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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Pour nombre de chercheuses et de chercheurs du collégial, la recherche est un véritable levier pour l’action. Qu’il s’agisse d’en déployer les résultats sur le plan politique, social, technologique, pédagogique, entrepreneurial ou économique, par exemple, l’action demeure une force motrice, voire vitale, pour la recherche collégiale. Or, si l’on peut se réjouir de cet engagement de la part de ces personnes, il n’en demeure pas moins que l’adoption de pratiques moins conventionnelles que celles auxquelles renvoient les indicateurs traditionnels des retombées de la recherche en enseignement supérieur, soit la mesure du nombre et de la qualité des publications — surtout savantes —, de la taille du financement public et privé ainsi que des prix obtenus, soulève des enjeux importants. Ceux-ci seront au cœur du colloque que l’ARC et le Réseau des CCTT — Synchronex tiendront, de concert, dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas. Des praticiennes et praticiens de la recherche collégiale de la francophonie viendront en rendre compte afin d’inspirer les congressistes. De plus, les communicatrices et communicateurs qui y présenteront les résultats de leurs travaux de recherche sous la forme de communications orales brèves ou affichées seront interrogés à ce sujet en amont du colloque. Par ailleurs, les enjeux seront également abordés par des acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation alors que l’ensemble de l’écosystème de la recherche et de l’innovation traverse une période ponctuée par l’évaluation de mi-parcours de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation, par la nouvelle planification stratégique du Fonds de recherche du Québec, par l’aboutissement du Chantier sur la recherche au collégial ainsi que par la publication d'un avis du Conseil supérieur de l’éducation sur la recherche collégiale. Le colloque sera un lieu d’échange incontournable au sujet de ces enjeux. Enfin, il présentera la finale de l’édition 2025 des Prix étudiants de l’ARC.

Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Panel / Atelier

Accueil des congressistes

Salle : A-1600 — Bâtiment : ETS - Bâtiment A

Panel / Atelier

Ouverture du colloque

Salle : A-1600 — Bâtiment : ETS - Bâtiment A

Panel / Atelier

Allocution d’ouverture

Salle : A-1600 — Bâtiment : ETS - Bâtiment A

Panel / Atelier

Modèles d’action

Derrière chaque projet de recherche se trouve un modèle d’action qui façonne sa mise en œuvre et ses retombées. À quoi ressemblent certaines de ces structures ou stratégies qui permettent aux établissements d’enseignement collégial, aux unités de recherche, y compris les centres collégiaux de transfert de technologie, aux chercheuses et chercheurs, aux enseignantes et enseignants, ou encore, aux étudiantes et étudiants d’agir comme moteurs de recherche et d’innovation, en collaboration avec les milieux socio-économiques? En quoi un tel modèle est-il le plus approprié pour le type d’action que visent les panelistes? Quels en sont les points forts? Comment optimiser les collaborations, voire les partenariats, pour maximiser les retombées de cette recherche? Au moyen de trois communications différentes, les congressistes découvriront autant d’exemples de modèles qui soutiennent la recherche et renforcent son rôle stratégique dans le développement des connaissances et la création de solutions concrètes.

Salle : A-1600 — Bâtiment : ETS - Bâtiment A

Communications par affiches

Cocktail et séance de communications par affiches

Salle : A-1062 — Bâtiment : ETS - Bâtiment A
  • Communication par affiche
    Les dimensions du bien-être alimentaire : mieux comprendre les défis alimentaires des populations cégépiennes pour développer des solutions appropriées
    Aude Fournier (Cégep de Victoriaville), Éric Richard (Cégep du Vieux Montréal), François Régimbal (Cégep du Vieux Montréal)

    S’intéresser aux enjeux alimentaires des populations étudiantes, c’est se préoccuper d’un angle mort concernant la persévérance et la réussite scolaires. Une collecte de données réalisée auprès de cégépiennes et cégépiens de six établissements révèle qu’une proportion de 43,9 % vit une forme (marginale, modérée ou grave) d’insécurité alimentaire. Notre démarche vise aussi à saisir le rapport de cette population à son alimentation en mobilisant cinq dimensions (matérielle, relationnelle, corporelle, décisionnelle et temporelle) du bien-être alimentaire qui offrent un regard global sur la complexité des enjeux en cause. Les données recueillies au moyen de 29 entretiens semi-dirigés et 2 127 questionnaires montrent que les défis alimentaires sont notamment marqués par la désorganisation temporelle et des bouleversements concernant les habitudes et les rituels (manger en solo, sauter des repas, consommer des collations) des populations cégépiennes. Ces personnes en insécurité alimentaire ont un sentiment d’auto-efficacité et une satisfaction par rapport aux études plus faibles. En conclusion, la lunette des dimensions du bien-être suggère que la transition secondaire/cégep s’accompagne d’un mal-être alimentaire, et fournit une grille d’analyse pour développer des solutions adaptées aux besoins des populations visées.

  • Communication par affiche
    Mesurer l’impact potentiel d’un nouveau concept d’avertisseur de fumée intelligent sur le sentiment de sécurité, d’autonomie et d’appartenance des personnes âgées
    Pierre Desjardins (Incendia Canada), Mahmood Fayazi (Centre RISC), Yves Gauthier (Centre RISC), Carmen Lemelin (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Hussein Wazneh (Centre RISC)

    L’écosystème Pentagone© propose une approche innovante de l’alerte incendie grâce à une nouvelle génération d’avertisseurs de fumée intelligents qui s’interconnectent entre les résidences d’un voisinage. L’objectif du fabricant est de produire des alarmes fiables, de réduire le nombre de fausses alertes et de développer un tissu communautaire de la sécurité incendie. Notre projet s’intéresse aux volets technologique et social de cette innovation et comporte trois phases. 1) Fiabilité : expérimentation comparant le temps de réaction de plusieurs modèles d’avertisseurs face à différents types de fumée. Le Pentagone a démontré un comportement réactif au feu avec flammes et au feu couvant, mais sans l’extrême sensibilité aux nuisances (nourriture brûlée, vapeur). 2) Efficacité : simulations d’alarme menées chez trois couples de personnes âgées afin d’étudier la compréhensibilité des messages vocaux émis par le système. L’analyse détaillée de ces simulations a conduit à 15 constats. 3) Sentiments : essai du système pendant deux ans chez des personnes âgées (9 écosystèmes). Un questionnaire soumis avant l’installation et à la fin de la période d’essai visait à comprendre si cette approche pouvait influer sur les sentiments de sécurité, d’autonomie (maintien à domicile) et d’appartenance au voisinage. Ces derniers résultats sont en phase d’analyse.

  • Communication par affiche
    La philosophie au cœur du jugement professionnel en éducation spécialisée
    Éric Blouin (Cégep de Granby), Nathalie Nicole Bouchard (Cégep de Granby Haute-Yamaska), Mélissa Caron (Cégep de Granby), Frédéric Dulac (Cégep de Granby)

    Bien que la majorité des étudiantes et étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du cégep de Granby réussissent les cours de philosophie, leur niveau de jugement ne répond pas toujours aux attentes de leur discipline professionnelle. Une stratégie inspirée de la méthode de la communauté de recherche philosophique (CRP) apparaît une solution possible à ce problème : la CRP adaptée à TES. Avec cette approche de discussion collective, l'équipe enseignante bidisciplinaire désire favoriser l’amélioration du jugement par la mobilisation transversale des habiletés enseignées en Philosophie chez les 5 groupes de 30 élèves admis à l'automne 2023. L’objectif de la recherche en cours (4e session) est d’explorer la relation entre l'utilisation d'une approche mixte (CRP adaptée à TES : 2 fois/cours du programme TES de la 1re à la 4e session) et le jugement des élèves en TES au cégep de Granby. Pour décrire les changements de niveau de jugement, la triangulation des méthodes d’analyse de données est favorisée, soit l’analyse de verbatims de CRP (1re et 4e session), d'entrevues (4e session) et de journaux de réflexion (1re et 4e session) consistant à y identifier les indicateurs de la pensée multidimensionnelle à l'aide d'une grille de codage. À cette opération sera ajouté le test de Hofer afin de décrire le rapport au savoir des élèves et de leurs enseignantes et enseignants. Les résultats préliminaires des analyses pré expérimentation sont présentés.

