Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Les méthodes mixtes consistent à collecter, à analyser et à intégrer des données et des résultats quantitatifs et qualitatifs dans un projet de recherche. Elles sont utilisées lorsque la combinaison des méthodes quantitatives et qualitatives amène une valeur ajoutée en matière de compréhension, de corroboration, d’explication, de validation, de reproduction ou de généralisation. Les méthodes mixtes sont de plus en plus populaires en recherche et en évaluation de programmes. Toutefois, plusieurs défis peuvent être rencontrés lors de l’application des méthodes mixtes, tels que la confrontation de paradigmes de recherche au sein des membres d’une équipe de recherche, la définition de questions de recherche mixtes, l’intégration des résultats quantitatifs et qualitatifs, et l’interprétation des méta-inférences.
Ce colloque est un point de rencontre interdisciplinaire et interuniversitaire où des personnes chercheuses, professionnelles et étudiantes en sciences de la santé, humaines et sociales participent à une réflexion collective sur les avancées, les dilemmes et les défis en méthodes mixtes. Cette activité permet de mettre en commun des expertises et des expériences complémentaires ainsi que de nouvelles méthodes favorisant l’intégration des données et des résultats qualitatifs et quantitatifs.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Quan Nha Hong (CRIR et UdeM)
- Claude Julie Bourque (UdeM - Université de Montréal)
- Mathieu Bujold (Observatoire des réalités autochtones urbaines et Université de Montréal)
- Philippe Jacquin (Université de Moncton)
- Justine Labourot (UdeM - Université de Montréal)
- Isabelle Vedel (Université McGill)
- Olivier Vors (Aix Marseille Univ, CNRS, ISM, Marseille, France)
Programme
Mot de bienvenue et introduction
Conférencière invitée
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Communication orale
Compter et raconter: dilemmes et enjeux de la mixité méthodologique, de la problématisation à la mobilisation des résultatsClaude Julie Bourque (UdeM - Université de Montréal)
Réflexions méthodologiques sur les méthodes mixtes
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Communication orale
Description de la procédure d'échantillonnage mixte séquentielleAsma Saadaoui (Faculté des sciences économiques et de gestion)
L’échantillonnage joue un rôle crucial dans la recherche par méthodes mixtes en raison de la nature complexe de ses composantes qualitatives et quantitatives. Dans ce contexte, cette proposition aborde des questions de procédure liées à la conception d’un échantillon en deux phases consécutives au sein d’une étude utilisant un devis mixte séquentiel exploratoire. Il s’agit notamment de décider du plan d’échantillonnage ainsi que de la taille des échantillons qualitatif et quantitatif. Le plan d’échantillonnage permet de décrire les différentes phases de la sélection de l’échantillon et de déterminer les règles suivant lesquelles sont tirés les éléments constitutifs de l’échantillon. L’estimation de la taille des échantillons qualitatifs et quantitatifs répond à des critères spécifiques (la suffisance interprétative, l’analyse de la puissance). En définitive, nous avons veillé à s’assurer que la combinaison des méthodes d’échantillonnage aux différentes phases devrait garantir une « cohérence interprétative » et que l’intégration des informations qualitatives et quantitatives devrait conduire à des résultats actionnables.
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Communication orale
Les méthodes mixtes pour mieux analyser les traces numériques autour de la communication scientifique sur YouTubeCamille Alloing (UQAM), Mariannig Le Bechec (Université de Lorraine - Crem)
Dans le cadre d’analyse du web, il serait aisé de croire que les données extraites des plateformes numériques, via leur outil technique (API) donnent à voir l’ensemble des comportements, des intentions, des sentiments, des opinions de leurs usagers. Les traces traitées dans les espaces, que sont les plateformes commerciales, seraient révélatrices d’un certain nombre d’interprétations sur le déroulement d’activités numériques, par exemple la communication scientifique sur YouTube. Les traces et métadonnées extraites les médias numériques deviennent alors des données que nous pouvons analyser quantitativement. À l’inverse des conceptions où le numérique permet de garder une trace de toutes les pratiques, nous démontrons que sans approches qualitatives, des pratiques, des stratégies des acteurs et des publics demeurent invisibles.
