 2022) pouvant affecter leur vie professionnelle, personnelle et sociale. Elle implique également de nombreuses émotions, notamment lors de la transition entre les études secondaires et postsecondaires (Prévost et al., 2024). Des recherches récentes mettent en lumière l’importance des émotions dans la clarification des choix de carrière (Farnia et al., 2018; Khakwani et al., 2022; Puffer & Pence, 2020). L’intégration des émotions en orientation permet de soutenir les jeunes dans leur prise de décision de carrière tout en favorisant leur bien-être psychologique. Les personnes conseillères d’orientation sont d’ailleurs invitées à prendre en compte et à considérer les émotions lors de leurs interventions en orientation (Olry-Louis, 2018 ; Rochat et Banet, 2020)

    Cette communication s’appuie sur une recherche empirique menée auprès d’élèves québécois en fin de parcours scolaire au secondaire (Prévost, 2021). Elle vise à 1) présenter les thèmes émergents de l’expérience émotionnelle des élèves au cours de leur processus décisionnel de carrière, 2) expliquer comment les émotions positives et négatives contribuent à la clarification du choix de carrière des élèves, et 3) explorer la perspective conceptualisante de l’émotivaction.

  • Communication orale
    Indécision vocationnelle et TDA/H : une lecture cognitive des défis décisionnels chez les élèves du secondaire
    Steve Masson (UQAM), Jean-François Perron (Université Laval)

    L’indécision vocationnelle (IV) est fréquente à l’adolescence, surtout lors des transitions scolaires et professionnelles. Bien que les approches psychosociales aient largement documenté ses manifestations et déterminants, la perspective cognitive reste encore peu explorée. Cette communication étudie les liens entre IV, ses facteurs explicatifs et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), en s’appuyant sur un cadre théorique fondé sur les fonctions exécutives et la prise de décision (Schiebener & Brand, 2015).

    S’appuyant sur une étude menée auprès 364 élèves du secondaire, cette recherche examine comment les difficultés exécutives – flexibilité cognitive, contrôle inhibiteur et planification – influencent l’IV et ses déterminants. Les analyses révèlent des différences significatives en fonction du diagnostic de TDA/H et du genre, apportant des pistes pour comprendre les défis décisionnels chez les jeunes au profil neuroatypique.

    En croisant ces résultats avec les modèles actuels de prise de décision vocationnelle, cette communication vise à clarifier le rôle des processus cognitifs dans l’IV et à identifier des leviers d’intervention adaptés pour les professionnel·les de l’orientation, tout en ouvrant la voie à des recherches futures sur l’articulation entre fonctions exécutives, difficultés décisionnelles et accompagnement des élèves vulnérables.


Dîner

Dîner libre

Salle : F-3040 — Bâtiment : ETS- Bâtiment F

Communications orales

Thème 2 : Transitions scolaires et professionnelles

Cette deuxième session de communications explore les transitions comme des moments critiques où l’adaptation est influencée par des soutiens formels (mentorats, RAC) et des défis personnels (transplantation d’organes, adaptation psychosociale). La reconnaissance des compétences et l’accompagnement institutionnel émergent comme des leviers facilitant une transition réussie.

Salle : F-3040 — Bâtiment : ETS- Bâtiment F
  • Communication orale
    État de connaissances sur le processus décisionnel de carrière des personnes adolescentes et jeunes adultes ayant vécu une transplantation d’organes solides
    Louis Cournoyer (Université du Québec à Montréal), Lise Lachance (Université du Québec à Montréal), Renée Traversy-Larouche (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les personnes adolescentes et jeunes adultes (AJA) doivent prendre plusieurs décisions scolaires et professionnelles dans des délais restreints à une étape de vie composée de multiples changements et transitions (Cournoyer et Lachance, 2014). Malgré l’augmentation du nombre de personnes ayant vécu une transplantation d’organes solides (TOS), leur processus de prise de décision de carrière qui comporte des défis supplémentaires demeure peu étudié. Des résultats de recherches suggèrent que l’expérience vécue par des personnes ayant reçu une TOS peut jouer un rôle sur le choix d’un domaine d’études ou d’une profession (Bryce et al., 2023; Todaro et al., 2013) au regard de multiples forces de contextes facilitantes et entravantes (Sepke et al., 2018; Taylor et al., 2010). À partir du modèle d’action décisionnelle adaptative (Cournoyer et Lachance, 2018), cette communication propose un état des connaissances sur les forces de contextes intrapersonnelles (en relation avec soi), interpersonnelles (en relation avec les autres) et extrapersonnelles (autour de soi) affectant les projets et les décisions de carrière de personnes ayant vécu une TOS. Au regard de celles pouvant entraver la réalisation de ces projets et les décisions, des stratégies d’intervention ajustées peuvent être ciblées pour soutenir l’accompagnement des AJA ayant vécu une TOS.