  • Communication par affiche
    La langue au banc : bilinguisme judiciaire et comportement des juges à la Cour suprême du Canada
    Jean-Christophe Bédard-Rubin (Université de Toronto), Tiago Rubin (Collège de Bois-de-Boulogne)

    Dans un contexte juridique bilingue, les juges de la Cour suprême du Canada doivent composer avec des lois ayant une valeur égale en français et en anglais. Toutefois, leur maîtrise des deux langues officielles varie de l'unilinguisme au parfait bilinguisme, ce qui peut influencer leurs comportements judiciaires. Notre recherche vise à déterminer si et comment le niveau de bilinguisme des juges affecte leurs décisions, notamment en matière de choix d'entendre une affaire ou de prendre position. En analysant des données extraites de 1722 jugements de la Cour suprême, nous comparons les décisions de juges (10 du Québec, 29 du reste du Canada) y ayant siégé entre 1984 et 2022. Une méthodologie quantitative est employée pour établir des corrélations significatives entre la langue dominante des dossiers et le comportement des juges, permettant ainsi de développer un indicateur de bilinguisme judiciaire. Les résultats préliminaires suggèrent une influence mesurable de la langue maternelle et des compétences en langue seconde sur les comportements des juges et les dynamiques de groupe au sein de la Cour. Cette étude apporte un éclairage unique sur les interactions entre bilinguisme, comportement judiciaire et systèmes juridiques, ouvrant la voie à de nouvelles recherches empiriques sur les enjeux linguistiques au sein des tribunaux canadiens.

  • Communication par affiche
    Plongée dans la recherche collaborative : une expérience pour rapprocher les personnes aînées et la culture
    Camille Paquette (ITHQ)

    L’isolement social des personnes en résidences privées pour aînés (RPA) constitue un enjeu majeur, pouvant entraîner une détérioration du bien-être psychologique et une réduction des interactions sociales. Afin de favoriser la participation sociale et l’accès à la culture de ces personnes, ExperiSens et ses partenaires ont développé un projet de visites virtuelles interactives. L’étude repose sur une approche mixte combinant observations et analyses qualitatives des interactions. Quatre séries de visites ont été réalisées entre juillet 2024 et janvier 2025 dans trois RPA situées dans deux régions du Québec (Capitale-Nationale et Montérégie), auprès de 152 personnes (32 hommes et 120 femmes). Les visites, animées à l’aide d’écrans interactifs SMART, étaient encadrées par des chercheuses et chercheurs ainsi que du personnel professionnel en médiation culturelle. Les données ont été recueillies par observations directes et entretiens semi-dirigés, puis analysées par thématique inductive. Les résultats révèlent une augmentation des interactions sociales et un engagement accru durant les activités. Les témoignages recueillis démontrent l’appréciation des visites, notamment pour leur aspect interactif et stimulant. Les résultats suggèrent que l’intégration des technologies immersives en milieu de vie peut être un levier efficace pour briser l’isolement social des personnes aînées.

  • Communication par affiche
    Maximiser la participation étudiante : osez l'apprentissage par les pairs!
    Frédéric Fournelle (Cégep Édouard-Montpetit), Stéphanie Gravel (Cégep Édouard-Montpetit)

    Apprendre ne devrait pas être un parcours solitaire. L’apprentissage par les pairs vient briser l’attitude individualiste face à la réussite en facilitant la collaboration et en encourageant l’adoption de stratégies pédagogiques actives. L’idée est simple : placer les élèves en contrôle de leur apprentissage. Cette stratégie favorise un environnement interactif où chacun peut mettre en valeur ses forces et partager des idées. Notre innovation suit l’approche Scholarship of Teaching and Learning. Pendant trois semaines, chaque élève a reçu un accompagnement pour devenir « expert » de son sujet afin d’être capable de l’enseigner aux collègues de sa classe. L’accompagnement comprenait notamment la lecture de manuels ou d’autres documents et le visionnement de vidéos. Quant au personnel enseignant, sa participation a été documentée dans un journal de bord. Plus de 1000 élèves du collégial ont réalisé six itérations en chimie générale et chimie des solutions. Parmi eux, 200 ont répondu à un sondage à l’hiver 2024 : 71 % ont apprécié l’activité, 75 % l’ont préférée à un examen classique, et plus de 80 % estiment que leurs collègues étaient suffisamment préparés. Le personnel enseignant est unanime : cette activité réduit la durée de l’enseignement et favorise la collaboration entre collègues. Résultat : l’approche a été adoptée par le Département de chimie comme élément essentiel du nouveau programme de Sciences de la nature.

  • Communication par affiche
    L’électroplacage de minéraux critiques et stratégiques : moyen sélectif et efficace de récupération des métaux
    Pierre Bouchard (Collège Shawinigan), Bianca Chandonnet (Cégep de Shawinigan), Christian Désilets (Centre National en électrochimie et en Technologies Environnementales)

    Le Canada et le Québec ont dressé une liste de minéraux critiques et stratégiques (MCS) ayant une valeur autant économique que stratégique, et les compagnies minières ont des incitatifs financiers pour les extraire. Parmi ces métaux (des mélanges d’éléments chimiques), certains passent par des procédés métallurgiques sélectifs ayant des impacts environnementaux négatifs. L’électroplacage a une capacité de sélectivité et d'impact. Ce procédé électrochimique recourt à l’électricité pour retirer les ions métalliques présents en solution par réaction d’oxydo-réduction (de l'élément ionisé vers l'espèce métallique sous forme solide). Des clients industriels nous ont mentionné que des pertes de MCS dans leurs résidus pourraient être récupérées. Nous avons développé une cellule grand format, proche des modèles commerciaux, pour plaquer une solution synthétique de cuivre, nickel, zinc et cobalt en concentration équimassique de 2 g/L. La solution fut ajustée en pH, puis pompée dans la cellule sous courant constant. Un suivi de la concentration des éléments toutes les 15 minutes a servi à analyser la sélectivité. Différentes conditions (pH, courant et présence d’additifs) ont été testées. Les résultats préliminaires montrent un ordre de sélectivité Cu > Zn > Ni, Co. Des données de sélectivité, de rendement énergétique et de coût peuvent maintenant être extrapolées en fonction des MCS présents dans les résidus qui pourraient être récupérés à valeur ajoutée.

  • Communication par affiche
    Vieillir ne devrait pas rimer avec détérioration des sens et isolement : les visites virtuelles au service des personnes en résidence privée pour aînés (RPA)
    Jade Cantin-Lefebvre (ExperiSens)

    Les outils technologiques proposent des approches novatrices pour stimuler les sens et améliorer la communication interpersonnelle. L'écran intelligent, au cœur de cette recherche-action en innovation sociale réalisée par ExperiSens, le Centre collégial d’expertise en gérontologie, le Musée Pop, Senior Connect et le Groupe Maurice, agit comme canal de transmission pour offrir des visites virtuelles de musée guidées dans les résidences privées pour aînés (RPA). Une période d'observation s'est déroulée de juillet 2024 à janvier 2025 dans trois RPA du Québec, pour un total de six visites virtuelles avec 155 personnes aînées. La diversité des visites a permis non seulement d’expérimenter et d’affiner l’organisation, tant sur le plan logistique que sur celui de l’intégration de stimuli sensoriels, mais aussi d’évaluer la réaction des personnes au moyen d’une grille d’observation et de questionnaires. Les résultats démontrent une acceptation et une intégration positive de ce moyen de communication technologique ainsi qu’une appréciation importante de la plupart des personnes, démontrée principalement par des réactions affectives positives (implication active de leur part, rires et évaluation positive de leur expérience dans la réponse aux questionnaires). L’implantation de telles visites dans l'ensemble des RPA pourrait briser l'isolement des personnes et enrichir leur quotidien par la stimulation de leurs sens et leur interaction avec les autres.

