Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Stephanie Maillet
Université de Moncton
Ann Rhéaume, Myriam Breau
Université de Moncton
5a. Résumé

Les stages cliniques sont une composante indispensable du parcours académique en sciences infirmières qui mènent souvent à un choc de la réalité professionnelle chez les étudiants. Cette étude à méthode mixte examine l'impact de ce choc de la réalité et des sources de stress qui y sont liées sur l'intention d'abandonner les études en science infirmière. La phase I de collecte de données (hiver 2024) a permis de recueillir 44 questionnaires et de mener 9 entrevues semi-structurées. La phase II (en cours) a permis de recueillir 135 questionnaires additionnels et plus d'une trentaine d'entrevues étaient prévues jusqu'à décembre 2024. Les résultats de la phase I révèlent que les participants ont un score moyen de choc de la réalité (x̅ = 2,49/4; SD = 0,59) et de stress (x̅ = 2,85/4; SD = 0,50). La charge de travail liée au stage clinique et la pression académique sont les contributeurs principaux au choc de la réalité et au stress, alors que le soutien social semble atténuer leur impact. 88 % des participants ne prévoient pas abandonner le programme d’étude. Les analyses quantitatives et qualitatives effectuées à la phase II permettront de valider et d’approfondir davantage ces résultats préliminaires. Une série de recommandations traitera des actions à entreprendre pour réduire les sources de stress et de choc de la réalité vécues par les étudiants en stage clinique, ainsi que pour les retenir dans leur programme d’étude et, ultimement, au sein de la profession infirmière.