Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Salomé Hornsperger
UdeM - Université de Montréal
Alexandre Lemyre, Héloïse Pelletier Gagnon, Steve Geoffrion
Centre d'étude sur le trauma, Université de Montréal
5a. Résumé

Objectif 
L’exposition répétée à la détresse et à la violence d’une clientèle non volontaire marque le quotidien des intervenants en Protection de la jeunesse (PJ). Alors, les intervenants peuvent appréhender de vivre des expériences stressantes au travail. Ces expériences peuvent engendrer des appréhensions qui affectent leur santé mentale et leur performance. Cette recherche qualitative explore les types d’appréhensions vécues par les intervenants de la PJ. 

Méthode
19 professionnels de la PJ sont répartis dans 3 groupes de discussion pour partager des événements professionnels pouvant être source d’appréhension. Une analyse thématique a suivi. 

Résultats
Les appréhensions vont au-delà des agressions physiques ou psychologiques de la clientèle. Influencés par le manque de personnel ou l’inexpérience de certains collègues, les participants appréhendent que la sécurité de chacun soit compromise. On retrouve aussi des appréhensions quant au bien-être. En effet, les participants appréhendent de perdre leur motivation professionnelle, notamment en raison des conditions de travail. La pression des supérieurs et la perception publique négative de la PJ sont d’autres facteurs d’appréhension.

Contribution
Cette étude explore comment les appréhensions des intervenants de la PJ se construisent. Concrètement, les résultats contribueront à l’adaptation d’une formation offerte aux supérieurs immédiats des intervenant en PJ afin de guider ceux-ci dans le support qu’ils offrent à leurs intervenants.