Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les enseignants dits non légalement qualifiés, non détenteurs de brevet ou en reconversion de carrière sont de plus en plus nombreux en contexte d’enseignement au Québec. Ce sont des personnes adultes qui ont d’autres expériences de travail et qui souhaitent s’insérer dans la profession. Or, les besoins de ces personnes diffèrent de ceux des étudiants en formation initiale tant pour l’accompagnement nécessaire en contexte de travail que pour l’offre de formation visant à les conduire vers le brevet. Une perspective andragogique et centrée sur la réalité de ces personnes s’avère nécessaire. Parmi les pistes à explorer, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE, 2023) suggère que des outils pour soutenir l’autopositionnement relativement aux 13 compétences professionnelles de la profession enseignante et développer une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en lien avec ces dernières permettraient de considérer leur bagage expérientiel et de le valoriser au regard des formations offertes ou à développer. Pour appuyer la réflexion, les connaissances théoriques, les travaux institutionnels, les avis ministériels de même que les différentes initiatives et réflexions sur le sujet seront mis à contribution pour éclairer les divers enjeux liés à la qualification de ces personnes en reconversion de carrière. Des outils pour soutenir la professionnalisation et la réflexivité en cours d’insertion professionnelle seront aussi présentés au bénéfice des divers acteurs impliqués. Somme toute, ce colloque sera l’occasion de réfléchir ensemble aux conditions permettant l’accessibilité à la formation et à la reconnaissance du bagage expérientiel en contexte de qualification à la profession enseignante.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsable :Programme
La reconnaissance des acquis : perspectives institutionnelles
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Communication orale
Les mesures mises de l’avant par le ministère de l’Enseignement supérieur pour faciliter le parcours des enseignants en reconversion de carrièreKarine Martineau (Ministère de l'enseignement superieur), Alice Ndayegamiye (Ministère de l'enseignement supérieur), Christina Vigna (Ministère de l'enseignement supérieur)
La diversité des profils et des trajectoires des étudiants universitaires, incluant les enseignants en reconversion de carrière, nécessite une offre de formation souple et adaptable. Le ministère de l’Enseignement supérieur met en place diverses mesures visant à favoriser l’accessibilité à une offre de formation adaptée aux profils et à la réalité des étudiants. Des mesures visent également à soutenir les universités afin de leur permettre de reconnaître les expériences de vie et de travail ainsi que les compétences des personnes qui souhaitent s’engager dans une formation universitaire conduisant au brevet d’enseignement.
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Communication orale
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) à l’université québécoise : un portrait actuel.Daniel Laurin (Bureau de coopération interuniversitaire (BCI))
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en milieu universitaire québécois offre l’opportunité aux personnes étudiantes adultes de faire valoir leurs acquis d’apprentissage afin d’optimiser leur parcours scolaire, en tenant compte de leurs cheminements et de leurs besoins. Elle favorise l’accessibilité aux études universitaires, encourage la persévérance et l’obtention d’un diplôme ou d’une sanction qualifiante universitaire.
Plusieurs initiatives ont été développées ces dernières années par les établissements universitaires québécois pour mettre en place ou consolider des dispositifs de RAC, tout en développant progressivement une expertise en la matière.
Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a créé en 2023 le Service de soutien interuniversitaire en reconnaissance des acquis et des compétences (SSIRAC). Ce dernier a pour mission de consolider la concertation, de favoriser les échanges et la collaboration entre les établissements et les actrices et les acteurs de la RAC. Le SSIRAC soutient les établissements universitaires dans le développement et l’amélioration continue des services de RAC.
Cette présentation propose de retracer l’évolution récente de la RAC en milieu universitaire pour en brosser le portrait actuel, basé sur les recensions des pratiques et des données recueillies par le BCI depuis 2018 à aujourd’hui.
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Communication orale
Voies d’accès actuelles et potentielles pour les enseignantes et les enseignants en reconversion de carrière selon le Conseil supérieur de l’éducationMonique Brodeur (Conseil supérieur de l'éducation), Nadine Forget-Dubois (Conseil supérieur de l'éducation)
Le Conseil supérieur de l’éducation a constaté, dans son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021-2023, que la relève en enseignement n’était pas assurée au Québec, les jeunes montrant peu d’intérêt pour cette profession et les inscriptions au baccalauréat étant en baisse. Parallèlement, le nombre de personnes enseignant sans brevet a augmenté. Pour le Conseil, ces personnes font partie de la solution à la pénurie, si elles peuvent compléter une reconversion de carrière en enseignement, mais cette dernière est difficile à réaliser selon l’offre actuelle de formation. En vue de résoudre ce problème, le Conseil propose la création d’un programme de résidence de qualification axé sur la formation en milieu de travail, ainsi que la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Un programme de qualification fondé principalement sur la RAC pourrait aussi être mis en place temporairement, afin de faciliter l’obtention d’un brevet pour les personnes détenant une expérience significative d’enseignement. Outre ces mesures, pour réduire la pénurie, il demeure crucial de valoriser le baccalauréat en éducation et de le transformer de manière à faciliter l’insertion professionnelle et à réduire la précarité financière des étudiantes et des étudiants. Dans tous les cas, le Conseil insiste pour que tous les programmes de formation reposent sur le référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, afin d’en assurer la qualité et la cohérence.
