Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :En 2013, l’Équipe FUTUR amorçait ses travaux sur l’approche par compétences, visant des apprentissages durables pour préparer les futures personnes professionnelles à répondre efficacement aux besoins de la population. En 2021, nous avons recentré notre thématique de recherche autour de la professionnalisation des individus, adoptant une vision plus située et contextualisée des dimensions qui définissent ce phénomène : développement de compétences, construction de l’identité et appropriation d’une culture professionnelle, que ce soit avant, pendant ou après la formation, et tout au long de la carrière. Nos travaux visaient à comprendre comment diverses expériences éducatives contribuent à la professionnalisation, en fonction des enjeux contemporains de la formation.
En 2025, cette thématique est plus pertinente que jamais, alors que les systèmes professionnels font face à des défis sans précédents : pénurie de main-d’œuvre, épuisement professionnel, difficultés de recrutement et de rétention. Depuis la pandémie, l’accès aux occasions d’apprentissages expérientiels a diminué, mais l’interprofessionnalité et l’implication de la population dans la formation ont gagné en importance. Les technologies émergentes modifient les perspectives d’apprentissage et l’offre de services, obligeant les professionnel·les à s’adapter à la transformation numérique, à l’intelligence artificielle et à l’augmentation exponentielle des connaissances, tout en luttant contre la prolifération de fausses informations. Des enjeux persistants tels que le racisme, les iniquités et le manque de diversité nuisent aux services à la population tout en contribuant à l’attrition et à la pénurie de main-d’œuvre.
Il est crucial de comprendre comment ces nouvelles réalités influent sur la professionnalisation et de développer des solutions innovantes en partenariat avec les milieux éducatifs et professionnels. Il devient essentiel de : 1) approfondir notre compréhension de la professionnalisation dans le contexte des nouvelles réalités professionnelles; et 2) concevoir des expériences éducatives pour former des apprenants à vie capables de transformer les systèmes.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal)
- Rania Benhannache (UdeM - Université de Montréal)
- Marilou Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Marie-Ève Caty (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Accueil des participants
Mot de bienvenue
Bloc 1
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Communication orale
Stratégies pédagogiques utilisées dans la formation infirmière aux cycles supérieurs et leurs retombées : une revue de la portéeMartin Charette (Université de Sherbrooke), Marie-France Deschênes (Université de Montréal), Alexandra Lapierre (Université de Montréal), Audrey Lavoie (Université de Montréal), Jérôme Leclerc-Loiselle (Université de Sherbrooke), Billy Vinette (UdeM - Université de Montréal)
Problématique : Pour relever les défis du système de santé, de nombreuses infirmières poursuivent des études de 2e et 3e cycles. Cependant, bien que les stratégies pédagogiques utilisées dans ces programmes impactent la qualité de la formation infirmière, elles demeurent encore largement sous-documentées. Méthode : Une revue de la portée a documenté les stratégies pédagogiques utilisées aux cycles supérieurs et publiées entre 2011 et 2021. Les interventions de formation ont été décrites selon des lignes directrices reconnues, et les stratégies qui les composent ont été classées en cinq catégories : directe, indirecte, collaborative, indépendante et expérientielle. Les retombées ont été catégorisées selon le modèle de Kirkpatrick. Une analyse descriptive a été réalisée. Résultats : Cinquante-six articles ont été inclus, identifiant 158 stratégies pédagogiques (en moyenne trois par étude), et ce, principalement au 2e cycle (59%). Les stratégies les plus courantes étaient individuelles (31%) et collaboratives (23%). Les thématiques dominantes concernaient la pratique clinique (42%) et la recherche (32%). Les retombées évaluées portaient principalement sur la satisfaction (57%) et les apprentissages liés aux savoirs (41%). Conclusion : Les stratégies multimodales semblent intéressantes pour la formation infirmière aux cycles supérieurs. Toutefois, il est essentiel d'explorer des retombées au-delà de la satisfaction et de mieux cibler les besoins des infirmières au 3e cycle.