  • Communication orale
    L’apport du mentorat facultaire au processus d’adaptation psychosociale aux études universitaires : une recherche qualitative auprès d’étudiant.e.s aux premier cycle.
    André Samson (Université d'Ottawa), Étienne Sarazin-Frey-Pépin (Université d’Ottawa)

    Selon l’état actuel des connaissances, de nombreux défis et enjeux confrontent les étudiant.e.s qui débutent leurs études universitaires. Ces défis et enjeux peuvent être de nature académique, sociale, psychologique et/ou vocationnelle. Par exemple, la transition de l’école secondaire vers l’université provoque souvent un processus d’adaptation à un environnement social inconnu et à de nouvelles exigences académiques. Dans ce contexte, le mentorat a le potentiel de faciliter le processus d’adaptation psychosociale aux études universitaires. D’où notre question de recherche : comment est-ce que le mentorat facultaire participe au processus d’adaptation psychosociale aux études universitaires chez les étudiant.e.s inscrit.e.s à un programme de premier cycle à l’Université d’Ottawa. L’analyse qualitative des résultats indique que l’apport du mentorat facultaire audit processus est à la fois de nature relationnelle ainsi que de nature informative.

  • Communication orale
    La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle peut-elle faciliter une prise de décision relative à la carrière chez les adultes ?
    Évelyne Mottais (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) contribue à accroitre la visibilité des connaissances et des compétences acquises dans des contextes non scolaires (ex. : en milieu de travail). Elle permet d’obtenir un diplôme permettant de favoriser l’avancement dans la carrière. Pourtant, la RAC semble encore peu connue du grand public (ex. : Bélisle et Fernandez, 2018; Bélisle et Supeno, 2022). L’objectif de cette présentation est de présenter quelques résultats d’une thèse doctorale visant à caractériser le parcours des personnes inscrites à une démarche de RAC en formation professionnelle (RAC-FP) jusqu’à l’obtention du diplôme. Le cadre d’analyse s’appuie sur la notion de parcours scolaire (Doray et al., 2009; Picard et al., 2011) et des étapes prescrites de la démarche de RAC-FP pour définir le parcours en RAC-FP. La méthodologie mobilise une analyse de survie et une analyse de profils latents. Les résultats montrent d’une part que certaines caractéristiques des adultes et de l’environnement social sont associées à la durée jusqu’à l’obtention du DEP sous certaines conditions. D’autre part, les trois profils de parcours selon la durée chez les adultes ayant obtenu un DEP par la voie de la RAC-FP seront présentés. La discussion abordera quelques pistes d’intervention notamment dans l’accompagnement dans une prise de décision et l’aiguillage des adultes vers les services de RAC-FP.

  • Communication orale
    Adaptation psychosociale à la transition aux études postsecondaires
    André Samson (Université d’Ottawa)

    La transition des études secondaires vers les études post-secondaires engage souvent les nouveaux étudiants.es dans un un processus d'adaptation psychosociale. Cette présentation propose un modèle théorique qui décrit les différents aspects de ce processus et les conditions qui en favorisent une résolution positive. D'abord, ce processus s'engage lorsque l'arrivée au collège ou à l'université est perçue comme menaçante. Cette perception première évolue graduellement vers une perception seconde où les nouveaux étudiants s'engagent dans l'accomplissement des tâches d'adaptation qui peuvent être de nature académique, sociale, psychologique ou vocationnelle. Ces tâches sont accomplies par l'utilisation de stratégies d'adaptation.

Communications orales

Thème 2 : Transitions scolaires et professionnelles

La résilience individuelle et les adaptations organisationnelles face aux transitions involontaires sont au cœur de cette troisième session de communications. Elle met en évidence comment les changements externes (problèmes de santé, crises économiques ou environnementales) influencent profondément les trajectoires professionnelles et nécessitent des dispositifs d’accompagnement spécifiques.

