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Auteur et co-auteurs
Andréanne Gadbois
Université Laval
Denis Savard, Catherine Larouche, Jocelyne Chevrier, Lyne Martel, Pauline Jean, Alain Huot, Jean Ramdé
Université Laval, Université du Québec à Chicoutimi, Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

Au temps de l’application des conventions de partenariat, il y a une dizaine d’années, il fut constaté que les moyens préconisés par les commissions scolaires pour favoriser la réussite scolaire présentaient peu de lien avec les facteurs reconnus par la recherche (Savard et al., 2014). Aujourd’hui, le comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERÉ) se voit confier la responsabilité d’élaborer un plan d’engagement vers la réussite (PEVR), d’en assurer le suivi et de promouvoir les pratiques éducatives issues de la recherche. L’instauration des CERÉ devrait favoriser un apport plus important de la recherche à l’action éducative, mais différentes utilisations de la recherche peuvent être adoptées (Carden, 2009) et certaines conditions s’avérer plus propices à une contribution optimale de la recherche. La communication présente les résultats d’entretiens semi-dirigés avec les membres de CERÉ visant à évaluer l'état de leur préparation à l'intégrer des connaissances issues de la recherche lors du processus d’élaboration et de planification de mise en œuvre de leur PEVR. Les conditions favorables et défavorables à l’intégration seront abordées sous divers aspects comme la structure des CERÉ, leur composition, le rôle attribué aux membres, leur conception de la relation entre la recherche et la pratique, et les stratégies préconisées en vue de la planification du processus d’intégration des connaissances issues de la recherche.