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Communication orale
Raisonnement pédagogique des personnes enseignantes en cours d’action en contexte de simulation clinique immersive : résultats préliminaires d’une étude de cas multiplesManon Daigle (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Isabelle Ledoux (Université de Sherbrooke)
Introduction : En contexte de simulation clinique, le personnel enseignant doit prendre de multiples décisions qui peuvent entraîner des répercussions notamment, sur la fidélité de l’activité, la progression à travers le scénario, le maintien d’un climat d’apprentissage sécuritaire et ultimement, sur le développement et le déploiement des compétences. Peu d’études s’intéressent au raisonnement pédagogique des ressources enseignantes dans ce contexte. Objectif : Présenter les résultats préliminaires d’une étude de cas multiples dont l’un des objectifs est de décrire le raisonnement pédagogique guidant la prise de décision des personnes enseignantes en cours d’action pendant l’expérience de simulation clinique immersive avec mannequin. Description : La collecte de données s’est déroulée en trois phases auprès de chacun des quatre cas : 1) entretien semi-structuré, 2) observation non participante et 3) entretien de rappel stimulé. Des analyses thématiques (Paillé et Mucchielli, 2021) ont été réalisées. Résultats : En cours d’action, la personne enseignante reçoit un flux constant d’informations en provenance de sources multiples. Il s’amorce une activité cognitive qui mène à la formulation de multiples constats à partir desquels une décision est prise en s’appuyant sur des fondements interreliés. Conclusion : Ce projet permet de mieux comprendre les pratiques enseignantes, améliorant ainsi la qualité des interventions pédagogiques posées en action en contexte de simulation.
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Communication orale
Soutien par les pairs et développement professionnel en ergothérapie : un examen de la portéeMarie-Ève Caty (Université du Québec à Trois-Rivières), Tania Deslauriers (Université de Montréal), Emmanuelle Moreau (UdeM - Université de Montréal), Annie Rochette (Université de Montréal), Aliki Thomas (McGill University), Brigitte Vachon (Université de Montréal)
Tout au long de leur carrière, les ergothérapeutes bénéficient d’opportunités de développement professionnel continu (DPC), notamment les échanges et le soutien entre pairs. Malgré son importance, il n'existe pas d'étude complète sur le soutien par les pairs dans le cadre de la pratique de l'ergothérapie. Cette étude de la portée visait à explorer les formes de soutien par les pairs, les facteurs influençant son utilisation et son impact sur le DPC. Conformément aux recommandations PRISMA Extension for Scoping Review, sur les 6 132 sources repérées, et 53 documents publiés entre 1991 et 2023 issus de sept pays ont été retenus. Les résultats montrent que le soutien par les pairs est une pratique bien établie en ergothérapie, se manifestant sous trois formes : individuelle, en groupe et à composantes multiples. Le contexte et les aspects formels et informels du processus, l'objectif, le cadre, le contenu et le lieu du soutien par les pairs ont influencé sa disponibilité et son utilisation. L’impact du soutien par les pairs s’étend aux trois dimensions de l’apprentissage : cognitive, émotionnelle et sociale. Compte tenu de l’utilisation du soutien par les pairs, il devrait être systématiquement décrit lorsqu’il est intégré au DPC, et dans le cadre d'une recherche plus approfondie dans ce domaine.
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Communication orale
Faciliter l’insertion professionnelle en soins critiques des infirmiers·ères nouvellement diplômés. Co-construction et expérimentation d’une formation par concordanceYasmine Bouzeghrane (UdeM - Université de Montréal), Marie-France Deschênes (Université de Montréal)
Problématique : Les infirmiers et infirmières nouvellement diplômés (IND) qui intègrent les soins critiques rencontrent quelques fois des difficultés liées au raisonnement clinique infirmier (RCI) comme la priorisation des soins, la prise de décisions en contexte d’incertitude et l’anticipation de complications. De nouvelles modalités éducatives sont donc nécessaires. Méthodes: Le but de l’étude interprétative descriptive était d’explorer l'expérience d’IND (n = 7) exerçant en soins critiques lors de l'utilisation d'une formation par concordance (FpC) en présentiel, accompagnée de rétroactions formatives. Coconstruite avec des personnes exerçant en soins critiques, cette FpC incluait trois mises en situation authentiques comprenant des éléments d’incertitude (n=12 items). Après chaque activité, l’expérience d'utilisation de la FpC a été explorée auprès d’IND à l’aide de groupes de discussion (n = 3) et d’un questionnaire d’évaluation.Résultats: Les résultats révèlent les bénéfices perçus de la FpC, soit l’apprentissage collaboratif qu’elle favorise en présentiel, le sentiment de confiance qu’elle génère pour développer le RCI, ainsi que l’évaluation positive de la FpC pour apprendre à raisonner en soins critiques.Conclusion : La co-construction, l’expérimentation ainsi que l’évaluation de l’expérience éducative nous permet de penser qu’elle pourrait répondre aux défis liés à l’insertion professionnelle et à favoriser le développement continu du RCI en soins critiques.