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Communication orale
D’un référentiel de compétences à un référentiel de certification pour la profession enseignante ?Yves De Champlain (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La grande variété des parcours de formation menant à l’obtention du brevet complexifie toute approche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) des enseignants. Pour ce faire, élaborer des outils transversaux apparait une démarche nécessaire.
Le référentiel de compétences de la profession enseignante adopte justement une telle approche transversale, ne faisant aucune distinction relative à l’ordre d’enseignement ou à l’expertise disciplinaire. Cela lui donne l’ouverture nécessaire à un tel projet transversal, mais pose du même coup la question de l’intégration de ces dimensions qui différencient les différents programmes de formation.
Ce référentiel propose une autre ouverture transversale, à savoir un développement professionnel qui débute avant l’entrée en formation initiale à l’enseignement et qui continue sur l’ensemble de la carrière. Cette vision est cohérente avec celle d’une éducation tout au long de la vie, dans laquelle s’insère la RAC, mais propose du même coup un développement étroitement lié aux parcours traditionnels de la formation initiale.
Cette communication propose un modèle transversal de RAC pour la profession enseignante visant à faciliter l’entrée en formation, la RAC pour optimiser le parcours de formation, ainsi que la reconnaissance de la contribution de la formation continue à l’expertise enseignante dans une optique d’éducation tout au long et tout au large de la vie.
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Communication orale
Dans le processus de RAC en enseignement, une grande incohérence entre la logique du référentiel de compétences de la profession enseignante et celle des formations universitairesJacques Tardif (UdeS - Université de Sherbrooke)
Telles que les compétences sont définies dans le référentiel de la profession enseignante au Québec, elles correspondent à des savoir-agir complexes mobilisant de nombreuses ressources, tant internes qu’externes, et elles représentent de manière fidèle les responsabilités des personnes enseignantes. Bien que les universités aient manifesté que leurs programmes de formation en enseignement opérationnalisaient ce référentiel, il n’en est rien et ceux-ci sont encore fortement inscrits dans un morcellement excessif des apprentissages et, la plupart du temps, dans une logique mono-disciplinaire. Les stages sont toutefois des lieux plus intégrateurs. La communication vise à illustrer et à documenter le manque de cohérence induit dans le processus de RAC par la logique même des programmes de formation. Un point central : le fait que ces programmes n’ont pas été élaborés à l’aune du référentiel de compétences. En réalité, le référentiel de formation n’est utilisé que pour justifier post facto les unités d’apprentissage incluses en amont dans le programme. À moins de mettre l’accent sur l’apprentissage de ressources internes, il serait erroné de prétendre que chaque activité de formation soutient le développement de compétences. La dernière partie de la communication présente trois conditions indispensables afin que la cohérence entre un dossier RAC élaboré en tenant compte du référentiel de compétences de la profession enseignante et l’appréciation de l’université soit maximale.
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Communication orale
L’accessibilité à la reconnaissance des acquis et des compétences pour les personnes en tolérance d’engagementLucille Guénolé Dewitte (UdeS - Université de Sherbrooke)
Notre projet explore les défis et les opportunités liés à la reconnaissance des acquis expérientiels (RAE) et des compétences (RAC) pour les personnes enseignantes sans brevet au Québec.
Avec l'augmentation du nombre d'enseignants sans brevet, il est crucial de reconnaître les compétences acquises dans des contextes non formels et informels pour obtenir leur qualification et leur intégration dans le système éducatif. En effet, ces personnes enseignantes sans brevet choisissent pour la plupart l'enseignement comme deuxième carrière et enseignent déjà depuis plusieurs années. Ils ont donc des compétences et des acquis antérieurs en lien avec la discipline enseignée et avec l’enseignement. Dans les dernières années, divers programmes et mesures se sont développés pour aider ces personnes enseignantes à obtenir une qualification. Dans cette recherche, le processus de RAE dans les universités québécoises est examiné mettant en lumière les pratiques en matière d’accessibilité, notamment quand il s’agit d’entrer dans un programme de formation en enseignement ou d’optimiser le parcours académique. Notre recension permet de relever les défis que doivent surmonter les personnes étudiantes, les facilitateurs et les pistes de solution possibles.
