5a. Résumé
Problématique
Les conditions de travail en milieu hospitalier durant la pandémie ont eu divers impacts sur la santé mentale du personnel médical. Contrairement aux croyances populaires, ces effets n’ont pas été uniquement négatifs. Une forte prévalence de croissance post-traumatique (CPT) a été observée tout au long de la crise sanitaire. La CPT se définit comme l’expérience de changements positifs qui résultent de la lutte avec tout évènement de vie difficile (Tedeschi et Calhoun, 2004). Elle est associée à de nombreux effets cliniques désirables.
Méthodologie
Le nombre d’articles scientifiques sur la CPT a considérablement augmenté durant la crise sanitaire. Pour mieux comprendre les facteurs liés à la CPT en milieu hospitalier et ainsi promouvoir la mise en place de mesures favorisant ce développement, une revue systématique a été réalisée. Cette étude visait à synthétiser les connaissances quant aux facteurs influençant la CPT chez le personnel médical en contexte pandémique. L’étude regroupe les données sur la CPT au sein de cette population et explore la relation entre ces facteurs et le développement de la CPT.
Résultats préliminaires
Parmi les facteurs proposant un effet significatif, il est possible d’observer la résilience, les stratégies d’adaptation et le soutien social. D’un point de vue clinique, ces conclusions permettront d’établir les mesures de précaution à prendre dans les milieux de travail où certains évènements peuvent s’avérer traumatogènes.