  • Communication par affiche
    Comment les activités de médiation culturelle animées à l’aide du numérique favorisent l'engagement et l'inclusion des personnes aînées dans les RPA du Québec.
    Jade Cantin-Lefebvre (ExperiSens), Nathalie Guindon (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Hatem Laroussi (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Carmen Lemelin (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Dempsey Leroux (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Émile Marcil (ExperiSens), Laetitia Matrat (Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec), Andréane Morin-Simard (ExperiSens), Camille Paquette (ExperiSens)

    La stimulation sensorielle est cruciale pour bonifier le bien-être des personnes aînées (PA) et favoriser un vieillissement actif. Les PA en résidences (RPA) peuvent manquer de stimulations et vivre de l’isolement. Proposer des activités de médiation culturelle à l’aide du numérique semble une solution. Nous avons mené 49 entretiens semi-dirigés avec des personnes qui travaillent en tourisme, des PA, des personnes proches aidantes et des techniciennes et techniciens en loisirs pour mieux connaître leur intérêt et leur perception au regard du numérique. Deux activités de médiation créées et animées par le Musée Pop ont été expérimentées dans trois résidences auprès de 155 PA et évaluées au moyen d’observations et de questionnaires. Les PA ont exprimé leur appréciation par des sourires, rires et applaudissements, et ont évalué positivement leur expérience selon leurs réponses aux questionnaires. Les résultats montrent qu’un élément clé pour une activité virtuelle animée réussie est l’engagement actif d’un membre du personnel en loisirs pour assurer des discussions entre la personne qui anime et les PA. La collaboration avec le fournisseur de service (Senior Connect) garantit une diffusion réussie dans les RPA. Ce type d’activité pourra être transféré à des attraits touristiques et culturels. Le Musée Pop prévoit d’augmenter son offre virtuelle pour toucher un plus large public.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Technologies 4.0 en agriculture : un levier pour le bien-être des travailleuses et travailleurs
    Valérie Godin-Tremblay (COlab innovation sociale et culture numérique), Aurélie Pinceloup (COlab), Émilie St-Pierre (COlab innovation sociale et culture numérique)

    L’implantation des technologies 4.0 dans le secteur agricole transforme profondément les pratiques. L’agriculture de pointe repose sur des outils numériques tels que les robots de traite, les systèmes GPS et les logiciels de gestion. Elle optimise les opérations tout en réduisant la charge physique et mentale des agricultrices et agriculteurs. Notre recherche descriptive s’appuie sur des entrevues semi-dirigées menées auprès de 12 gestionnaires d’exploitations agricoles du Saguenay–Lac-St-Jean, de l’Estrie et de Chaudière-Appalaches. Nous avons exploré divers aspects liés à l’adoption des technologies 4.0, dont les freins relatifs à leur implantation et les retombées sur le bien-être des travailleuses et travailleurs. Deux questionnaires ont également permis d’évaluer la culture d’innovation et la maturité numérique de ces exploitations. Les résultats des entretiens ont été soumis à une analyse thématique des contenus. Une triangulation a ensuite été réalisée avec les résultats obtenus aux questionnaires afin d’identifier les grandes tendances. Les résultats montrent que, malgré le coût d’implantation et les défis liés à leur appropriation, l’intégration des technologies 4.0 favorise une meilleure conciliation travail-famille et un allègement global de la charge de travail. Notre affiche mettra de l’avant les retombées positives de telles avancées technologiques au regard des conditions de travail en agriculture.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Des bulles de savon pour décontaminer les effluents miniers
    Tony Grondin (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue), Janie Guimond Rousson (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue), Amanda Tshimanga Mbombo (Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue), Stéphanie Somot (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue)

    Il existe différentes méthodes de traitement des eaux contaminées provenant de l'industrie minière. Ces eaux sont généralement conformes aux normes environnementales. Selon le ministère de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, cependant, on constate depuis 2019 une augmentation notable des cas dépassant la limite autorisée pour le zinc (Zn) et le nickel (Ni). Nous cherchons une solution de rechange au traitement d’eau actuel. Notre méthode consiste à attirer les contaminants de l’eau dans une mousse biodégradable. Cette dernière est similaire à celle de l’eau de vaisselle, mais elle est constituée de bulles beaucoup plus petites. L’eau traitée est récupérée à la base d’une colonne expérimentale. La mousse, en revanche, déborde au sommet de la colonne, évacuant ainsi les contaminants. Cette méthode a été expérimentée sur des échantillons d'eau contenant 2,5 mg/l de zinc et 56,4 mg/l de nickel. À la fin des essais, l’eau traitée avait une concentration de zinc inférieure à 0,01 mg/L : elle répond aux normes pour le zinc. La concentration en nickel est de 4,7 mg/l : elle est trop élevée. Le travail se poursuit pour éliminer le maximum de nickel de l’eau de mine.

  • Communication par affiche
    Des sons aux gestes : validation des modèles d'IA pour une synthèse naturelle du mouvement humain
    Azzahrae El Khiati (CDRIN)

    Dans le cadre des jeux vidéo en ligne, l’immersion et la communication entre joueurs sont cruciales. Notre recherche explore la capacité de l’intelligence artificielle à générer en temps réel des mouvements corporels synchronisés avec la voix des utilisateurs. L’objectif est d’améliorer la naturalité et l’expressivité des avatars numériques en produisant des gestes cohérents avec les variations prosodiques du discours, renforçant ainsi l’interaction non verbale dans les environnements virtuels. Pour évaluer l’efficacité des modèles de synthèse audio-to-motion, une approche expérimentale a été adoptée. Un corpus multimodal a été constitué à partir d’enregistrements vocaux synchronisés avec des données de capture de mouvement issues de divers contextes et types de discours. L’évaluation s’est appuyée sur des critères quantitatifs (synchronisation et fluidité des mouvements) ainsi que qualitatifs (retours perceptifs par des joueurs). Les résultats indiquent que, si certains modèles reproduisent efficacement la cadence et l’amplitude des gestes, ils peinent à saisir la diversité et les subtilités de la voix. En revanche, des architectures intégrant des mécanismes de régularisation temporelle offrent une meilleure modélisation des transitions gestuelles, ouvrant ainsi des perspectives pour une synthèse plus réaliste du mouvement humain et une expérience de jeu enrichie.

  • Communication par affiche
    Pain au marc de pomme : plus de fibres et moins de gaspillage
    Ange Ikpo (Institut de technologie agroalimentaire – Saint-Hyacinthe)

    Au Québec, les pommes récoltées sont généralement transformées en jus et en boissons non alcoolisées, ce qui génère des quantités significatives de sous-produits, notamment le marc de pomme, riche en fibres. Ce dernier, en raison de sa teneur en sucres fermentescibles, fermente rapidement et produit du méthane, une source de pollution. Dans une optique de réduction du gaspillage alimentaire et de valorisation des résidus agroalimentaires, nous explorons une application innovante du marc de pomme dans la panification. Le marc est séché dans un déshydrateur, puis réduit en poudre. Ensuite, un taux de 5 %, 10 % et 15 % est incorporé en remplacement de la farine pour produire un pain de mie. Le volume du pain est déterminé par le déplacement de graines de colza, et sa fermeté est mesurée à l’aide d’un texturomètre. Le remplacement d’une partie de la farine par du marc de pomme permet d’augmenter la quantité de fibres du pain sans affecter sa qualité. Les résultats préliminaires montrent qu’à un faible pourcentage (inférieur à 10 %) de remplacement de la farine par de la poudre de marc de pomme, le volume et la fermeté du pain restent similaires à ceux du pain de référence. Cependant, cette substitution a pour effet d’ajouter des fibres, ce qui améliore la valeur nutritionnelle du produit. Cette étude détermine donc le taux de remplacement de la farine par du marc de pomme qui n’affecte pas le volume et la fermeté du pain.