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Communication orale
L’incertitude d’infirmiers et infirmières nouvellement diplômées en soins intensifsMaude Crétaz (UdeM - Université de Montréal), Patrick Lavoie (Université de Montréal)
Le vieillissement de la population et la pandémie de COVID-19 ont conduit de nombreux infirmières et infirmiers nouvellement diplômés (IND) à débuter leur carrière en soins intensifs. Sans expérience préalable, ils doivent prendre des décisions auprès de patients dont l’état est critique dans des contextes marqués par l’incertitude. Définie comme l’incapacité de prédire la inalité d’une situation, l’incertitude est un défi important pour ces professionnels en début de carrière, peu étudiée dans le contexte des soins intensifs.
Cette étude descriptive interprétative repose sur des entrevues semi-dirigées explorant les causes, les manifestations, la remédiation et les conséquences de l’incertitude de six IND avec moins de deux ans d’expérience en soins intensifs. Les résultats suggèrent que, face à la nouveauté et à la gravité des situations cliniques, les IND ressentent une incertitude accentuée par leurs interactions avec les familles et l’équipe infirmière. Leurs connaissances, personnelles ou partagées par leurs pairs, les aident à naviguer à travers cette incertitude, favorisant un apprentissage expérientiel clé pour aborder de futurs cas similaires.
Cette étude met en lumière l’importance des expériences professionnelles et des initiatives pédagogiques pour soutenir le développement des compétences de prise de décision des IND. Ils aident aussi à comprendre comment ils s’approprient la culture des soins intensifs, une dimension fondamentale de leur professionnalisation.
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Communication orale
Intuition, créativité et formation: perspectives du Master Adaptive Learning ModelPerrine Vermeulen (UdeM - Université de Montréal)
Contexte et objectif : Le raisonnement clinique est un processus dynamique, façonné par l'expérience, le contexte pratique et les émotions. L'intuition y joue un rôle essentiel mais le développement de cette capacité représente un défi dans la formation des étudiants. L'objectif est de proposer une approche structurée, basée sur le modèle du Master Adaptive Learner (MAL), pour favoriser l'apprentissage de l'intuition chez les étudiants, en vue d'offrir des soins personnalisés.
Méthodologie : Cette communication s'appuie sur une revue de littérature de 22 articles, synthétisant les connaissances sur l'intuition en ergothérapie, et une étude qualitative menée auprès de quatre ergothérapeutes (2 à 34 ans d'expérience), à travers des séances filmées et des entretiens d’explicitations, adoptant une posture constructiviste.
Résultats : L'étude révèle que l'intuition est façonnée par le contexte pratique et les émotions des parties prenantes. La créativité, découlant de l'intuition, facilite l'élaboration de solutions innovantes adaptées aux clients. Les praticiens expérimentés combinent naturellement intuition et raisonnement analytique, alors que les novices oscillent entre ces approches.
Discussion et conclusion : Le MAL offre un cadre structuré favorisant le développement d'une pratique réflexive et adaptative, et permettant aux étudiants d'offrir des soins personnalisés et innovants, en phase avec l'évolution des besoins de clients et le contexte de pratique.
Bloc 2
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Communication orale
Le mémoire professionnel : un projet collaboratif de professionnalisation transformativeVéronique Attias-Delattre (AFIRSE : Association Francophone et Internationale de Recherche Scientifique en Education)
Notre recherche s’inscrit dans le cadre de la formation en alternance de niveau master, où le mémoire professionnel valide les compétences acquises en sciences de gestion. Un point aveugle des dispositifs d’accompagnement concerne l’impact transformateur de ces compétences pour les entreprises.