Notre question est donc : Comment penser nos méthodes instrumentalisées et l’analyse des traces dans des approches liées aux méthodes mixtes ? Dans un perspective de devis convergent, nous montrerons la nécessité de densifier les données. L’objectif est d’assumer le recours à des méthodes quantitatives et quantitatives d’analyses de données extraites du web et collectées par des analyses ethnographiques en ligne ou des entretiens, tout en montrant la nécessité de recourir à des bricolages méthodologiques. Notre présentation reviendra sur cette complémentarité en décrivant les méthodes mobilisées et leur agencement. -
Communication orale
Du corps à l’analyse : explorer la créativité en danse à travers des méthodes mixtesMathilde Desany (Laboratoire ECP)
La créativité, en tant que concept multidimensionnel pose de nombreux défis méthodologiques, notamment son analyse dans un contexte aussi sensoriel et corporel que la danse. Il ne s’agit pas seulement d’évaluer des mouvements mais d’appréhender une expérience corporelle, émotionnelle et cognitive vécue à travers la création de mouvements nouveaux et adaptés à un contexte donné. Ma recherche doctorale a pour objectif de développer une méthodologie combinant des approches qualitatives et quantitatives pour saisir et analyser le processus créatif en temps réel. Menée dans le cadre du projet drômois « Môm Danse », impliquant des élèves de cycle 3, l’étude s’appuie sur une approche multiméthode. Des observations ethnographiques et des captations vidéo ont permis de documenter les interactions et pratiques pédagogiques. Les vidéos ont ensuite servi de support à des entretiens d’autoconfrontation, dans lesquels les élèves ont explicité leurs intentions et ressentis. En parallèle, l’utilisation d’une échelle de mesure a rendu possible la quantification des composantes principales de la créativité, la nouveauté et la pertinence, à chaque étape du processus. En croisant ces différentes sources de données et en intégrant les analyses quantitatives et qualitatives selon un devis convergent, cette méthodologie mixte a permis de capturer les évolutions créatives avec précision. Les résultats obtenus ouvrent la voie à des applications dans d’autres contextes créatifs comme éducatifs.
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Communication orale
Examen de la portée des études en méthodes mixtes sur l’activité physique des enfants en situation de handicapGordon A. Bloom (Université McGill), William J. Harvey (Université McGill), Mathieu Michaud (Université McGill)
L’émergence de la recherche en méthodes mixtes (RMM) dans le domaine de l’activité physique adaptée (APA) a été décrite comme lente et marginale. L’objectif de cet examen de la portée était d’explorer comment la RMM a été utilisée pour étudier l’activité physique des jeunes en situation de handicap, âgés de 5 à 18 ans. Le cadre d’Arksey et O’Malley a guidé le processus. Au total, 64 études en méthodes mixtes ont été identifiées et analysées. Les résultats ont révélé que les publications de RMM dans le domaine de l’APA ont progressivement augmenté au cours de la dernière décennie. Des objectifs de recherche quantitatifs et qualitatifs étaient fréquemment précisés, mais les objectifs spécifiques aux méthodes mixtes étaient rarement mentionnés. Il a aussi été observé que l’identification de la RMM et de ses conceptions méthodologiques était largement incomplète. De plus, les perspectives théoriques n’étaient jamais explicitement définies. Enfin, la phase d’intégration manquait souvent de détails et les résultats mixtes étaient omis. Cette étude enrichit les connaissances sur la RMM en offrant une compréhension approfondie des processus sous-jacents ainsi que des stratégies méthodologiques qui ont orienté cette approche dans la recherche en APA. Les résultats de cette étude pourront informer et encourager les chercheurs à s’engager davantage dans la RMM, tout en favorisant l’alignement des futures études avec la littérature contemporaine et les normes de publication en RMM.
