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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Plusieurs travaux soutiennent que les activités parascolaire contribuent à favoriser l’adaptation psychosociale et l’engagement scolaire des jeunes (Fusion Jeunesse, 2020; MESS, 2017). Théoriquement, le modèle du développement positif des jeunes de Lerner et coll. (2013) présente les activités parascolaires comme une avenue de choix pour l’acquisition d’habiletés cruciales au développement sain de l’adolescent.e, incluant une perception positive de ses capacités, une confiance envers soi-même ainsi qu’un sentiment de connexion positive aux autres et aux institutions, notamment l’école. Empiriquement, une foule de travaux mettent en évidence des liens positifs entre la participation aux activités parascolaires et divers indicateurs d’adaptation psychosociale et scolaire (Vandell et coll., 2015), mais ceux-ci ont été majoritairement réalisés auprès de jeunes hautement investis et ayant accès à ces activités sans avoir à composer avec des barrières à la participation (Deutsch et coll., 2017; Vandell et coll., 2015).

Or, les écoles regorgent de jeunes présentant des besoins particuliers, pour qui la participation à des activités parascolaires de qualité pourrait être singulièrement bénéfique, mais qui font face à des défis susceptibles de limiter leur engagement dans celles-ci. Par ailleurs, un nombre croissant d’études, dont certaines réalisées en contexte scolaire, appuient le potentiel de la participation à des activités artistiques en matière de soutien au développement positif des jeunes à risque ou vivant avec des difficultés d’adaptation psychosociale, les principaux bénéfices recensés concernant l’amélioration des habiletés sociales et de l’estime de soi, le développement de sentiments de bien-être et de connexion aux autres ainsi que la diminution des symptômes anxieux et dépressifs (p. ex., Archambault et coll., 2020; Coholic et coll., 2020; Macpherson et coll., 2016; Perez et coll., 2024; Zarobe et Bungay, 2017).

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Interventions artistiques à l’école : présentation d’initiatives variées et de constats issus de la recherche et de la pratique (partie 1)

Salle : D-4009 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
  • Communication orale
    Survol des connaissances sur les jeunes vulnérables en milieu scolaire et sur l’intérêt des activités parascolaires et des approches artistiques en soutien à leur épanouissement
    Kim Archambault (UdeM - Université de Montréal), Mélissa Goulet (UQAM), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop's)
  • Communication orale
    Plein feu sur des initiatives en lien avec les arts et la culture dans des écoles du Québec : défis d’implantation/mise en œuvre et retombées potentielles
    Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop's University), Jonathan Smith (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Cette présentation se penchera sur les défis liés à l’implantation/mise en œuvre ainsi que sur les retombées potentielles associées à une initiative artistique et à une initiative culturelle qui sont actuellement proposées dans des écoles primaire et secondaire du Québec. La première s'appuie effectivement sur les arts pour soutenir la santé mentale tandis que la seconde mise sur des projets culturels de longue durée pour enrichir l’expérience scolaire des élèves.

  • Communication orale
    Mise en œuvre et effets de La 6e période : un programme favorisant le développement positif des jeunes par les arts et le sport
    Alexandre Chouinard (Fondation Laurent Duvernay-Tardif), Élodie Petit (UdeM - Université de Montréal)

    Dans le cadre de cette communication, nous présenterons le programme parascolaire La 6e période, un programme d’activités parascolaires artistiques et sportives ciblant des jeunes du 3e cycle du primaire de milieux défavorisés. Nous présenterons aussi nos résultats sur les obstacles et les facilitateurs rencontrés lors de l'implantation du programme. Enfin, nous aborderons les effets du programme sur les jeunes participants.

  • Communication orale
    Les ateliers Speech, un programme de création musicale en milieu scolaire: regards croisés de l’intervention et de la recherche sur les effets et les conditions d’implantation
    Marianne Beaupré-Laperrière (Les Ateliers Speech), Floriane Binette-Laporte (UQAM), Laurie-Rose Caron-Jacques (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les Ateliers Speech est un programme parascolaire de création musicale ciblant des élèves du secondaire au parcours particulier. Lors de cette communication, nous décrirons les ateliers du programme Speech en résidence, ainsi que les résultats d'évaluation des effets du programme, de même que les facilitateurs et obstacles à son implantation.