Nous proposons d’analyser le partenariat entre étudiant.e, université/école et institution/entreprise à travers la construction du mémoire, en valorisant ses bénéfices économiques et sociétaux. Mobilisant les principes d’une recherche collaborative, nous intégrons divers acteurs (universités, entreprises, institutions) pour produire des connaissances appliquées et favoriser des changements organisationnels durables.
Si l’apprentissage transformatif de l’alternance est reconnu pour les étudiant.es, et que le mémoire nourrit aussi les enseignants, son apport aux institutions/entreprises reste peu étudié. Nous suggérons qu’un cadre collaboratif structuré pourrait renforcer cet impact.
Notre analyse repose sur trois axes : le rôle transformateur du mémoire pour l’étudiant.e, l’évaluation des compétences en recherche et leur mise en œuvre, et la recherche collaborative comme levier organisationnel. Pour cela, nous avons encadré trois cohortes en master GRH, en leur proposant d’auto-évaluer leurs compétences, formaliser des preuves et les valider avec enseignant.es et professionnel.les.
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Communication orale
Eportfolios d'apprentissage et professionnalisation des étudiants : un levier pour un rapport expérientiel et réflexif au savoir.Valérie Thackeray (Université de Lorraine)
Cette communication, en sociologie et sciences de l’information et de la communication, traite de l’usage d’un eportfolio d’apprentissage dans des formations de l’enseignement supérieur construites en approche par compétences (Poumay, Tardif, Georges : 2017). Une enquête quantitative et qualitative menée de 2023 à 2025 en IUT, INSPE, UFR et école d’ingénieurs a permis de collecter des cas d’usage, 28 entretiens avec des enseignants et étudiants et 84 portfolios. Les étudiants y documentent le développement de leurs compétences au cours de leurs expériences de formation. En tant que « technologie intellectuelle » (Robert : 2000), cet outil soutient la professionnalisation (Watson, Doolitte : 2011) et l’apprentissage tout au long de la vie, en encourageant une posture réflexive et une attention accrue aux compétences transversales. En effet, si la professionnalisation requiert des compétences techniques, elle appelle un autre rapport au savoir, le développement de capacités de compréhension et l’anticipation du changement (David, Foray : 2002). Les enseignants constatent une visibilité accrue sur la progression des étudiants et leur façon d’aborder les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Les portfolios mesurent ainsi les apprentissages effectifs des étudiants (Colen : 2003), sans s’y limiter. Ils contribuent à la construction de l’identité professionnelle des étudiants et d’un rapport réflexif et distancié au savoir contrastant aux échéances d’examen habituelles.
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Communication orale
Le développement des humanités dans la formation en médecine au Brésil : défis, apprentissages et perspectives pour la professionnalisationCamila Aloisio Alves (Faculté de Médecine de Petrópolis (FMP/UNIFASE))
Le but de cette communication est de présenter le programme de développement des humanités, mis en place dans la formation en médecine à la Faculté de médecine de Petrópolis (FMP/Unifase/Brésil), et ses premiers résultats. Ce projet, mis en œuvre dans l'institution depuis août 2021, avance transversalement dans la formation, du premier jusqu’au septième semestre. Il se concentre sur le développement d'une approche holistique et professionnalisante, basée sur les cadres théoriques et méthodologiques de l'approche narrative biographique, de la communication en santé et de la pratique réflexive, dans le but de favoriser le développement de compétences communicationnelles, relationnelles et réflexives chez les étudiants.
Pour le mettre en œuvre, trois étapes de travail sont majeures : formation des enseignants dans l’approche narrative biographique ; élaboration des activités pratiques respectant les cadres du projet ; suivi des enseignants au cours des semestres afin de travailler leurs expériences vécues auprès des étudiants et en tirer des apprentissages.
Pour cette communication, nous mettons en avant les retombés de ce travail selon la perspective des enseignants et des étudiants afin de réfléchir sur les défis, les apprentissages et les perspectives de transformation paradigmatique de la formation en médecine au XXI e siècle.
