5a. Résumé
La transition primaire-secondaire est une étape cruciale dans le parcours des élèves (Meyer et Schlesier, 2021; Poncelet et Lafontaine, 2011). Selon le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MÉLS, 2012), plusieurs études ont montré que cette transition aurait des effets d’intensité différente chez les élèves dont, entre autres, une diminution du rendement scolaire et une diminution de l’estime de soi, ainsi qu’une influence considérable sur la motivation et l’engagement, se répercutant sur la persévérance et la réussite scolaire. Il importe alors de responsabiliser les élèves en les incitant à participer activement en classe et en favorisant leur autonomie (Chouinard, 2020; MELS, 2012). D’ailleurs, Poncelet et Lafontaine (2011) affirment que les élèves ayant de bonnes méthodes de travail et de gestion dès leur entrée au secondaire seraient davantage en mesure de s’adapter aux différents travaux au secondaire. Cependant, force est de constater que les ressources enseignantes n’enseignent pas les stratégies d’apprentissage de manière systématique et explicite (Vianin, 2020). De plus, les programmes de développement de l'autorégulation combinés à l'enseignement de stratégies et de la métacognition sont pratiquement absents (Buysse et al. 2014). Dans cette recherche-action, une médiation de stratégies sera effectuée avec 50 élèves de 5e année (phase 1). Un questionnaire pour les élèves et des entretiens avec les enseignantes seront analysés à la suite de l'intervention. Des résultats préliminaires seront partagés.