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Communication orale
Mise en place de la chimioprévention pérenne du paludisme au Togo : Évaluation mixte de l’état de préparation du système de santéShino Arikawa (Université de Bordeaux), Bernard Atchrimi (Université de Lomé), Abraham Atekpe (Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Haho, Togo), Bandana Bhatta (Université de Bordeaux), Valérie Briand (Université de Bordeaux), Koku Dzoka Delanyo (Université de Lomé), Didier Koumavi Ekouevi (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et Santé Publique (CARESP)), Cristina Enguita (Barcelona Institute for Global Health, Hospital Clínic), Saute Francisco (Manhiça Health Research Center), Diane Fifonsi Gbeasor-Komlanvi (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et Santé Publique (CARESP)), Rodion Konu (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et Santé Publique (CARESP)), Clara Menendez (Barcelona Institute for Global Health, Hospital Clínic), Joanna Orne-Gliemann (Université de Bordeaux), Natacha Revollon (Université de Bordeaux, France), Arnold Sadio (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et Santé Publique (CARESP)), Mohamed Samai (College of Medicine and Allied Health Sciences, University of Sierra Leone), Martin Tchankoni (Centre Africain de Recherche en Epidémiologie et Santé Publique (CARESP))
La chimioprévention pérenne du paludisme (CPP) est recommandée par l’OMS depuis 2010 mais peu mise en œuvre. Dans le cadre du projet multicentrique MULTIPLY, nous avons évalué l’état de préparation du système de santé pour la mise en œuvre de la CPP dans le district du Haho au Togo. Une enquête -Connaissances, Attitudes, Pratiques- a été réalisée auprès d’un échantillon de 231 prestataires de soins (PS). Nous avons également réalisé des observations dans 4 formations sanitaires et mené 19 entretiens semi-directifs. L’analyse mixte a consisté en une analyse primaire et indépendante des données quantitatives (analyse descriptive) et qualitatives (analyse thématique inductive). Selon un design convergent, la fusion, la comparaison et la combinaison des résultats de l’analyse primaire ont permis une interprétation structurée de l’état de préparation du district. Les PS percevaient la CPP comme pertinente dans un contexte de forte prévalence du paludisme et s’attendaient à une bonne acceptabilité de la CPP au sein de la communauté. Bien que certains ne comprenaient pas pourquoi administrer la CPP lorsque les enfants ne sont pas malades, ils pensaient toutefois que cette approche serait efficace. Plusieurs défis potentiels ont été relevés, tels que la difficulté d’accès à l’eau potable ou encore de personnel dédié. L’acceptabilité globale de la CPP avant son introduction était encourageante bien que des défis d’ordre structurel et opérationnel ont été identifiés.
Applications pratiques des méthodes mixtes
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Communication orale
La recherche en sciences humaines et sociales en Côte d’Ivoire : état des lieux, défis et perspectivesApalo Jean-Roland Kone (Université Paris Cité)
La recherche en sciences humaines et sociales (SHS) joue un rôle clé dans l’analyse des dynamiques sociétales et le développement en Côte d’Ivoire. Elle contribue à des domaines essentiels tels que la gouvernance, la réconciliation et l’éducation. Cependant, son impact est limité par des contraintes structurelles : faible financement, diffusion restreinte et manque d’adéquation avec les besoins nationaux.
Cette étude repose sur une approche mixte avec un devis séquentiel exploratoire. La phase qualitative s’appuie sur une analyse documentaire approfondie (publications, rapports) et des entretiens semi-directifs menés auprès de chercheurs et décideurs. La phase quantitative consiste en une analyse bibliométrique pour évaluer la production scientifique et comparer les tendances avec le Sénégal et le Ghana. L’intégration des résultats permet d’identifier les freins structurels et de proposer des recommandations adaptées aux réalités locales.