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Communication orale
Apprentissage de l'offre active des services sociaux et de santé en français à l'aide de modules d'apprentissage interprofessionnels simulés asynchronesJosée Benoit (Université d'Ottawa), Michelle Dorion (Université d'Ottawa), Isabelle Giroux (Université d'Ottawa), Cris-Carelle Kengneson (Université d’Ottawa), Raphaëlle Laroche-Nantelle (Université d'Ottawa), Louise Mulsant (University of Toronto), Mwali Muray (Université d'Ottawa), Sébastien Savard (Université d'Ottawa), Jacinthe Savard (Université d'Ottawa), Jane Tyerman (Université d'Ottawa)
L’offre active de services sociaux et de santé en français (OA) est une compétence essentielle aux soins de qualité pour les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Le projet visait à évaluer l’apprentissage de l’OA avec des modules de simulation virtuelle interprofessionnels (MSVI) nouvellement développés. De juin à août 2024, 85 stagiaires de programmes en santé et en travail social de l’Université d’Ottawa ont complétés en ligne un de quatre MSVI asynchrones, un débreffage synchrone et des sondages : sociodémographique, pré-MSVI, post-MSVI et post-débreffage. Des résultats préliminaires ont été obtenus à partir d’analyses statistiques descriptives. La majorité des participants avaient le français comme langue maternelle (75.3%) et la langue officielle de leurs stages était l’anglais (40.5%), l’anglais et le français (33.3%) ou le français (26.2%). Selon plusieurs, l’OA n’était pas mentionnée dans l’orientation au stage (78.7%) et 40.0% ont indiqué que leurs superviseurs ne faisaient pas preuve d’OA. Après avoir complété le MSVI, les stagiaires ont rapporté une meilleure compréhension de l’OA (87.5%) et plus de confiance à fournir des services linguistiquement et culturellement appropriés (80.4%). Ils ont trouvé le débreffage éducatif (90.4%). En somme, le MSVI avec débreffage permet à ces futurs professionnels de développer la compétence de l’OA qui n’est pas systématiquement démontrée en stage, ce qui peut mener à de meilleurs soins pour les CFSM.
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Communication orale
Innover dans la préparation à l’examen professionnel infirmier tout en répondant aux enjeux de transition études-travail.Maxime Dagenais (Université du Québec en Outaouais), Caroline Dufour (Université du Québec en Outaouais), Evy Nazon (UQO - Université du Québec en Outaouais), Lysane Paquette (Université du Québec en Outaouais), Dominique Therrien (Université du Québec en Outaouais)
Introduction. La transition entre la dernière année d’études en sciences infirmières et l’insertion professionnelle des étudiantes en début de carrière comporte des défis importants dont la réussite de l’examen professionnel, la capacité à exprimer ses limites et à composer avec ses premières erreurs professionnelles. Considérant qu’aucune activité complémentaire n’était offerte dans la région de l’Outaouais (Québec) pour soutenir les étudiants face à ces enjeux, un groupe de professeures universitaires en partenariat avec des étudiants de 3e année ont élaboré conjointement un cours pour répondre à cette lacune. Objectifs. Identifier des enjeux de transition études-travail et développer des stratégies pour y répondre. Méthodologie. Des entretiens individuels (n=10) et des groupes de discussion (n=2) réalisés avec des étudiantes-infirmières expérimentant la transition études-travail ont permis d’identifier les enjeux de transition et les moyens privilégiés pour y faire face. Résultats. Les enjeux de transition, associés aux besoins de soutien et d’intégration des savoirs infirmiers, sont les piliers sur lesquels s’est élaboré un cours de 10 séances qui comprend des études de cas cliniques et des ateliers de soutien psychosocial. Conclusion. L’élaboration d’un cours comportant des composantes cognitives et psychosociales représente un moyen pertinent pour offrir du soutien en début de carrière et soutenir les étudiants dans leur transition études-travail.
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Communication orale
Apprendre à enseigner à l’université : portrait de personnes enseignantes en santéMarilou Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke), Tanya Chichekian (Université de Sherbrooke), Nicolas Fernandez (Université de Montréal), Sawsen Lakhal (Université de Sherbrooke), Patrick Lavoie (Université de Montréal), Kathleen Lechasseur (Université Laval)
La mission des universités combine recherche, enseignement et service à la communauté. Pourtant, l'enseignement est souvent dévalorisé face à la recherche et ce, malgré les attentes socio-économiques, professionnelles, technologiques et pédagogiques qui sont en constante croissance et évolution. Pour répondre à ces défis, les personnes enseignantes à l’université (PEU) sont appelées à adopter de nouveaux rôles, à développer des compétences variées et à s'adapter à différents contextes de formation. Or, comment les PE apprennent-elles à enseigner et qu’est-ce qui contribue à leur développement professionnel pédagogique (DPP)?