  • Communication par affiche
    Jouer entre performance et épuisement : évolution de l’état émotionnel et de la fatigue cognitive des athlètes de sports électroniques
    Elsa Brais-Dussault (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les athlètes de sports électroniques présentent un profil de performance scolaire et de compétition sportive. Les longues heures d’entraînement, combinées aux exigences scolaires, peuvent augmenter le risque de fatigue cognitive et de dysrégulation émotionnelle. Notre recherche vise à combler le manque d’études portant sur ces problématiques en explorant les variations de ces deux aspects chez les athlètes de sports électroniques au collégial. Elle est subventionnée par la Fédération québécoise de sports électroniques. L’objectif est de mieux comprendre l’impact des sessions d’entraînement sur la performance cognitive, émotionnelle et physiologique des athlètes. Une méthodologie mixte a été adoptée, combinant des mesures psychométriques, des questionnaires autorapportés (POSM-A, VAS) et des mesures biométriques (EEG, fEMG, EDA, dynamique cardiaque) avant et après les sessions de jeu. La collecte de données a été effectuée auprès de 20 joueurs de 4 équipes de League of Legends. Les résultats préliminaires suggèrent des changements sur le plan du délai d'attention et du temps de réaction entre les temps de jeu 1 et 2. Nos travaux contribueront à mieux cerner les enjeux psychologiques des athlètes de sports électroniques au collégial. Les résultats permettront d'orienter le développement de stratégies d’accompagnement physiologique et psychologique adaptées à ce profil d'athlète.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Le PLA, un plastique d'emballage dit « compostable »… L’est-il réellement?
    Zoraide Bentellis (Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire), Florence Drouin (Collège de Maisonneuve), Nadia Kioresku (Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire), Mohamed Laakel (Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire)

    Notre projet porte sur la compostabilité de matériaux d’emballage dans différents contextes, un enjeu crucial pour réduire notre empreinte environnementale. Nous avons comparé deux procédés : le compost à domicile, basé sur des conditions naturelles simples, et le compost industriel, qui repose sur des processus contrôlés à haute température pour traiter divers matériaux, dont les bioplastiques. Afin d’évaluer la capacité de dégradation, nous avons étudié le cas de l’acide polylactique (PLA). En collectant des données sur la température et le pH du compost, la dégradation visible du matériau et la libération de dioxyde de carbone (CO2) par les microorganismes, nous avons pu évaluer l’efficacité du compostage sur ce matériau. L’appareil MODA (Microbial Oxidative Degradation Analyzer) nousfournit une analyse précise des interactions entre les microorganismes et les matériaux, notamment en mesurant avec précision le dégagement de CO₂. Les résultats montrent que le PLA, un bioplastique prometteur, est compostable, mais sous des conditions très précises. Il est important d’expliquer la différence entre les types de compostage en comparant les résultats obtenus dans des milieux différents. En alliant innovation et sciences environnementales, notre projet suggère des réponses concrètes aux enjeux actuels de la gestion des déchets des matériaux d’emballage.

  • Communication par affiche
    Quelles stratégies pour maximiser les rendements de culture de la salicorne du Saint-Laurent?
    Elouann Doucet (École des pêches et de l\'aquaculture du Québec, Gaspésie et des Îles), Louarn Fauchet (Université Laval), Lisandre Gilmore Solomon (Cégep de la Gaspésie et des Îles), Étienne Léveillé-Bourret (Université de Montréal), Éric Tamigneaux (Cégep de la Gaspésie et des Îles)

    Dans les milieux littoraux, les plantes annuelles telle la salicorne sont fragiles. Dans l’est du Canada, cette espèce comestible très recherchée par les restaurateurs n’est pas encore cultivée et la mise au point de nouvelles méthodes de culture pourrait contribuer à empêcher la cueillette excessive. Tolérante au sel, la salicorne du Saint-Laurent est une bonne candidate pour la diversification des cultures maraîchères en région côtière. Les premiers essais de culture de la salicorne menés au cégep de la Gaspésie et des Îles ont été marqués par une floraison précoce, ce qui rend les plantes impropres à la consommation. Notre projet vise à comparer des stratégies aptes à retarder la floraison. Des semences récoltées en milieu naturel ont été utilisées pour réaliser des cultures dans un mélange terre-sable et dans un système hydroponique. Deux intensités de lumière (200 c. 450 micromoles photons m-2 s-1) et trois photopériodes (12, 14 et 19 h d’éclairage par jour) ont été testées. Durant les 7 semaines de mesures, la vitesse de croissance des plants a été plus élevée en hydroponie qu’en terre, tandis que 19 h d’éclairage par jour ont retardé la floraison. Les résultats montrent aussi des différences de croissance associées à l’intensité d’éclairage et à la photopériode. Outre son intérêt gastronomique, la salicorne est riche en molécules d’intérêt pour les industries cosmétiques et pharmaceutiques.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Le rôle de la stimulation auditive directe des fuseaux de sommeil sur la consolidation de différents types de mémoire après une sieste chez les personnes âgées
    Kiana Saebnia (Dawson College), Alexandra-Teodora Sofinet (Collège Dawson)

    Les fuseaux de sommeil sont des ondes cérébrales connues pour être associées avec la consolidation de la mémoire et influenceraient aussi la réactivation sélective de zones cérébrales spécifiques pour l’apprentissage d’une tâche donnée. Plusieurs études ont démontré que l'âge entraîne une réduction du nombre et de la densité des fuseaux de sommeil, ce qui pourrait être partiellement relié au déclin des fonctions cognitives associé au vieillissement. Dans cette étude, nous examinons les effets de la stimulation auditive directe des fuseaux de sommeil pendant une sieste sur la performance de personnes âgées (60-75 ans) dans le cadre de trois tâches de mémoire impliquant la mémoire déclarative, procédurale et complexe. Les personnes (N=40) sont réparties en deux groupes : groupe expérimental (n=20) et groupe de contrôle (n=20). Les résultats de la tâche de vigilance psychomotrice (TVP), de l’apprentissage de séquences motrices (ASM), de la tâche de localisation en grille (TLG) et de la tâche de piano seront utilisés pour évaluer la consolidation de la mémoire avant et après la sieste. Les courbes d’apprentissage issues des résultats préliminaires (ASM, n=10; TLG, n=8) soutiennent notre choix de tâches. Nos observations sur la performance (groupe expérimental et groupe de contrôle combinés) suggèrent une amélioration dans le ASM après la sieste et une diminution de la performance dans le TLG.

  • Communication par affiche
    L’IA embarquée pour une pêche plus responsable
    Olivier Leclerc (Centre de développement et de recherche en intelligence numérique), Yann Roubeau (CDRIN)

    Face aux défis environnementaux de la pêche, telle la surexploitation, ce projet testé sur le sébaste explore l’apport de l’intelligence artificielle au suivi précis des captures. La surveillance du sébaste repose sur des observateurs en mer, un processus coûteux et contraignant. Notre projet vise à automatiser ce suivi grâce à une caméra embarquée et un algorithme de vision par ordinateur qui identifient les espèces, leurs tailles et leur répartition. Après analyse des modèles existants, nous avons testé YOLO pour la détection des poissons, mais la précision était insuffisante. Faute de datasets annotés pour le sébaste, nous avons généré des données synthétiques à partir d’images extraites de vidéos, puis affiné YOLO (fine-tuning) pour améliorer la détection. Notre modèle atteint une précision de 98 % pour les données synthétiques avec une vitesse proche du temps réel. D’ici le printemps, nous validerons ces performances avec des données réelles et poursuivrons l’optimisation. Nous cherchons a créer un modèle sur mesure, plus rapide et précis, dédié aux poissons. L’intégration de la géolocalisation permettrait de cartographier les zones de pêche optimales, limitant l’impact environnemental et facilitant l’ajustement des quotas. Ce projet illustre le rôle clé de l’IA dans la transition vers une pêche plus durable.

  • Communication par affiche
    Production par hydrolyse enzymatique de sirop de patate douce
    Divine Kupenz (Institut de technologie agroalimentaire – Saint-Hyacinthe)

    La culture des racines de patate douce (Ipomoea batatas) est en pleine expansion. Ce tubercule, cultivé pour sa robustesse et sa tolérance aux chocs climatiques, a un fort potentiel pour atteindre les objectifs de développement durable adoptés par les Nations unies à l’horizon 2030. Il est planté dans des zones sujettes à l’érosion pour protéger les terres agricoles. De grandes quantités de racines sont ainsi détruites, en particulier dans les pays en développement, en raison de défis tels qu'une mauvaise gestion du stockage, l’existence limitée d’infrastructures de transport et les sécheresses. Par conséquent, transformer ces racines en un produit stable microbiologiquement, tel le sirop du glucose, limite les pertes. Trois taux de glucoamylase (2 %, 4 %, 5 %) sont évalués pour la réaction d’hydrolyse (pH 4,5, 60°C) de l’amidon. La réaction, réalisée en triplicata, est suivie à t= 0, 15, 30, 45 et 60 min en dosant les glucides réducteurs par la méthode de Lane-Eynon. La solution de glucose est ensuite filtrée, puis concentrée par évaporation sous-vide à 70°C afin d’atteindre 67-70 degrés Brix. Une évaluation sensorielle sera conduite afin d’évaluer l’acceptabilité des essais réalisés.

