Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
92e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Catherine Provost
UdeS - Université de Sherbrooke
Bertrand Lavoie
Université de Sherbrooke
5a. Résumé

Introduction
Ce projet de recherche porte sur les défis législatifs et collaboratifs liés à l'implantation des pratiques avancées en physiothérapie au Québec. Ces pratiques visent à élargir les responsabilités des physiothérapeutes, notamment dans la prise en charge des troubles musculosquelettiques. Bien que ces modèles aient montré leur efficacité, aucune définition officielle n'existe au Québec et les défis liés à leur implantation n’ont pas été étudiés.

Objectifs
Cette étude vise à explorer les défis auxquels font face les physiothérapeutes dans leur pratique actuelle, à identifier des solutions potentielles et à définir les pratiques avancées au Québec.

Méthode
Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec des cliniciens et des chercheurs issus de divers milieux de pratique en physiothérapie. Ces entretiens ont été analysés thématiquement à l'aide du logiciel NVivo, suivant les six étapes de Braun et Clarke.

Résultats 
5 chercheurs et 6 cliniciens ont participé. L'analyse a dégagé 4 thèmes principaux : 1) défis collaboratifs; 2) défis législatifs; 3) développement des pratiques avancées; 4) état des pratiques avancées au Québec.

Conclusion
Les défis rencontrés relèvent principalement de la collaboration intradisciplinaire plutôt qu’interdisciplinaire. Le terme « pratique avancée » reste débattu au sein de la profession. L’absence de titre officiel serait un frein à l'implantation et selon les participants, ces pratiques ne devraient pas nécessiter un permis de spécialiste.