Le DPP réfère d’une part aux apprentissages relatifs à l’enseignement, soient le développement de compétences pédagogiques, l’appropriation de la culture pédagogique, la construction de l’identité professionnelle et la valorisation de l’enseignement. D’autre part, le DPP réfère aux modalités qui contribuent au développement de la personne.
Cette étude avait pour but d’explorer le DPP à travers une analyse thématique d’entretiens semi-dirigés menés avec 82 PEU de dix provinces canadiennes. Parmi elles, 36% enseignent dans le domaine de la santé, 23% en sciences et technologie, et 41% sciences humaines et sociales. Les résultats révèlent que les PEU en santé sont plus nombreuses à détenir une formation en pédagogie, qu’elles évoluent dans un milieu où l’enseignement est valorisé, et que leurs occasions de développement sont diversifiées et nombreuses.
Dîner
Bloc 3
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Communication orale
La bande dessinée comme outil de mobilisation des connaissances : illustrer le déploiement de compétences infirmièresKarim Aktouf (Université de Montréal), Emily Landry-Lajoie (Université de Montréal), Patrick Lavoie (UdeM - Université de Montréal), Virginie Tessier (Université de Montréal)
La professionnalisation des infirmières et infirmiers repose sur le développement et le déploiement de compétences de prise de décision dans des environnements complexes. Toutefois, la prise de décision en soins critique est influencée par de multiples facteurs, allant des ressources disponibles aux dynamiques interprofessionnelles. Diffuser ces connaissances de manière accessible représente un défi majeur. Cette présentation explore comment une bande dessinée, en tant qu’outil de mobilisation des connaissances, peut illustrer le déploiement de ces compétences, tout en offrant une perspective accessible aux patients et au grand public.
Le projet de recherche, mené auprès de 39 infirmières et infirmiers expérimentés en soins intensifs, a permis de comprendre comment la prise de décision face à des saignements postopératoires est influencée par une combinaison de facteurs personnels et contextuels. Ces résultats ont été traduits dans une bande dessinée en collaboration avec des professionnels du dessin et de la scénarisation. Ce format vise à (1) rendre visibles les compétences mobilisées par des experts en soins critiques, (2) illustrer les facteurs qui influencent leurs décisions et (3) sensibiliser le grand public et les étudiant·e·s aux réalités de la pratique professionnelle.
Nous présenterons le processus interdisciplinaire de conception de cette bande dessinée et discuterons de son potentiel comme outils de diffusion et de mobilisation des connaissances.
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Communication orale
Mieux comprendre les expériences de professionnalisation en arts du cirque et les enjeux qui s’y rapportent en contexte de formation supérieureSarah Poole (Concordia University), Marie-Ève Skelling (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Cette communication résulte du croisement de deux recherches qualitatives interprétatives visant à approfondir les expériences de professionnalisation dans le contexte des arts du cirque. La première (Skelling Desmeules, 2022), basée sur la théorie de l’activité, s’appuie sur les perspectives de 85 étudiants et enseignants de deux institutions situées sur différents continents. La seconde(Poole, 2022-2024), appuyée sur la théorie d’auto-determination de Deci et Ryan (2000), met en lumière les perspectives de 13 diplômés d’une formation en relation avec celle de l’artiste-pédagogue-chercheuse. Abordés conjointement, ces travaux de recherche traitent de la diversité des formes que peuvent prendre les expériences de professionnalisation pour ensuite approfondir des compétences et des habiletés essentielles à développer pour soutenir une longévité de pratique. Alors que ce type de formation peut souvent être orienté vers le résultat (performance scénique favorisant l’employabilité d’un finissant), nos travaux permettent de mieux comprendre les enjeux qui s’y rapportent à même le contexte de formation supérieure ainsi que l’insoutenabilité à long terme d’une telle culture de performance où les limites sont difficiles à définir et à respecter. Seront ainsi questionnées les approches pédagogiques et les manières de soutenir le développement de l’autonomie professionnelle et de favoriser la durabilité de carrière des artistes scéniques à la fois interprètes, créateurs et athlètes.