  • Communication orale
    Programme d’intervention de groupe axé sur la création dans un contexte scolaire : Mettre en images le parcours de la première génération adolescente immigrante
    Andréa Bédard-Gascon (École d'art-thérapie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Maria Riccardi (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Cette recherche doctorale a permis de mieux comprendre le parcours migratoire de 17 jeunes personnes adolescentes immigrantes au sein d’un environnement écosystémique. Concrètement, neuf ateliers scolaires d'art-thérapie ont favorisé la réciprocité, l'ouverture à l'autre et l’engagement. La participation des art-thérapeutes, de l’enseignante et de l’éducatrice a favorisé un bien-être collectif. Le vernissage, rassemblant la communauté scolaire, a offert à ces jeunes la possibilité de mettre en images leur expérience à même leurs créations faites à partir de différents matériaux artistiques. La méthode de recherche qualitative a permis d'explorer le vécu des jeunes, ainsi que le sens donné à leur expérience.


Dîner

Dîner libre et communications par affiches

Salle : D-4009 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D

Communications par affiches

Communications par affiches

Salle : D-4009 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D

Communications orales

Interventions artistiques à l’école : présentation d’initiatives variées et de constats issus de la recherche et de la pratique (partie 2)

Salle : D-4009 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
  • Communication orale
    DANS LES SOULIERS DE... L'œuvre de Félix Leclerc en appui au processus d'intégration de jeunes immigrants
    Pierre Rancourt (Le Volier)

    Dans le cadre de cette communication, nous présenterons Volier, un programme parascolaire d’arts lyriques en soutien aux élèves du secondaire récemment issus de l’immigration, puis, dans le but de faire expérimenter la méthode aux personnes participantes, nous animerons un un court atelier de création couronné par une performance collective.

  • Communication orale
    Développement de pictogrammes de danse : adapter l’enseignement de la danse à une classe TSA en milieu scolaire primaire
    Émilie Barrette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Beaudry (UQAM)

    La danse comme modalité artistique peut favoriser l'épanouissement des individus, en particulier ceux présentant des besoins particuliers. Enseigner dans un cadre de danse auprès d'élèves autistes appelle à réfléchir de manière approfondie aux méthodes traditionnelles d'enseignement, en cherchant à les adapter pour répondre aux besoins d’apprentissage de manière plus inclusive. L’une des questions fondamentales pouvant guider cette réflexion est : comment rendre l’apprentissage de la danse accessible et significatif pour les jeunes enfants autistes ?

    Les pictogrammes, largement utilisés dans les milieux scolaires québécois, semblent être particulièrement utile pour favoriser la communication avec les élèves autistes. Plusieurs recherches en éducation ont démontré les bienfaits de ces supports visuels pour stimuler l'apprentissage, apaiser l'anxiété et améliorer les interactions avec l’enseignant. Il est permis de penser que l'intégration de pictogrammes dans l'enseignement de la danse pourrait permettre de créer un langage visuel commun, facilitant l’engagement des élèves et l’acquisition des compétences.

    L’un des objectifs de la recherche en cours est de déterminer comment des supports visuels spécifiques à la danse pourraient enrichir la compréhension des mouvements et favoriser une participation active chez les jeunes autistes. Ce potentiel est discuté en fonction de la problématique de recherche et à partir d’une expérience d’enseignement auprès de cette clientèle.

  • Communication orale
    L’opéra, un puissant outil pédagogique
    Pierre Vachon (Opéra de Montréal)

    L'Opéra de Montréal propose une foule d'activités d'action sociale et d'éducation à des publics variés. Cette communication présentera un tour d'horizon des activités offertes en contexte scolaire spécifiquement et de leurs principales retombées perçues.