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Communication orale
Le Guichet J'obtiens mon Brevet, quel apport pour le soutien aux personnes non-détentrices de brevet en enseignement?Dominic Bertrand (Ministère de l’education), Barbara Blondeau (MEQ - Guichet j'obtiens mon brevet), Nancy Granger (MEQ - Guichet j'obtiens mon brevet), Karine Lemelin (MEQ - Guichet j'obtiens mon brevet)
Des milliers de personnes bénéficient d’une tolérance d'engagement (TE) au Québec. Quel que soit leur parcours, elles ont en commun d’être en situation d’emploi, dans une classe du réseau scolaire. Tantôt détentrices d’un baccalauréat, maîtrise, doctorat, tantôt issues d’un parcours atypique, sans études universitaires, elles souhaitent s’engager dans une voie de qualification, riches d’un bagage expérientiel.
C’est dans ce contexte que le ministère de l’Éducation a créé, en octobre 2024, le Guichet J’obtiens mon brevet, à la suite des constats et recommandations formulées par le réseau, après de multiples consultations à l’échelle du Québec. Le Guichet offre un accompagnement aux personnes bénéficiaires d’une TE, à toutes les étapes de leur reconversion de carrière, notamment pour faire connaître les programmes universitaires, modalités d’inscription et avantages du brevet.
Quel est l'apport du Guichet auprès des personnes non-détentrices de brevet ? Quel est le soutien offert au personnel des ressources humaines et éducatives des centres de services scolaires, commissions scolaires, écoles privées, ainsi qu'aux universités qui ont développé ou adapté 31 nouveaux programmes? Voilà le propos de cette présentation, qui aborde les défis auxquels l'équipe du Guichet est confrontée, les leviers possibles et pistes de réflexion.
Dîner
Les personnes en reconversion de carrière
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Communication orale
Devenir formateur dans le cadre d’une transition professionnelle : une expérience françaiseIsabelle Houot (Université de Lorraine)
En France comme au Québec, quoique que selon des modalités différentes, de nombreux professionnels en transition professionnelle, accèdent à l’enseignement ou à la formation sur la base de leur expérience antérieure.
Cette situation particulière de professionnels aguerris dans leur domaine professionnel initial et affrontant leurs première expériences d’enseignant ou de formateur nous invite à réfléchir sur les meilleurs moyens d’accompagner ces personnes dans le développement de leurs pratiques pédagogiques. Se pose également la question de la reconnaissance de leurs acquis antérieurs et celles de leurs acquis expérientiels en cours. Sont enfin à interroger les modes de certification formels associés à cette reconnaissance.
En m’appuyant sur les différents travaux que j’ai pu mener en France et en particulier à l’université et qui portent sur les processus de validation des acquis de l’expérience, ma communication portera sur les principes et réflexions qui nous ont amenés à proposer dans notre établissement, un accompagnement à la validation de leurs acquis particulier aux formateurs en exercice et leur permettant ainsi d’obtenir une licence professionnelle .
Seront spécifiquement détaillés les moyens individuels et collectifs déployés tout au long de l’accompagnement de ces candidats afin de leur permettre de formaliser leurs acquis au regard du référentiel de compétences propre à la licence professionnelle visée.
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Communication orale
Choisir de se former ou non : l’expérience du personnel enseignant non-détenteur d’un brevetDéborah Andrade (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Sirois (TELUQ)
Le Québec a assoupli les critères d’accès à la profession enseignante en recrutant des enseignants sans toutes les qualifications requises. En 2020-21, les enseignants non-détenteurs d’un brevet (ENDB) représentaient un quart des enseignants québécois. Issus de parcours professionnels et académiques variés, ces enseignants ont des des besoins spécifiques en matière de formation. Notre étude qualitative, basée sur des entretiens semi-dirigés avec 33 ENDB, explore leurs trajectoires professionnelles. Pour cette communication, nous nous intéressons aux programmes de formation qualifiante ciblant spécifiquement cette catégorie de personnel enseignant. Nous nous intéressons aux motivations et aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux défis rencontrés par ceux qui ont choisi d’entreprendre une telle formation, mais également aux freins invoqués par les personnes qui, au contraire, ont décidé de ne pas se former. Parmi les enseignants en formation, la sécurité d’emploi constituait la principale motivation, tandis que la reconnaissance par les pairs était perçue comme le principal bénéfice. Les difficultés évoquées incluaient le manque de lien entre théorie et pratique, la non-reconnaissance des acquis (notamment en formation disciplinaire), la durée des études et les contraintes liées aux formations en présentiel. Pour les non-inscrits, la durée de la formation, conjuguée à la proximité de la retraite, était la principale raison expliquant leur décision de ne pas se former.