Salle : F-3040 — Bâtiment : ETS- Bâtiment F
  • Communication orale
    Les processus décisionnels lors d’une reconversion professionnelle involontaire
    Caroline Eliane Brazier (Université de Lausanne), Roxane Coquoz (Université de Lausanne), Jonas Masdonati (Université de Lausanne)

    Depuis les années 1980, la complexité croissante des trajectoires professionnelles se manifeste à travers des transitions de carrière plus exigeantes en temps et en ressources. Parmi celles-ci, les reconversions professionnelles impliquent un changement plus ou moins radical de profession et nécessitent l’acquisition de nouvelles compétences. Lorsqu’elles sont involontaires—p.ex., déclenchées par des problèmes de santé, la non-reconnaissance des diplômes après une migration ou la perte d’un emploi dans un secteur saturé—elles comportent des choix contraints et souvent complexes. Or, malgré leur criticité, les reconversions involontaires demeurent sous-explorées. Cette étude qualitative longitudinale investigue les processus décisionnels de 19 individus confrontés à une reconversion professionnelle involontaire. En s’appuyant sur le modèle Push, Pull, Anti-push et Anti-pull (2PAP), elle vise à : (1) caractériser les dynamiques de choix de carrière contraints et (2) explorer, à travers trois cas, le déploiement dans le temps de ces dynamiques. Les résultats révèlent des tensions fluctuantes entre une reconversion involontairement déclenchée et des tentatives de reprise de contrôle sur la trajectoire professionnelle. Plusieurs processus peuvent caractériser ces tentatives, selon que les individus privilégient la préservation de leurs valeurs, de leurs intérêts ou de leurs compétences. Les implications pour l’accompagnement des parcours professionnels seront discutées.

  • Communication orale
    Explorer les dynamiques systémiques de la carrière à la suite d’un désastre: l’apport du cadre théorique des systèmes (STF)
    Louis-Pierre Barrette (Université Laval)

    Les désastres perturbent le fonctionnement d’une communauté par l’interaction des événements dangereux avec des conditions d’exposition, des vulnérabilités et des capacités (UNDRR, 2024). Ces événements peuvent engendrer des conséquences importantes, notamment sur les plans humain et économique.

    Cette communication présente une façon de mobiliser le cadre théorique des systèmes (STF) pour analyser les répercussions d’un désastre sur le développement de la carrière des personnes touchées. Avec ses fondements constructivistes et ses perspectives systémiques (individuelle, sociale, environnementale), la STF permet de cartographier les influences qui peuvent affecter les trajectoires individuelles à la suite d’événements soudains et traumatisants.

    Après avoir présenté les principes fondamentaux de la théorie, nous proposerons un survol de la littérature récente et les raisons qui font de la STF un outil d’analyse pertinent pour documenter les enjeux tels que la redéfinition des priorités, la transformation des aspirations ou encore l’adaptation aux nouvelles contraintes à la suite d’un désastre. Des résultats préliminaires seront présentés pour illustrer les possibilités de la démarche.

    Bien que les données de la recherche soient encore en cours d’analyse, cette communication vise à souligner la pertinence de la STF pour des recherches portant sur les conséquences d’événements inattendus. Elle offrira également une réflexion sur la manière dont les professionnels de l’orientation peuvent mobiliser le cadre théorique des systèmes dans ces circonstances inhabituelles.

  • Communication orale
    Transition du retour au travail des enseignants après une absence due à un problème de santé psychologique: les conditions au soutien chez les directions d’établissement scolaire
    Martin Lauzier (Université du Québec en Outaouais), André Samson (Université d'Ottawa), Veronic Tremblay (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    En 2022-2023, plus de 10 000 enseignants étaient en congé d’invalidité dans le réseau de l’éducation au Québec (Grammond, 2024). Environ la moitié de ces départs étaient dus à des problèmes de santé psychologique comme l’épuisement professionnel ou la dépression (Saint-Arnaud, 2017). La transition du retour au travail est une étape cruciale ; le rôle joué par la direction d’établissement scolaire y est essentiel (St-Arnaud et al., 2000). Cette étude a donc cherché à comprendre ce qui conditionne l’adoption de comportements de soutien par la direction pendant cette transition. Douze membres de directions d’établissement scolaire au Québec ont participé à des entrevues semi-dirigées. Les entrevues ont été analysées selon une méthodologie d’analyse thématique. Diverses conditions ont été relevées comme étant de nature à influencer le degré d’implication de la direction dans ce processus. D’abord, des conditions individuelles représentent les attributs propres à la direction qui accompagne l’employé. Ensuite, des conditions relationnelles sont constitués d’éléments issus de la dynamique entre la direction et l’employé. Finalement, des conditions organisationnelles sont les propriétés de l’organisation scolaire ou du contexte de travail. Ces conditions mettent en lumière l’importance pour les centres de services de soutenir adéquatement les directions scolaires dans leur rôle, en autres par l’offre de formations adaptées et l’établissement d’un protocole clair et bienveillant.


Dîner

Dîner libre

Salle : F-3040 — Bâtiment : ETS- Bâtiment F

Communications orales

Thème 2 : Transitions scolaires et professionnelles

Cette quatrième session de communications examine la transition et la durabilité des parcours professionnels en tenant compte des conditions externes (disparités économiques, culturelles, et sociales) et des ressources internes (capacités psychologiques, réseaux sociaux). Elle met en lumière les leviers facilitant un équilibre entre épanouissement personnel et adaptation aux exigences du marché du travail.