  • Communication par affiche
    Le défi interdisciplinaire : créer des passerelles vers un apprentissage mieux intégré
    Rhys Adams (Vanier College), Jean-François Brière (Dawson College), Elizabeth Charles (Dawson College), Michael Dugdale (John Abbott College), Selma Hamdani (Dawson College), Mathilde Hitier (Dawson College), Sean Hughes (John Abbott College), Karl Laroche (Vanier College), Kevin Lenton (Collège Vanier), Annie-Hélène Samson (Dawson College)

    L'intégration des connaissances de divers domaines pour résoudre des problèmes réels est essentielle à l’apprentissage interdisciplinaire, mais difficile à coordonner et évaluer au collégial. Nous avons examiné le jumelage des cours de biologie comportementale et des cours d’introduction à la psychologie afin d’analyser les tensions entre objectifs d’apprentissage, décisions pédagogiques et vocabulaire disciplinaire. Adoptant une approche de recherche-action, nous avons étudié l’alignement des objectifs, l’adaptation du contenu et le développement d’activités communes reliant perspectives biologique et psychologique. Pendant deux semestres, nous avons fait appel à deux professeures du collège Dawson et leurs élèves, ainsi qu’à une classe témoin (45 élèves/semestre). Les données recueillies incluent des éléments qualitatifs (échanges lors des réunions, activités conçues et artefacts produits) et quantitatifs (questionnaire épistémique mesurant les attitudes des élèves envers l’apprentissage interdisciplinaire). Les résultats préliminaires montrent que les élèves reconnaissent la valeur de cette approche, mais éprouvent des difficultés à appliquer leurs connaissances à des problèmes complexes. D’autres résultats soulignent que la logistique de l’enseignement interdisciplinaire est un obstacle majeur et que comparer les connaissances didactiques des disciplines est essentiel. Les résultats finaux seront présentés.

Panel / Atelier

Accueil et mot de bienvenue

Salle : A-1600 — Bâtiment : ETS - Bâtiment A

Panel / Atelier

Inspirations

Comment la recherche collégiale peut-elle nourrir l’innovation et ouvrir la voie à de nouvelles pratiques? Cette séance propose un regard stimulant sur des expériences qui bousculent les conventions pour conduire à des transformations réelles. À travers des récits d’engagement, les congressistes découvriront des approches structurantes et des modèles émergents. Comment des initiatives portées par la relève, des stratégies développées à l’extérieur du Québec, voire du Canada, redéfinissent-elles le rôle des établissements d’enseignement collégial en matière de recherche et d’innovation? Issues de contextes locaux, nationaux ou internationaux, ces initiatives recèlent des perspectives enrichissantes que les congressistes pourront adapter et appliquer dans leurs propres milieux. En favorisant les échanges et la réflexion, cette séance insufflera un élan de créativité. Qui sait? De nouvelles collaborations pourraient en émerger.

Salle : A-1600 — Bâtiment : ETS - Bâtiment A
Discutant·e·s : Sabine Dossa (SynHERA), Leyla Hippeau-Dufour, Nathalie Méthot (La Cité)

Panel / Atelier

Pause réseautage

Salle : A-1600 — Bâtiment : ETS - Bâtiment A

Communications orales

Communications - Finalistes des Prix étudiants de l’ARC

Les Prix étudiants de l’ARC visent à faire connaître et à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines. Dans le cadre du colloque, les finalistes présentent leur recherche sous la forme d’une communication orale d’une durée maximale de 13 minutes. Un jury participe à cette seconde étape du concours en assistant aux communications orales, puis en déterminant l’ordre des prix. Le premier prix offert est une bourse de 1 500 $; le deuxième, une bourse de 1 250 $; le troisième, une bourse de 1 000 $.

Salle : A-1600 — Bâtiment : ETS - Bâtiment A
  • Communication orale
    Approche des communautés de diatomées pour évaluer l’impact des activités agricoles sur la qualité de l’eau dans la rivière du chemin St-Onge situé dans la MRC de Maskinongé
    Evan Brotcorne (Cégep de Saint-Laurent), Thierry Bélanger (Cégep de Saint-Laurent), Louis-Simon Desmarais (Cégep de Saint-Laurent), Méanne St-Onge (Cégep de Saint-Laurent)

    Ce projet évalue l’impact de l’agriculture sur la santé de la rivière du chemin St-Onge au moyen d’une étude des communautés de diatomées. Un échantillonnage des diatomées et des paramètres physicochimiques a été réalisé sur un total de 18 tronçons de rivière répartis en deux sections, une en milieu agricole et une en milieu forestier. Les échantillons de diatomées et d’eau de la rivière ont ensuite été traités et analysés en laboratoire. Les communautés de diatomées sensibles et tolérantes aux perturbations du milieu aquatique ont été comparées entre les deux types de milieux. Les résultats montrent que les communautés sensibles aux perturbations, à la pollution et au surplus de nutriments sont plus abondantes dans le milieu forestier, alors que les diatomées tolérantes dominent en milieu agricole. Les modèles explicatifs de la variation de groupements de diatomées sensibles ou tolérantes montrent que le pH, la température et la conductivité, qui varient selon le degré d’exposition aux milieux agricoles, sont des sources de variations significatives. Les différences dans les communautés diatomiques entre les deux milieux tendent à montrer que l’activité agricole a un impact négatif sur les cours d’eau. Les communautés de diatomées montrent un excellent potentiel en tant que bioindicateurs de la santé des cours d’eau.

  • Communication orale
    L’usage de la médecine traditionnelle au Sénégal
    Eveline Riel (Cégep de la Gaspésie et des Iles)

    C’est dans une visée de protection du patrimoine vivant et de sécurisation culturelle que s’inscrit ce projet, rendu possible grâce au Centre de recherche en patrimoine vivant et à la collaboration de son bureau de Dakar. L’approche ethnographique met l’accent sur les portraits complexes de l’usage de la médecine traditionnelle au Sénégal, ainsi que sur l’articulation entre celle-ci et la médecine moderne. Le projet illustre la complexité des usages. Différents sens sont accordés aux usages variés de la médecine traditionnelle. Médecines traditionnelle et moderne ne sont pas toujours en opposition et sont souvent conciliées dans les usages concrets sur le terrain. La documentation de ces phénomènes sensibilisera les professionnelles et professionnels issus de la coopération internationale du cégep de la Gaspésie et des Îles.

  • Communication orale
    Le coût de la connectivité : l’effet de la dépendance aux réseaux sociaux sur les habiletés cognitives des étudiantes et étudiants
    Kiara Breton (Dawson College), Angelina Mashraki (Dawson College), Peter Stoyanov (Collège Dawson)

    L’objectif de cette étude était d’identifier les effets négatifs possibles des réseaux sociaux sur les habiletés cognitives, en particulier sur la vitesse de traitement de l’information et l'habileté à contrôler l’attention. Un groupe de 56 étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires a pris part à l’expérience, qui consiste en un test informatisé ayant pour but de déterminer le contrôle attentionnel au moyen d’un test Stroop standard (Wright, 2016). Dans ce dernier, on doit répondre à des stimuli visuels tout en éliminant l’information inutile. Les résultats démontrent qu’il y a un lien de corrélation marqué entre la dépendance élevée aux médias sociaux et la diminution de la vitesse de traitement de l’information mesurée. Ainsi, les données suggèrent une relation prononcée entre les deux variables, qui est représentée par un contrôle attentionnel réduit lorsque l’indice de dépendance aux réseaux sociaux est élevé. De futures études sur des sujets connexes avec un nombre de participantes et participants plus élevé seraient pertinentes.