Les SHS en Côte d’Ivoire disposent d’atouts majeurs : diversité thématique, jeunes chercheurs dynamiques et infrastructures universitaires en développement. Toutefois, leur faible connexion avec les décideurs et leur manque de financement freinent leur contribution au progrès sociétal. Une meilleure synergie entre la recherche et les politiques publiques, le renforcement des infrastructures et la valorisation des résultats scientifiques renforceraient leur rôle comme levier de développement durable. -
Communication orale
Enseignant·e·s suppléant·e·s au Nouveau-Brunswick : lever le voile sur un paradoxe grâce aux méthodes mixtesPhilippe Jacquin (Université de Moncton), Jean Labelle (Université de Moncton), Caterina Mamprin (Université de Montréal)
La pénurie d'enseignant·e·s au Nouveau-Brunswick francophone a entraîné une augmentation significative du recours à la suppléance. Malgré l'importance croissante du rôle des enseignant·e·s suppléant·e·s, peu de recherches examinent leurs défis spécifiques. Le corpus de recherche existant met l’accent sur la situation précaire, ainsi que les conditions de travail instables pouvant affecter leur intégration professionnelle et leur bienêtre. Ainsi, nous avons mené une recherche pour brosser un portrait des personnes enseignant·e·s suppléant·e·s au Nouveau-Brunswick et étudier les retombées de la précarité professionnelle sur leur bienêtre au travail et les manifestations de burnout.
Au terme de la phase quantitative où 109 suppléant·e·s ont participé, nous avons observé des niveaux de bienêtre plus élevés et moins de symptômes de burnout chez les suppléant·e·s comparativement aux titulaires. Pour élucider ce paradoxe apparent, le devis mixte séquentiel explicatif employé pour cette recherche a agi comme levier afin d’approfondi leur vécu professionnel à travers une phase qualitative. Cette analyse complémentaire met en lumière certaines pistes pour améliorer le soutien offert au personnel enseignant, titulaire comme suppléant. -
Communication orale
Une application des méthodes mixtes tenant en compte la complexité du système de services sociaux et de santéEthier Alexandra (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Carrier (École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke), Dubois Marie-France (Département des sciences de la santé communautaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke)
En raison de sa complexité, l’étude de l’influence du contexte institutionnel (CI; lois, règlements, administration et organisation) sur le travail du personnel des services sociaux et de santé peut être facilitée par le recours aux devis mixtes. Pour l’illustrer, une étude mixte séquentielle exploratoire portant sur le travail des gestionnaires de cas des services à domicile sera présentée. Le volet qualitatif était de type ethnographie institutionnelle et le volet quantitatif, de type séquences temporelles interrompues. Ces deux devis sont reconnus pour étudier le CI, le premier en liant le travail au CI, le second en évaluant des interventions au niveau institutionnel. Une consultation Delphi a permis l’intégration des volets. Grâce à des observations, des documents, des entretiens et les analyses propres à l’ethnographie institutionnelle, sept aspects du CI influençant le travail des gestionnaires de cas ont été identifiés. Ils ont été transformés en énoncés Delphi. Les gestionnaires de cas en ont choisi trois rencontrés fréquemment dans leur travail. Deux aspects du CI ont pu être opérationnalisés en 16 variables dans une banque de données administrative, connectant les volets. La banque de données a limité les variables étudiées, mais a permis d’optimiser les ressources nécessaires à la réalisation de l’étude. La complémentarité des volets a permis de lier le travail au CI à l’aide d’une démarche novatrice, tout en maintenant la perspective des gestionnaires de cas.
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Communication orale
Étude du refus d’inscription sur la liste d’attente de greffe rénale par les patients dialysés en France: une approche méthodologique mixteLatame Komla Adoli (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), Sahar Bayat-Makoei (École des hautes études en santé publique, Rennes, France), Florian Bayer (Agence de Biomedecine, Saint-Denis-La-Plaine, France), Arnaud Campeon (École des hautes études en santé publique, Rennes, France), Valérie Chatelet (Centre Universitaire des Malaides Rénales, Caen, France), Cécile Couchoud (Agence de Biomedecine, Saint-Denis-La-Plaine, France), Éric Daugas (Hôpital Bichat, Paris, France), Jean-Philippe Jais (Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris France), Thierry Lobbedez (Centre Universitaire des Maladies Rénales, Caen, France), Elsa Vabret (École des hautes études en santé publique, Rennes, France), Cécile Vigneau (Université de Rennes, Rennes France)
Introduction: Les études passées ont montré que tous les patients en dialyse n’aspirent pas à une inscription sur la liste d’attente de greffe. Notre objectif est d’étudier le refus d’inscription des patients par une approche méthodologique mixte convergente.