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Communication orale
Évolution du moi évaluateur des enseignant·e·s non légalement qualifié·e·s en formation (ENLQ) : tensions et perspectivesJean-Marc Nolla (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Avec la pénurie de main-d’œuvre, le recours aux ENLQ s’accroît, soulevant des défis en formation et reconnaissance professionnelle. Malgré la création des voies alternatives, l’accès au brevet demeure un enjeu. Les programmes qualifiants visent à développer les compétences professionnelles, notamment en évaluation des apprentissages, mais leur impact sur la posture évaluative des ENLQ reste peu documenté. Cette communication explore l’évolution du moi évaluateur des ENLQ dans un cours de planification et d’évaluation des apprentissages, conçu pour déconstruire une vision traditionnelle de l’évaluation et promouvoir des pratiques inclusives et centrées sur l’apprentissage. Les ENLQ réalisent des travaux favorisant une appropriation progressive et réflexive des postures évaluatives. D’abord, des discussions en ligne, inspirées des travaux de Jorro, permettent d’explorer les tensions entre contrôle, accompagnement et engagement. Ensuite, un portfolio réflexif, sous forme d’un travail écrit ou d’un PPT narré, documente leur évolution et leur positionnement face aux modèles évaluatifs. Enfin, une métaphore de l’évaluation ancre leur réflexion dans une représentation illustrée et prospective. Reposant sur une analyse documentaire, ce travail souligne la nécessité d’une recherche systématique pour optimiser l’accompagnement vers des pratiques évaluatives plus équitables et formatrices.
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Communication orale
Perspective développementale du Référentiel de compétences en enseignementNancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Johanne Paré (Université de Sherbrooke)
Le Référentiel de compétences de la profession enseignante a été mis à jour en 2020. En 2023, un document déclinant des indicateurs de profil de sortie a vu le jour au terme de travaux menés par le CAPFE. La combinaison de ces deux documents offre une perspective intéressante pour soutenir et apprécier le développement professionnel des personnes en insertion professionnelle, et notamment des personnes en reconversion de carrière en enseignement qui ne détiennent pas de brevet. La présentation portera sur une Matrice des compétences professionnelles développée à partir des documents ministériels et présentera des grilles d'appréciation développées dans un esprit de cohésion et pour favoriser l'arrimage entre le milieu scolaire, les programmes de formation universitaires et la formation pratique. Différentes utilisations de la Matrice de compétences et des grilles d'appréciation seront proposées.
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Communication orale
S'approprier le processus de mise preuve en contexte de développement professionnelCéline Racicot (UdeS - Université de Sherbrooke)
Réfléchir à sa pratique et porter un regard sur son niveau de maitrise des compétences professionnelles en enseignement peut représenter un défi de taille. Cependant, recueillir des traces et des manifestations observables illustre l’appropriation de celles-ci dans sa pratique quotidienne. Ces preuves tangibles permettent de situer ses zones de force et les défis à relever afin de poursuivre son développement professionnel. Nous discuterons de la pertinence des preuves et de l’apport d’une réflexion sur un incident critique afin de porter un regard objectif sur sa pratique professionnelle, et ce, sans oublier qu’il est possible de parler de compétences, d’indicateurs et de profils de sortie de façon ludique.
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Communication orale
Constats, bonnes pratiques à structurer et enjeux de l’insertion professionnelle dans le contexte MontréalaisSylvie Gagné (Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys)
Depuis quelques années, la pénurie de personnel en éducation constitue un défi de taille pour les centres de services scolaire au Québec. Un défi de recrutement du personnel enseignant, il va sans dire, mais également un défi pour l’accueil, l’intégration et l’insertion professionnelle du personnel non-détenteur de brevet (NDB).
À cet effet, constats, bonnes pratiques et enjeux animent la réflexion de nos gestionnaires d’établissement et des services au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) pour assurer une insertion professionnelle de qualité auprès de toutes les parties prenantes qui gravitent autour de la réussite des élèves.
Ainsi, au sein de notre Service des ressources éducatives, il est important de nous ajuster à la réalité du terrain dans les écoles au regard du soutien, de l’accompagnement et des formations à offrir aux nouveaux enseignants (0 à 5 ans) d’autant plus que l’on y compte un grand nombre personnes non-détentrices de brevets d’enseignement. L’intention de cette présentation est de vous partager une réalité, quelques défis auxquels font face les divers acteurs, les valeurs et les critères qui guident les discussions en cours et les prises de décisions à venir.