  • Communication orale
    Soutenir le développement positif des jeunes grâce à Art en tête, un programme parascolaire artistique destiné aux élèves présentant des difficultés socio-émotionnelles
    Kim Archambault (Université de Montréal), Véronique Dupéré (Université de Montréal), Stéphanie Harel (MU), Rocio Macabena Perez (UdeM - Université de Montréal)

    Selon le modèle théorique du Développement positif des jeunes, les activités parascolaires représenteraient un contexte privilégié pour favoriser l’épanouissement des élèves vivant avec des difficultés socio-émotionnelles (p. ex. manifestations dépressives, anxieuses, du retrait social ou de l’isolement), mais leur adéquation à leurs besoins et préférences a été très peu explorée. C’est dans cette optique qu’a été conçu Art en tête , un programme parascolaire artistique destiné aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire du Québec vivant avec des difficultés socio-émotionnelles et visant à améliorer leur adaptation scolaire et psychosociale en misant sur leurs forces et celles de leur environnement.

    L’évaluation du programme repose sur deux études. Une première étude quantitative a révélé une diminution significative des symptômes dépressifs chez les jeunes immédiatement après leur participation au programme et une hausse de l’estime de soi et de l’auto-efficacité générale cinq mois après sa fin. D’autres améliorations en lien avec l’estime de soi négative, les symptômes anxieux et le bien-être subjectif ont aussi été trouvées chez ces jeunes. Une deuxième étude mixte a montré une amélioration significative des relations sociales avec les pairs et les adultes au fil du programme, un climat d’appartenance positif au sein du programme et un soutien apprécié des adultes en présence, facteurs ayant aussi été associés à une meilleure adaptation scolaire et psychosociale chez les jeunes participants.

    Ces résultats mettent en lumière le potentiel des activités parascolaires artistiques comme leviers concrets et accessibles pour favoriser l’épanouissement des jeunes. Ils soulignent également la nécessité d’intégrer des approches complémentaires axées sur le développement des forces dans le continuum des services en santé mentale offerts en milieu scolaire, contribuant ainsi à une prise en charge plus globale et préventive des élèves.

  • Communication orale
    L'éducation artistique comme levier pour le bien-être des élèves en francophonie canadienne : enjeux et solutions
    Marie-Ève Desormeaux (Fédération culturelle canadienne-française), Marie Suzor Morin (Fédération culturelle canadienne-française)

    L’organisme à but non lucratif pancanadien la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) opère un laboratoire d’innovation sociale en éducation artistique nommée La ruchée, qui accompagne le personnel enseignant les arts dans les écoles francophones en contexte linguistique minoritaire au pays. Il a récemment publié un mémoire sur la place de l’art à l’école en lien avec les priorités du secteur de l’éducation. Grâce à notre travail de recherche et de terrain, nous soutenons qu’une éducation artistique de qualité est essentielle au bien-être des élèves franco-canadiens et acadiens. Dans un contexte où 17% d’enfants et de jeunes de 5 à 17 ans déclarent avoir une santé mentale mauvaise ou passable (Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes, 2019) et où l’anxiété nuit à l’apprentissage, les arts offrent une réponse prometteuse.

    Notre travail s’appuie sur la littérature scientifique, sur des données administratives ainsi que sur des informations recueillies dans le cadre d’entrevues et de séances de consultation menées à l’automne 2023. Il démontre comment les activités artistiques contribuent non seulement à la prévention et au traitement des troubles mentaux (Fancourt et Finn, 2019), mais renforcent aussi l’estime de soi, la régulation émotionnelle et l’empathie (UNESCO, 2021), favorisant ainsi l’épanouissement des élèves. Qui plus est, l’art à l’école contribue à l’épanouissement des jeunes franco-canadien·nes et acadien·nes en participant à leur cheminement identitaire et à leur sentiment d’appartenance vis-à-vis de leur communauté. Nous proposons de présenter l’état de nos recherches et les pistes de solutions identifiées pour mieux outiller le personnel enseignant les arts, assurer la place de l’art à l’école et favoriser des communautés scolaires plus résilientes et inclusives.


Panel / Atelier

Plénière

Discussion entre toutes les personnes participantes au sujet des principaux enjeux et constats soulevés au cours de la journée dans le but de dégager certaines conclusions et pistes d’action porteuses pour l’avenir du déploiement et de l'évaluation des interventions artistiques en milieu scolaire

Salle : D-4009 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D