Méthode: Le volet quantitatif de l’étude inclut des patients dialysés incidents 2017-2019 inscrits sur la liste d’attente ou ayant refusé l’inscription, extraits du registre REIN. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec un échantillon de néphrologues et de patients pour l’étude qualitative.
Résultats: 10 512 patients ont été inclus dans l’étude quantitative. Parmi eux, 8,18% ont refusé d’être inscrits sur la liste. 21 patients et 11 néphrologues ont été interviewés. Cinq thèmes ont été identifiés : « refus d’inscription : le rôle de l’âge », « contexte de démarrage et perception de la dialyse », « la place du genre dans le refus », « le rôle des comorbidités et des expériences passées dans la décision du patient », « au-delà des approches méthodologiques ». Les patients âgés de plus de 60 ans, les femmes et l’existence de certaines comorbidités étaient des facteurs associés au refus.
Conclusion: cette étude retrouve que l’âge, les comorbidités et le genre du patient étaient associés au refus d’inscription sur la liste d’attente. Des actions plus ciblées sur les facteurs identifiés permettraient d’améliorer l’adhésion des patients à la greffe rénale. -
Communication orale
Gestion de la douleur chronique en soins primaires : une étude mixte pour soutenir l’intégration du personnel infirmierSylvie Beaudoin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Andréanne Bernier (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Anaïs Lacasse (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Dominique Poirier (Université de Sherbrooke), Marie-Eve Poitras (Université de Sherbrooke)
Contexte : L’intégration du personnel infirmier dans la gestion de la douleur chronique (DC) en soins primaires demeure limitée, nécessitant des efforts pour soutenir son implantation. Objectif : Une étude mixte séquentielle explicative a été réalisée afin de formuler des recommandations pour optimiser l’intégration du rôle infirmier dans la gestion de la DC. Méthode : Une approche QUAN-qual a été adoptée : 1) Méthode Delphi (3 rondes web) impliquant des infirmières (n=48) et des patients (n=122), qui a permis d’identifier les activités infirmières prioritaires, 2) Approche qualitative descriptive (groupes de discussion n=21), pour explorer les barrières et leviers perçus par les infirmières. Les données ont été intégrées à l’aide d’un tableau conjoint. Résultats : L’écart marqué entre les activités identifiées et la pratique actuelle situe l’intégration infirmière au stade initial de la diffusion d’une innovation (connaissance). Basé sur nos résultats, un continuum de recommandations a été développé, articulé autour de deux axes : 1) renforcer les capacités du personnel infirmier à intégrer les activités de la gestion de la DC, et 2) sensibiliser les patients, professionnels et gestionnaires et pour soutenir le soutenir dans l’adoption de ces activités. Retombées : Nos recommandations visent à maximiser le potentiel infirmier en promouvant une pratique collaborative, pour ultimement contribuer à une gestion améliorée de la DC en soins primaires.
Présentation de protocoles
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Communication orale
Évaluation d’un dispositif de formation à l’éducation à l’empathie : une approche mixte de rechercheSamantha Costa (ISM (Institut des Sciences du Mouvement)), Sandrine Eschenauer (Université Aix-Marseille), Olivier Vors (Université Aix-Marseille)
En décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale annonce la mise en place de « cours d’empathie » pour lutter contre le harcèlement scolaire et favoriser le respect d’autrui, validés en janvier 2024. L’empathie est considérée comme complexe et intégrative incluant des dimensions émotionnelles, cognitives, motrices et visuo-spatiales. Éduquer à l’empathie est particulièrement centrale dans les contextes d’éducation « difficiles » où les problèmes de climat scolaire sont exacerbés. Ce projet de recherche s’intéresse à la formation à l’éducation à l’empathie de 15 enseignants d’Éducation physique d’établissements « difficiles » de Marseille suivant un modèle co-participatif ESRIA, durant une séquence de danse. Pour investiguer ce processus multidimensionnel, le programme de recherche du cours d’action a été retenu car il permet d’étudier la complexité en acte en s’appuyant sur des multiméthodes. Différents outils seront mobilisés pour rendre compte des différentes facettes de l’éducation à l’empathie : auto-rapportés, hétéro-rapportés, phénoménologiques, corporelles externes. Ce projet sera discuté autour de l’intégration des méthodes au niveau épistémologique, concernant la plus-value et les limites de chaque outil, des perspectives de recherches et de formations.