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Communication orale
La simulation mobile : identification de facilitateurs et barrières pour le développement professionnel continu des infirmières en milieu ruralMartin Charette (Université de Sherbrooke), Maëlli Fernandez-Gendron (Université de Sherbrooke), Patrick Lavoie (Université de Montréal), Isabelle Ledoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Laurence Tremblay (Université Laval)
Introduction : Le développement professionnel continu (DPC) des infirmières est essentiel pour améliorer la qualité des soins. Or, les professionnels de la santé œuvrant en région rurale ont un accès limité à des occasions de DPC notamment dû à la distance à parcourir pour assister aux formations (Hendrickx, 2010; Molanari, 2013). La simulation mobile en milieu de travail se déroule spécifiquement dans le milieu de soins des participants (Kurup et al., 2017). Or, les facilitateurs et les barrières de ce type de simulation sont peu documentés. Objectif : Cette présentation vise à expliciter les résultats d’une recherche évaluative auprès de cinq professionnels de la santé et gestionnaires ayant vécu une expérience d’implantation d’une simulation mobile en milieu rural à la suite d’entrevues de groupe focalisé et individuelles. Résultats et conclusion : Une analyse thématique des résultats révèle que la planification rigoureuse de l’activité, la présence d’une personne-ressource et la libération du personnel facilitent le bon déroulement de la simulation en contexte d’urgence. Tous les participants s’entendent pour dire que la simulation mobile est profitable mais certaines barrières telles que : le manque de temps, la communication et la culture organisationnelle peuvent entraver son bon déroulement. D’autres études devront être réalisées pour mieux comprendre l’impact de l’utilisation de simulations mobiles pour le DPC des infirmières.
Bloc 4
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Communication orale
Rôles de l’enseignement supérieur pour les disciplines professionnalisantesYasmine Gargouri (Université de Montréal), Virginie Tessier (UdeM - Université de Montréal)
L’enseignement supérieur joue un rôle fondamental dans la formation des futurs praticiens, en assurant la transmission des savoirs académiques et en préparant les étudiants aux exigences du monde professionnel. Cependant, la définition précise de ces rôles et leur évolution face aux progrès et aux mutations constantes de nos sociétés demande à être précisé et mis à jour.
Cette communication vise à identifier et analyser les fonctions clés de l’enseignement supérieur de nos jours dans les disciplines professionnalisantes. Entre autres, nous souhaitons étudier (1) les spécificités de la formation aux connaissances et compétences disciplinaires, (2) les approches pédagogiques déployées pour assurer le rapprochement aux réalités du terrain de la profession et (3) les liens entre universités, milieux professionnels et autres établissements de formation.
L'étude se basera sur une revue de la portée de la littérature. Les publications seront analysées sur la base d’un codage thématique pour en faire ressortir les grandes caractéristiques. L’analyse des publications recueillies permettra d’identifier les rôles généraux ou spécifiques à certaines disciplines. Cette recherche contribuera à mieux comprendre comment l’enseignement supérieur peut adapter ses pratiques pour mieux répondre aux enjeux complexes de nos sociétés, aux besoins des disciplines professionnalisantes ainsi qu’à la formation de l’identité individuelle et professionnelle.
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Communication orale
Développement d’un test de concordance de jugement pour la sélection au programme de résidence en médecine interne : l’apport de la modélisation de Rasch (1960)Hajar El Kamouni (Université de Montréal), Jean-Michel Leduc (Université de Montréal), Thi Hoang Lan Nguyen (Université de Montréal), David Turgeon (Université de Montréal), Patricia Vohl (Université Laval)
La sélection des candidats pour les programmes de résidence en médecine est un processus complexe. Il est de plus en plus reconnu qu’un tel processus doit reposer sur des méthodes holistiques qui prennent en compte non seulement les compétences académiques des personnes candidates, mais également certaines de leurs compétences « non académiques », comme le professionnalisme (p.ex., Roberts et al., 2017). Devant le peu d’outils disponibles pour ce faire, une recherche-développement (DeVellis et Thorpe, 2017) a été entreprise au sein du programme de résidence en médecine interne de l’Université de Montréal. Un test de jugement situationnel, ancré dans une approche par concordance de jugement (p.ex. Charlin et Fernandez, 2016), a été élaboré et appelé test de concordance de jugement pour l’admission en résidence (TCJ-A). Depuis, une version préliminaire du TCJ-A a été soumise aux personnes candidates au programme de résidence en médecine interne de l’Université de Montréal en 2021 et 2022, soit 50 et 50 personnes, respectivement. À partir des données recueillies et analysées, dans le cadre de cette présentation, nous nous proposons d’illustrer : 1) de quelle manière la modélisation de Rasch (1960) peut permettre d’améliorer la version préliminaire du TCJ-A et 2) de quelle manière la modélisation de Rasch (1960) pourra fournir, à terme, des preuves de validité des interprétations et usages de l’outil développé (AERA, APA, NCME, 2014).
