Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Alexandre Pavy
UdeM - Université de Montréal
JEAN PROULX
Université de Montréal
5a. Résumé

Notre étude vise à développer une typologie des partenaires violents basée sur leurs caractéristiques de personnalité, regroupées sous l'Axe II du DSM-V, puis à vérifier si notre classification correspond ou diffère des typologies existantes. Nous comparons les profils des partenaires violents à travers différents outils psychométriques mesurant la psychopathie, l'impulsivité, les styles de pensée criminelle, et enfin le type de violence qu'ils exercent au sein de la relation intime. Une analyse de trajectoire sera réalisée afin d'examiner si les partenaires violents suivent des parcours spécifiques de violence.

Nous avons analysé les données de 121 partenaires incarcérés au Québec, incluant 100 auteurs de violences physiques et 21 auteurs de violences physiques et sexuelles. La collecte de données a été effectuée sous la forme d'entretiens semi-structurés, d'évaluations psychométriques et d'analyse de dossiers officiels. Une analyse en clusters permettra de catégoriser les partenaires en fonction de traits de personnalité, avec des comparaisons ultérieures via l'analyse de variance univariée (ANOVA) dans  le logiciel SPSS. De plus, une analyse de trajectoire dans le logiciel MPLUS explorera les trajectoires de violence distinctes et les facteurs influents.

Notre objectif est d'identifier des tendances uniques associées à différents profils de partenaires violents, afin d'améliorer notre compréhension de la variabilité des comportements violents. Cette recherche vise à identifier des pistes d'interventions ciblées, destinées à prévenir ces violences.