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Communication orale
Gentrification perçue et santé mentale des jeunes adultes : protocole d’une étude au devis mixte séquentiel explicatifChristine Loignon (Université de Sherbrooke), Justine Pineault (UdeS - Université de Sherbrooke), Martine Shareck (Université de Sherbrooke)
Contexte. La gentrification, un processus de transformation dans l’environnement d’un quartier autrefois désinvesti avec l’arrivée de résidents plus aisés et plus éduqués que les résidents de longue date, a le potentiel d’exacerber les désavantages et les enjeux auxquels les jeunes adultes font face.
Objectif. Documenter les associations entre la gentrification perçue et la santé mentale des jeunes adultes, et la manière dont ce phénomène est vécu par ces derniers.
Méthodes. Une méthodologie mixte avec un devis séquentiel explicatif sera employée. La phase quantitative permettra d’estimer les associations entre la gentrification perçue et la santé mentale, et d’identifier des sous-groupes pour lesquels les effets de la gentrification sur leur santé mentale sont plus importants. Une stratégie de connexion entre les phases permettra d’orienter la phase qualitative, qui permettra de comprendre comment les jeunes adultes décrivent et expérimentent les liens entre la gentrification et la santé mentale. Les données des deux phases seront intégrées afin de faire ressortir de nouvelles informations.
Résultats attendus. Ce projet permettra (1) d'approfondir les connaissances scientifiques sur les liens et les processus entre la gentrification et la santé mentale; et (2) de créer des outils d'intervention pour le milieu municipal et pour les milieux qui interviennent auprès des jeunes adultes. -
Communication orale
Perspectives sur les traitements offerts en groupe en physiothérapie : une revue systématique mixteMaude Laberge (VITAM Centre de recherche en santé durable, Québec, Canada), Mélanie Leberre (Université Laval), Farzaneh Yousefi (VITAM Centre de recherche en santé durable, Québec, Canada)
Contexte: La mise en place de traitements de groupe en physiothérapie, plutôt que des traitements individuels, pourrait constituer une solution pour réduire les listes d'attente et améliorer l'accès aux soins tout en maintenant l’efficacité clinique. Cependant, malgré ce potentiel, leur adoption demeure limitée.
Objectifs: Cette revue systématique mixte convergente vise à identifier les déterminants de l’utilisation, de l’intention d’utilisation, de la satisfaction, des attitudes et des expériences des personnes recevant des soins de physiothérapie ainsi que des physiothérapeutes à l’égard des traitements de groupe, ainsi que les déterminants des préférences pour les traitements de groupe par rapport aux traitements individuels.
Méthodes: Des recherches dans les bases de données Medline, Embase, Web of Science, CINAHL et Cochrane et via snowballing ont été menées. Deux évaluatrices indépendantes ont sélectionné les articles et procèdent actuellement à l’extraction des données quantitatives et qualitatives avec une grille prédéterminée et à l’évaluation des biais avec le Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT).
Résultats: De 7105 références initialement identifiées, 62 ont été retenues pour l’analyse.