Communications par affiches

Dîner scientifique

Salle : A-1062 — Bâtiment : ETS - Bâtiment A
  • Communication par affiche
    « C’est like, full intéressant » : l'enseignement bilingue et les pratiques linguistiques au collégial
    Hélène Rompré (Collégial international Sainte-Anne), Yvan Tétreault (Collégial international Sainte-Anne)

    Au Québec, la pertinence de limiter l’accès aux études collégiales en anglais fait l’objet d’un débat. Dans ce contexte, nous nous sommes posé la question : « L’enseignement bilingue a-t-il un effet significatif sur les pratiques des étudiantes et étudiants dans leur utilisation de la langue française? ». Nous avons évalué l’effet d’un programme collégial bilingue sur la fréquence des anglicismes, tant à l’oral qu’à l’écrit. Une fois par session pendant deux ans, nous avons rencontré 25 élèves du Collégial international Sainte-Anne (un établissement privé bilingue). Nous avons compté leurs emprunts à l’anglais lors d’entretiens semi-dirigés ainsi que dans l’évaluation finale des trois cours de littérature. Est-ce que suivre des cours dans les deux langues a tendance à « angliciser » progressivement le discours? Nos résultats préliminaires montrent que si les emprunts à l’anglais sont fréquents à l’oral qu’à l’écrit, ils demeurent en général peu nombreux. Nos données sont encore en cours de traitement, mais nous ne constatons encore aucune différence significative dans le nombre d’emprunts répertoriés entre la première et la quatrième session du programme. Ceci tend à montrer que l’enseignement bilingue ne nuit pas à la qualité du discours des élèves en français à l’oral et à l’écrit.

  • Communication par affiche
    Étude interdisciplinaire du fleuve Saint-Laurent : plongée au cœur des champignons marins
    Catherine Bélanger (Cégep de la Pocatière), Félix-Antoine Bérubé-Simard (Biopterre), Sarah Chouinard (Cégep de La Pocatière), Marilee Thiffault (Biopterre)

    La diversité microbienne du fleuve Saint-Laurent demeure largement sous-explorée, en particulier pour les champignons marins. Pourtant, ces micro-organismes jouent un rôle clé dans les écosystèmes aquatiques en contribuant aux cycles biogéochimiques et à la décomposition de la matière organique. Notre projet vise à combler cette lacune en caractérisant la diversité fongique marine du fleuve à partir de prélèvements effectués de la berge jusqu’à 300 m de profondeur. Les échantillons sont ensuite soumis à un protocole standardisé d’isolement et de culture en laboratoire afin d’optimiser la récupération des espèces fongiques. L’identification repose sur une approche combinée alliant analyses morphologiques et moléculaires, y compris le séquençage de régions génétiques ciblées. À ce jour, plus de 30 espèces ont été isolées, dont plusieurs semblent inédites. Les premiers résultats révèlent l’appartenance de certaines souches à des groupes taxonomiques encore peu documentés en milieu marin, ce qui contribue à l’élargissement des connaissances sur le mycobiote du fleuve Saint-Laurent. Ces découvertes ouvrent également des perspectives en biotechnologie, notamment pour l’exploration de nouvelles molécules bioactives d’intérêt pharmaceutique ou industriel. En mettant en évidence leur rôle écologique, l’étude révèle le potentiel des champignons marins comme indicateurs de la santé environnementale du fleuve et comme source d’innovations biotechnologiques.

  • Communication par affiche
    Quand l’IA rend les tableurs accessibles à tous : un tuteur intelligent pour Excel
    Sonia Dimassi (Collège de Bois-de-Boulogne), Yves Langevin (Collège de Bois-de-Boulogne), Tiago Rubin (Collège de Bois-de-Boulogne)

    Les étudiantes et étudiants en bureautique affrontent des défis avec les tableurs comme Microsoft Excel, notamment en raison de la complexité des outils et du manque d’accompagnement personnalisé. La formation repose souvent sur des contenus génériques, et la disponibilité limitée du personnel enseignant complique l’apprentissage. Pour y remédier, nous avons développé un tuteur intelligent basé sur l’intelligence artificielle (IA), offrant un soutien individualisé et accessible à la demande. Notre étude, menée auprès de 80 cégépiennes et cégépiens en formation continue et régulière, vise à évaluer l’impact de cet assistant sur l’apprentissage des tableurs. Nous avons examiné l'utilité d'un tuteur IA grâce aux remarques du personnel enseignant et à une analyse de l'utilisation qu'en font les élèves. Les résultats préliminaires suggèrent que le tuteur améliore la maîtrise des fonctionnalités avancées des tableurs, favorise une plus grande autonomie et génère un sentiment de compétence accru. Toutefois, l’IA présente aussi des limites, car elle peut renforcer une approche passive de l’apprentissage et réduire l’interaction humaine essentielle au développement des compétences critiques. Cette recherche met ainsi en lumière le potentiel de l’IA pour enrichir l’enseignement, sans pour autant dispenser de la nécessité d’un encadrement pédagogique rigoureux.

  • Communication par affiche
    Metascience - Musée virtuel des sciences et technologies
    Benoit Duinat (CIMMI)

    Le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) présente Metascience, un projet de recherche appliquée cernant la problématique suivante : la démocratisation des connaissances scientifiques et technologiques, en particulier auprès de jeunes publics. Le développement de cette application a été réalisé selon une méthodologie AGILE, une approche itérative de la gestion de projets qui se concentre sur des livrables en continue et les rétroactions récurrentes afin d’adapter l’expérience au public cible en impliquant notamment des classes de sciences de la nature au collégial lors des phases de conception. Le projet a abouti à la création d'une plateforme immersive de musée virtuel des sciences et technologies qui allie jeux et pédagogie. Elle est accessible sur des casques de réalité virtuelle (RV). Des salles consacrées à des thèmes tels que la robotique, le système immunitaire ou la gestion de l'énergie permettent à l'élève d'apprendre tout en s'amusant. Une évaluation préliminaire, basée sur des tests utilisateurs, a rapporté que l’expérience immersive en RV est globalement engageante, innovante et éducative, que les salles thématiques sont esthétiquement réussies et que les contenus interactifs sont appréciés. Ces retours mettent en évidence le potentiel du projet tout en déterminant des axes d’amélioration clés pour une expérience plus intuitive et enrichissante lors d’une seconde phase de développement en cours de financement.

  • Communication par affiche
    Approche des communautés de diatomées pour évaluer l’impact des activités agricoles sur la qualité de l’eau dans la rivière du chemin St-Onge situé dans la MRC de Maskinongé
    Evan Brotcorne (Cégep de Saint-Laurent), Thierry Bélanger (Cégep de Saint-Laurent), Louis-Simon Desmarais (Cégep de Saint-Laurent), Méanne St-Onge (Cégep de Saint-Laurent)

    Ce projet évalue l’impact de l’agriculture sur la santé de la rivière du chemin St-Onge au moyen d’une étude des communautés de diatomées. Un échantillonnage des diatomées et des paramètres physicochimiques a été réalisé sur un total de 18 tronçons de rivière répartis en deux sections, une en milieu agricole et une en milieu forestier. Les échantillons de diatomées et d’eau de la rivière ont ensuite été traités et analysés en laboratoire. Les communautés de diatomées sensibles et tolérantes aux perturbations du milieu aquatique ont été comparées entre les deux types de milieux. Les résultats montrent que les communautés sensibles aux perturbations, à la pollution et au surplus de nutriments sont plus abondantes dans le milieu forestier, alors que les diatomées tolérantes dominent en milieu agricole. Les modèles explicatifs de la variation de groupements de diatomées sensibles ou tolérantes montrent que le pH, la température et la conductivité, qui varient selon le degré d’exposition aux milieux agricoles, sont des sources de variations significatives. Les différences dans les communautés diatomiques entre les deux milieux tendent à montrer que l’activité agricole a un impact négatif sur les cours d’eau. Les communautés de diatomées montrent un excellent potentiel en tant que bioindicateurs de la santé des cours d’eau.