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Communication orale
Co-construction de balises pour la conception et l’évaluation des formations axées sur la sécurité culturelle et le racisme anti-Autochtone en santé au QuébecAmélie Blanchet Garneau (UdeM - Université de Montréal), Marilou Bélisle (Université de Sherbrooke), Joannie Gill (UTAPI), Widia Larivière (Mikana), Patrick Lavoie (Université de Montréal), Stéphanie Plante-Blanchette (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec)
Ce projet est né de préoccupations communes à des chercheur.es universitaires allochtones et des partenaires autochtones au sujet de la qualité des formations axées sur la sécurité culturelle et le racisme anti-Autochtones et de leur impact sur les pratiques des professionnel.le.s de la santé et les environnements de soins au Québec (Canada).
Pour répondre à ces enjeux, un partenariat a été formé afin de co-construire des balises pour concevoir, dispenser et évaluer ces formations. L’objectif de cette présentation est de partager les résultats de la première phase du projet (2023-2024), en expliquant le processus de co-construction ainsi que les six balises créées au terme de cette démarche. L’équipe de recherche a d’abord complété une revue de la littérature, puis a organisé trois cercles de partage où une douzaine de personnes expertes autochtones et allochtones ont pu partager leurs perspectives.
Ce travail a permis à l’équipe de recherche de co-construire six balises pour guider de manière concrète les efforts des personnes formatrices et des organisations de santé dans la conception, la prestation et l’évaluation des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte contre le racisme anti-Autochtone. L’outil qui a été co-créé est actuellement mis à l’essai afin de s’assurer qu’il réponde effectivement à la visée transformationnelle du projet en lien avec les pratiques personnelles, organisationnelles et structurelles en santé.
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Communication orale
L’approche narrative biographique et la pratique réflexive : quel apport au développement des compétences professionnelles ?Camila Aloisio Alves (Faculté de médecine de Petropolis/ Centre universitaire Arthur Sà Earp Neto (FMP/UNIFASE), Brésil), Marilou Bélisle (Université de Sherbrooke), Marie-Ève Caty (Université du Québec à Trois-Rivières), Nicolas Fernandez (UdeM - Université de Montréal), Kathleen Lechasseur (Université Laval), Brigitte Vachon (Université de Montréal)
Contexte : Peu d’études ont observé la pratique réflexive de professionnels en exercice. Notre étude a exploré, en utilisant une approche biographique, l’apport de la réflexion dans le développement des compétences pour quatre professions : médecine, soins infirmiers, ergothérapeutes et orthophonistes.
Objectifs : 1) Identifier les moments marquants d’amélioration de la pratique clinique et 2) Décrire leur perception du rôle de la réflexion dans le développement des compétences.
Méthodologie : Des entretiens dialogiques, suivis d’entretiens de validation ont été effectués auprès de 26 professionnels en pratique depuis 3 ans. Pour décrire les déclencheurs contextuels, dix champs d’expérience professionnels ont permis une catégorisation des événements réflexifs. Une analyse structurelle articulée autour de trois clés d’interprétation2,3a été réalisée.
Résultats : Les récits révèlent les déclencheurs de la réflexion, notamment interactions avec patients et collègues, l’intégration à des équipes de travail et l’amélioration de la performance clinique. Pour les médecins la réflexion sert à améliorer la performance clinique; pour les infirmières pour s’intégrer aux équipes; l’innovation dans les interventions en ergothérapie et; pour contribuer à la valorisation de la profession d’orthophoniste.
Conclusion : L’approche biographique permet d’observer la construction du parcours professionnel, notamment son caractère étonnant, inattendu et complexe.