Retombées: Cette revue identifiera les déterminants favorisant l’utilisation du format de traitement optimal en physiothérapie. De plus, les résultats guideront le développement d’une expérience de choix discrets pour explorer les préférences à l’égard de la physiothérapie de groupe. -
Communication orale
Protocole de co-développement et d’évaluation de la faisabilité d’une intervention nutritionnelle personnalisée chez les adolescents atteints de cancerIsabelle Bouchard (Centre de recherche CHU Sainte-Justine), Véronique Bélanger (Centre de recherche CHU Sainte-Justine), Leandra Desjardins (Centre de recherche CHU Sainte-Justine), Andra Dima (UdeM - Université de Montréal), Johanne Kerba (Centre de recherche CHU Sainte-Justine), Caroline Laverdière (Centre de recherche CHU Sainte-Justine), Valérie Marcil (Centre de recherche CHU Sainte-Justine), Caroline Meloche (Centre de recherche CHU Sainte-Justine), Mélanie Napartuk (Centre de recherche CHU Sainte-Justine), Nicolas Prud'homme (Division hématologie-oncologie, CHU Sainte-Justine), Daniel Sinett (Centre de recherche CHU Sainte-Justine), Serge Sultan (Centre de recherche CHU Sainte-Justine)
Les traitements contre le cancer augmentent le risque de complications cardiométaboliques chez les patients pédiatriques. Pour atténuer ce risque, nous avons déployé le programme multidisciplinaire VIE, intégrant une intervention nutritionnelle pour les jeunes atteints de cancer. Problématique. Les adolescents sont à la fois plus vulnérables aux effets des traitements et moins réceptifs à l'approche centrée sur la famille comparée aux patients plus jeunes. Objectifs. 1) Co-développer l’intervention nutritionnelle VIE-Ado en collaboration avec des anciens participants adolescents du programme original; 2) Évaluer sa faisabilité auprès d’adolescents nouvellement diagnostiqués. Méthodes. Devis séquentiel : 1 - La collecte de données qualitatives suivra une approche cumulative et constructiviste via des focus groups, suivis d’une validation par questionnaires, impliquant adolescents, parents et équipe traitante. 2 - Des données qualitatives seront recueilles pour évaluer l’acceptabilité par des entrevues individuelles, puis quantitatives évaluant la faisabilité et l’adhérence. Intégration - Les résultats qualitatives des focus groups et de l’évaluation de l’acceptabilité guideront l’adaptation de l’intervention, qui seront complétées par des données quantitatives évaluant la validité des solutions proposées, sa faisabilité, et l’adhérence. Impact. Cette méthodologie mixte met en œuvre une approche innovante en nutrition personnalisée en oncologie pédiatrique.
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Communication orale
Co-création de l’implantation de deux innovations numériques, hygiène 2.0 et mapit : protocole de recherche d’une étude mixte convergenteRené Chamard (Citoyen - Utilisateur du Programme d’adaptation de domicile (PAD)), Manon Guay (École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke), Dufour Guylaine (Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ)), Maude Laberge (Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval), Paule Langlois (Université TÉLUQ), Katrine Latulippe (Département Éducation, Programme Technologie éducative, Université TÉLUQ), Coulibaly Lucien (Université Laval), Jean-Philippe Nadeau (Centre Intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL)), Isabelle Paradis (Centre Intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL)), Mireille Robidon (Société d'habitation du Québec (SHQ)), Noémie Séguin Tremblay (Université TÉLUQ)
Le maintien à domicile est une priorité pour de nombreuses personnes aînées, mais la capacité de vieillir chez soi est souvent entravée par des obstacles environnementaux. L’adaptation domiciliaire soutient l’autonomie et favorise la sécurité des personnes aînées avec des incapacités physiques. Hygiène 2.0 et MapIt sont deux technologies numériques qui soutiennent l’adaptation domiciliaire. La méthode mixte utilisée vise à documenter la cocréation de l’implantation de ces deux innovations numériques et à évaluer leurs effets dans une démarche d’adaptation domiciliaire. Le devis utilisé est un devis mixte de type convergent. Les données quantitatives récoltées sont les coûts, utilité, rendement et satisfaction occupationnels, satisfaction envers les aides techniques, inventaire du fardeau et utilisabilité. Les données qualitatives sont quant à elles des journaux de bord, comptes-rendus, questionnaire et entrevues. L’efficience économique sera évaluée en réalisant une analyse coût-efficacité/utilité. Une analyse par questionnement analytique sera réalisée pour les données qualitatives ainsi que pour l’intégration des données mixtes, basée sur les caractéristiques du modèle i-PARIHS. Ce projet propose des solutions innovantes qui pourraient être économiquement viables afin de minimiser les entraves à l’adaptation du domicile et améliorer la qualité de vie des personnes aînées en plus de soutenir leur maintien à domicile.