  • Communication par affiche
    Le coût de la connectivité : l’effet de la dépendance aux réseaux sociaux sur les habiletés cognitives des étudiantes et étudiants
    Kiara Breton (Collège Dawson), Angelina Mashraki (Collège Dawson), Peter Stoyanov (Collège Dawson)

    L’objectif de cette étude était d’identifier les effets négatifs possibles des réseaux sociaux sur les habiletés cognitives, en particulier sur la vitesse de traitement de l’information et l'habileté à contrôler l’attention. Un groupe de 56 étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires a pris part à l’expérience, qui consiste en un test informatisé ayant pour but de déterminer le contrôle attentionnel au moyen d’un test Stroop standard (Wright, 2016). Dans ce dernier, on doit répondre à des stimuli visuels tout en éliminant l’information inutile. Les résultats démontrent qu’il y a un lien de corrélation marqué entre la dépendance élevée aux médias sociaux et la diminution de la vitesse de traitement de l’information mesurée. Ainsi, les données suggèrent une relation prononcée entre les deux variables, qui est représentée par un contrôle attentionnel réduit lorsque l’indice de dépendance aux réseaux sociaux est élevé. De futures études sur des sujets connexes avec un nombre de participantes et participants plus élevé seraient pertinentes.

  • Communication par affiche
    L’usage de la médecine traditionnelle au Sénégal
    Eveline Riel (Cégep de la Gaspésie et des Iles)

    C’est dans une visée de protection du patrimoine vivant et de sécurisation culturelle que s’inscrit ce projet, rendu possible grâce au Centre de recherche en patrimoine vivant et à la collaboration de son bureau de Dakar. L’approche ethnographique met l’accent sur les portraits complexes de l’usage de la médecine traditionnelle au Sénégal, ainsi que sur l’articulation entre celle-ci et la médecine moderne. Le projet illustre la complexité des usages. Différents sens sont accordés aux usages variés de la médecine traditionnelle. Médecines traditionnelle et moderne ne sont pas toujours en opposition et sont souvent conciliées dans les usages concrets sur le terrain. La documentation de ces phénomènes sensibilisera les professionnelles et professionnels issus de la coopération internationale du cégep de la Gaspésie et des Îles.

  • Communication par affiche
    La valorisation intégrée de l'argousier du Québec
    Naïma El Mehdi (Collège de Maisonneuve), Annie Claude Martel (Collège Maisonneuve), Sanaz Safa (Collège Maisonneuve)

    L'argousier, reconnu pour ses valeurs nutritionnelles et sa richesse en acides gras, suscite un intérêt croissant dans les secteurs cosmétiques et de la santé naturelle. L'extraction des composés bioactifs de l'argousier reste néanmoins un défi, car elle doit être efficace, durable et écologique. Une approche de chimie verte utilisant le CO₂ supercritique a été testée pour extraire les huiles. Un plan factoriel a permis d'optimiser des paramètres tels que la pression, la température, le débit de CO₂ et le temps d'extraction. Les conditions optimales ont été mises à l'échelle sur une unité précommerciale de 50 l. Les essais ont été réalisés dans des conditions spécifiques : 40 °C, 50 kg/h de CO₂, 300 bars, 7 heures de temps d'extraction pour les pépins, et un débit de CO₂ de 80 kg/h pour la pulpe. Les rendements obtenus sont prometteurs, avec 12 % d'huile extraite de la pulpe et de 8 à 10 % d'huile extraite des pépins, toutes exemptes de solvants organiques. Ces huiles, riches en omégas 3, 6 et 7, sont particulièrement attractives pour les industries cosmétiques et de la santé. L'unité précommerciale a extrait une quantité suffisante d'huile pour offrir aux partenaires la possibilité de tester le marché et d'explorer les applications potentielles du produit. Cette méthode d'extraction offre une solution durable et efficace pour valoriser l'argousier tout en respectant l'environnement.

  • Communication par affiche
    Mobilisation Intergénérations : un levier pour accroître la capacité en recherche de la communauté collégiale
    Mélisa Audet (Cégep de Drummondville), Marie-Ève Bédard (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Catherine Bélec (Cégep de Drummondville), Julie Martin (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Caroline St-Louis (Cégep de Drummondville)

    Le développement de la recherche représente un défi au collégial. Comment instaurer une culture de recherche au sein de nos établissements afin que celle-ci puisse être valorisée au-delà du cercle des chercheuses et chercheurs, et qu’elle devienne un moteur de changement? Grâce à un financement de Mobilisation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le cégep de Drummondville et son Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG) entendent renforcer les capacités en recherche de leur communauté collégiale tout en relevant les défis démographiques actuels au moyen de l’initiative Mobilisation Intergénérations. S’appuyant sur les forces vives du CCEG, ce chantier propose la mise en œuvre de stratégies fédératrices variées : gouvernance participative; projets-pilotes intergénérationnels; activités de sensibilisation et de transfert de connaissances; implication de personnes aînées ou étudiantes. Des activités de recherche et de transfert de connaissances (ex. : communauté d’apprentissage par projet, panel intergénérationnel), des défis d’implantation (ex. : mobilisation étudiante) et des bons coups (ex. : implication des directions du cégep) seront présentés. Les premiers mois de mise en œuvre de l’initiative démontrent son potentiel transformateur. Les apprentissages réalisés guideront les actions des prochaines années afin d’atteindre les visées établies.

  • Communication par affiche
    Le tempeh peut-il être séduisant ?
    Sylvie Landry (Cégep de St-Hyacinthe), Ariane Lemyre-Nepton (Cintech agroalimentaire)

    La demande pour des aliments écoresponsable, tels les substituts de viande, est à la hausse. Les produits fermentés à base de soya comme le tempeh, affichant des listes d’ingrédients écourtées, sont populaires, mais leur saveur ne séduit pas toujours. Comment rendre le tempeh plus attrayant? En utilisant des gourganes et autres produits locaux (quinoa, pois, etc.) pour lui donner des saveurs nouvelles? L’équipe du projet a d’abord étudié les produits existants. Un criblage a été effectué pour documenter les paramètres (ingrédients, ferments, traitements de la matrice) influençant les propriétés du produit. Trente essais ont été réalisés, et 20 de ceux-ci ont déterminé des valeurs optimales d’acidification et de taux d’humidité pour les matrices ayant obtenu la meilleure qualité microbiologique. L’acceptabilité en apparence, en saveur, en texture a été mesurée avec des échelles qualitatives par cinq personnes : deux membres du personnel technique et trois de l’équipe de recherche. La texture a été caractérisée parallèlement par texturométrie. L’évaluation s’est révélée positive, l’apparence étant l’attribut s’étant le plus amélioré. Une valeur pH inférieure à 5,4 empêchant le développement de Bacillus cereus reste un facteur limitant le choix et les ratios d’ingrédients. La pasteurisation en plus de l’acidification demeure une nécessité afin d’assurer l’innocuité.

    Affiche
  • Communication par affiche
    Une recherche orientée par la conception pour analyser le rôle de l'étayage dans des laboratoires par enquête en physique
    Rhys Adams (Cégep Vanier College), Elizabeth Charles (Dawson College), Michael Dugdale (John Abbott College), Kevin Lenton (Vanier College)

    Le laboratoire d’apprentissage par enquête (LAE) est une approche d’apprentissage actif qui développe les compétences expérimentales et le raisonnement critique, aidant les étudiantes et étudiants à relier les concepts théoriques au travail pratique en laboratoire — un aspect souvent insuffisamment abordé dans les laboratoires traditionnels (Holmes, 2015). Contrairement à l’apprentissage par découverte, le LAE met l’accent sur l’accompagnement à travers les étayages, qui sont essentiels à cette approche (Hmelo-Silver et al., 2007). Peu d’études ont porté sur la conception et la validation de ces étayages. Notre recherche orientée par la conception (RoC) a exploré le LAE avec étayages dans le cours Ondes et physique moderne au collégial. Menée sur deux ans, l’étude a suivi un processus de coconception entre un enseignant (praticien) et l’équipe de recherche. Des données ont été recueillies auprès des élèves et de l’enseignant, notamment des rapports de laboratoire, des évaluations et des entretiens. Des méthodes qualitatives, telles que l’analyse de contenu, ont été utilisées. Les premières itérations ont amélioré la compréhension du processus scientifique, mais ont révélé des lacunes dans l’application des connaissances et la prise de décisions autonomes. Nous avons augmenté le nombre d’étayages conceptuels, ce qui a conduit à de meilleurs résultats chez les élèves. Ces résultats devraient inciter à soutenir explicitement la compréhension des concepts.