Salle : F-3040 — Bâtiment : ETS- Bâtiment F
  • Communication orale
    La durabilité professionnelle en Suisse : Le rôle des ressources psychologiques et des caractéristiques sociodémographiques
    Shagini Udayar (Université de Lausanne)

    Au cours des dernières décennies, le paysage professionnel a grandement évolué et les trajectoires professionnelles sont devenues de moins en moins linéaires et stables. Par conséquent, la durabilité professionnelle est devenue une préoccupation majeure non seulement pour les individus, mais aussi pour les sociétés.

    L’étude principale de cette présentation examine les trajectoires professionnelles des adultes en Suisse en se basant sur le modèle processuel de la durabilité des carrières (De Vos et al., 2020). Plus précisément, en utilisant un échantillon représentatif de la population active suisse (N = 789), tiré de l’ensemble des vagues d’une étude longitudinale sur sept années, cette étude a pour objectifs (1) d’identifier différents types de trajectoires professionnelles, (2) de distinguer les types de trajectoires durables des non durables en examinant leurs résultats en termes de santé, bonheur, et de productivité (3), de prédire la probabilité d’appartenir à un type de trajectoire spécifique en fonction de certaines ressources psychologiques et caractéristiques sociodémographiques.

    Les résultats mettent en évidence une solution en quatre types de trajectoires, certains favorisant et d'autres entravant la durabilité professionnelle. De plus, être une femme, ne pas avoir de diplôme d’études supérieures, ou avoir un score élevé en névrosisme et en agréabilité augmentaient la probabilité d’appartenir aux trajectoires professionnelles discontinues et non durables en Suisse.

  • Communication orale
    Au cœur des projets personnels des personnes travailleuses expérimentées
    Louis Cournoyer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise Lachance (Université du Québec à Montréal)

    Les personnes travailleuses de 55 à 64 ans font face à des défis de transition vers la retraite, de maintien et de développement professionnels, ainsi que de santé physique et psychologique (Biggs et al., 2017). Cette communication s’inscrit dans une recherche financée par le FRQSC, explorant les dynamiques de travail et de bien-être de cette population (Lachance et al., 2022). Adoptant une perspective holistique, elle examine les facteurs contextuels, socioculturels et organisationnels liés à leur expérience. Les résultats issus d’entretiens semi-dirigés dégagent trois types de projets : 1) les projets intrapersonnels favorisant l’équilibre psychologique et la croissance personnelle à travers des modes de vie sains, l’apprentissage et le maintien d’une autonomie décisionnelle; 2) les projets interpersonnels valorisant les relations sociales, la transmission intergénérationnelle et le renforcement des réseaux d’entraide; 3) les projets extrapersonnels traduisant un engagement sociétal par le volontariat, la contribution communautaire et des initiatives d’innovation sociale. Cette recherche met en lumière les stratégies d’adaptation facilitant un vieillissement actif et propose des pistes pour accompagner cette population grâce à des politiques inclusives et des environnements de travail adaptés. Elle souligne l’importance de concilier épanouissement personnel et engagement professionnel, contribuant ainsi à renforcer les modèles de résilience et de bien-être au travail.

  • Communication orale
    Evaluation transculturelle des barrières perçues à la transition études-emploi: développement d'échelles de mesure, validation et enjeux psychométriques
    Kokou Atitsogbe (Université de Lausanne)

    La transition études-emploi pour les diplômés de l'enseignement supérieur devient plus difficile dans de nombreux pays en raison de la concurrence accrue sur le marché du travail. Elle s’allonge et atteint en moyenne 36 mois dans certains pays comme le Togo.

    Une transition insatisfaisante vers l'emploi entraîne souvent chômage, sous-emploi, précarité, pauvreté et risques accrus pour la santé mentale. Divers acteurs cherchent des solutions, mais les approches centrées sur l’employabilité des étudiants intègrent rarement les barrières perçues, malgré leur impact avéré sur le développement de carrière.

    La littérature souligne aussi le manque d’outils de mesure de ces barrières. S’appuyant sur la théorie sociocognitive de la carrière, cette présentation porte sur le développement de deux instruments de mesure dans deux contextes économiques et culturels distincts : la Suisse et le Togo. Les différences factorielles, propriétés psychométriques et implications pour la recherche et la pratique dans ces différents contextes seront discutées.


Communications orales

Plénière et mot de clotûre

Salle : F-3040 — Bâtiment : ETS- Bâtiment F