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Communication orale
Un dispositif pourrait-il aider à gérer les douleurs à l'épaule liés au travail ? : Protocole d'une étude pilote à méthodes mixtesAlexandre Campeau-Lecours (Université Laval), Quan Nha Hong (Université de Montréal), Philippe Meidinger (Université Laval), Jean-Sébastien Roy (Université Laval), Jean Tittley (Université Laval)
Contexte: Une des stratégies pour limiter le développement des douleurs à l'épaule liés au travail (DET), consiste à réduire les exigences physiques du travail en contrôlant le stress physique imposé à l’épaule. Notre équipe a mis au point un dispositif innovant, conçu pour estimer les exigences physiques exercées sur l'épaule et fournir des rétroactions au travailleur. Objectifs: Évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de ce dispositif sur le lieu de travail et d’un essai clinique randomisé (ECR) de plus grande envergure. Méthodes: Ce projet adoptera un devis convergent de méthodes mixtes. Le volet quantitatif comprendra un ECR pilote avec 2 groupes parallèles (n=42), visant à évaluer la faisabilité (succès de recrutement, adhésion). Le groupe expérimental recevra une intervention avec rétroactions du dispositif durant 2 semaines, alors que le groupe contrôle ne recevra aucune intervention. Le volet qualitatif s’intéressera à deux volets, le retour des usagers (groupes focalisés) et un audit par l’équipe de recherche. Un tableau innovant qui compare les résultats qualitatifs et quantitatifs sur nos aspects de faisabilité sera utilisé. Ce tableau inclura des indicateurs de critères de progression qui seront classés dans un système de feux tricolores. La conclusion de la faisabilité reposera sur une approche holistique, en comparant les critères entre eux et en suggérant des solutions pour les critères peu performants.
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Communication orale
Combinaison de la marche virtuelle visuo-proprioceptive et de la neuromodulation pour réduire la douleur neuropathique chez les personnes ayant eu une lésion médullaireCyril Duclos (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), Université de Montréal), Pauline Sabalette (UdeM - Université de Montréal), Diana Zidarov (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR))
La douleur neuropathique affecte environ la moitié des personnes après une lésion médullaire. Elle a un impact négatif sur la qualité de vie des patients. Des traitements basés sur des stimulations sensorielles ou sur la neuromodulation ont des résultats prometteurs en stimulant le système nerveux central pour réduire possiblement la plasticité maladaptative à l'origine de la douleur neuropathique. Nos objectifs 1) Évaluer les effets de la combinaison de la neuromodulation avec des stimulations sensorielles sur la douleur neuropathique après une lésion médullaire. 2) Mieux comprendre l’expérience des personnes avec l’intervention en lien avec la faisabilité et la pertinence de celle-ci dans un contexte de réadaptation. Nous proposons une étude de cas multiples avec un devis mixte convergent. La collecte et l’analyse des données quantitatives et qualitatives se feront de manière distincte. Le volet quantitatif évaluera l’efficacité de l’intervention avec des questionnaires et le volet qualitatif recueillera l’expérience des participants et des cliniciens avec des entretiens et groupes de discussion. L’intégration consistera en une comparaison des données qualitatives et quantitatives afin de mieux comprendre l’impact de l’intervention. Le devis permettra de combiner la validité des études de cas à mesures multiples et la généralisation par un échantillon varié de cas uniques. Il fournira aussi des données sur la faisabilité et pertinence perçue pour une future implantation.
Conclusion
La conclusion permettra la mise en commun des apprentissages faits au cours de la journée et offrira une ouverture sur le futur de la communauté Méthodes mixtes francophonie.