  • Communication par affiche
    Au-delà du cannabis : transformer les résidus de culture en solutions contre les champignons pathogènes
    Rodrigue Daassi (Biopterre), Viviane Bao Vy Lam (Biopterre), Nicolas Parent (Cégep de La Pocatière)

    La culture intensive du cannabis génère d'importants résidus agricoles – notamment feuilles, tiges et fleurs –, souvent considérés comme des déchets malgré leur potentiel. Ce projet vise à déterminer leur valorisation en évaluant leurs propriétés biocides et biostatiques pour lutter contre les champignons phytopathogènes. Trois cultivars de cannabis ont été cultivés sur une période de quatre mois, générant une biomasse suffisante pour les extractions destinées aux analyses phytochimiques et biologiques. Les extraits ont été caractérisés par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (HPLC-MS) pour les cannabinoïdes et flavonoïdes, et par chromatographie en phase gazeuse (GC) pour les terpènes. Leur activité antifongique a été testée en boîte de Petri à différentes concentrations contre Fusarium oxysporum, Fusarium solani et Sclerotinia sclerotiorum, en mesurant les taux d’inhibition par rapport aux témoins. Les résultats ont révélé une activité antifongique variable selon le cultivar et la souche fongique. Une analyse multivariée a mis en évidence des interactions complexes entre les profils phytochimiques et l’activité biologique. Bien que des études complémentaires soient nécessaires, ces premiers résultats montrent que les résidus de cannabis pourraient offrir une solution de rechange aux fongicides synthétiques, réduisant ainsi leur impact environnemental et sanitaire.

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  • Communication par affiche
    Résidus de bois : une solution pour l'acoustique des bâtiments
    Suzhou Yin (Cégep de Rimouski)

    L’industrie du bois génère une quantité importante de résidus de différentes formes. Beaucoup de ces résidus, notamment la raboture et la laine de bois, présentent des propriétés acoustiques intéressantes et ont un fort potentiel de valorisation dans la fabrication des matériaux acoustiques biosourcés. Pour notre projet, des panneaux rigides ont été fabriqués en combinant la raboture avec une colle blanche ou phénolique, alors que des panneaux flexibles ont été produits en mélangeant la laine de bois avec des fibres plastiques. Leurs capacités d’absorption et d’isolation du bruit ont été déterminées à l’aide d’un tube d’impédance et d’une chambre de réverbération. Les panneaux de raboture absorbant le mieux le bruit ont une densité d’environ 200 kg/m3. Selon leur épaisseur (25-50 mm), ils réduisent efficacement le bruit avec une capacité d'absorption de 60 % à 95 %, qui est comparable à celle de panneaux de fibres minérales. Les panneaux de laine de bois sont tout aussi performants, voire meilleurs, que ceux de raboture. Quand ces panneaux sont insérés dans une structure sandwich avec deux panneaux de gypse ou des lamelles de bois comme paroi, l’ensemble répond à l’exigence du Code du bâtiment avec un indice d'isolation sonore de 50 dB. Pour l’application dans le bâtiment, des études plus étendues devront être effectuées afin d’intégrer ces panneaux dans un système constructif et d’améliorer leurs performances globales, dont la résistance au feu.

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  • Communication par affiche
    Étude exploratoire sur l’activité mentale de la récupération des informations en mémoire à long terme
    Sena Nur Aydemir (Collège de Bois-de-Boulogne), François Berthiaume (Collège de Bois-de-Boulogne), Amira Bouhenchir (Collège de Bois-de-Boulogne), Imane El Mouden (Collège de Bois-de-Boulogne), Rayane Nassim (Collège de Bois-de-Boulogne), Midory Blier Plong (Collège de Bois-de-Boulogne)

    Comment expliquer que des individus récupèrent des souvenirs de leur mémoire et d’autres non? Existe-t-il une activité mentale de récupération des souvenirs et des différences interindividuelles quant à la capacité d’exécuter cette activité? Soixante-cinq personnes (46 étudiantes, 18 étudiants et 1 autre) de 17 à 19 ans ont eu sept minutes pour écrire tous les noms de légumes qu’elles pouvaient récupérer de leur mémoire (mesure de la quantité de souvenirs récupérés) et, immédiatement après, trois minutes pour cocher dans une longue liste de noms connus de légumes, tous les noms qu’elles reconnaissaient (mesure de la quantité de souvenirs en mémoire). Ce déroulement fut tout de suite repris avec les catégories « fruits » et « animaux ». Pour l’ensemble des trois catégories, le pourcentage du nombre de noms récupérés sur le nombre de noms cochés sert de mesure de la capacité de récupération de chaque personne. Les pourcentages varient de 26 % à 58 % (moyenne = 40 %; écart type = 6 %). L’étendue des pourcentages appuie l’hypothèse de différences interindividuelles quant à la capacité de récupérer des souvenirs. Les résultats incitent à ajouter ces différences à la liste usuelle des causes de l’oubli : interférence, rareté des indices de récupération, mauvaise organisation des souvenirs, refoulement, passage du temps, perte ou remplacement des souvenirs. Ils soulèvent également la question de l’origine de ces différences.

  • Communication par affiche
    Caractérisation des lésions ponctuées de la substance blanche néonatales
    Sylvia Cox (Dawson College), Benjamin De Leener (Polytechnique Montreal), Josephine Emadoye (Collège Dawson), Gregory Lodygensky (Université de Montréal), Hélène Nadeau (Dawson College), Hanna Ton That (University of Waterloo), Kylie Xu (Université de Montréal), Erjun Zhang (Polytechnique Montreal)

    Les lésions ponctuées de la substance blanche (LPSB) sont fréquentes chez les nourrissons et peuvent ralentir le développement neurologique. Notre étude porte sur 37 bébés atteints de LPSB (19 de sexe masculin et 18 de sexe féminin) issus du Projet Human Connectome en développement, où les LPSB ont été identifiées sur les images pondérées par hyperintensité en T1 et hypointensité en T2. Les lésions ont été classées par lobe (frontal, pariétal, temporal, occipital, translobaire) et morphologie (isolées, groupées, linéaires). Parmi les nourrissons, 25 étaient prématurés (33,69 ± 2,38 semaines) et 12 nés à terme (39,83 ± 1,57 semaine). Sur les 118 lésions identifiées, le lobe pariétal était le plus touché (56,8 %), suivi des lobes frontal (19,5 %), temporal (14,4 %), occipital (4,2 %) et translobaire (5,1 %). Morphologiquement, 62,2 % étaient isolées, 23,5 % groupées et 14,3 % linéaires. Aucune différence liée au sexe n’a été observée. Bien que les enfants nés prématurément soient les plus atteints, ceux nés à terme étaient également touchés. De plus, des différences marquées en localisation lobaire et morphologie des lésions ont été observées, soulignant la nécessité de recherches futures pour mieux comprendre leurs implications neurodéveloppementales à long terme.

  • Communication par affiche
    Repenser l'alimentation en 2025 : vers une conscience corporelle intuitive pour de meilleurs choix alimentaires
    Fifi Semmar (UdeM - Université de Montréal)

    Cette recherche s’intéresse aux enjeux philosophiques de l’alimentation intuitive en 2025. Elle croise quatre axes : la politique, les normes sociales, la publicité et l’éducation au sein de la société nord-américaine. Le but est de déterminer dans quelle mesure l’alimentation intuitive permet de s’affranchir de ces injonctions externes. Le projet repose sur une problématisation philosophique à la jonction du concept de l’intuition chez le philosophe Henri Bergson et de la phénoménologie du corps chez Edmund Husserl. Chez Bergson, il s’agit de saisir la manière dont l’intuition favorise une écoute authentique des besoins alimentaires, indépendamment des pressions culturelles, sociales ou politiques. Chez Husserl, il s’agit de comprendre que le corps est un lieu d’expériences et de vécu, ce qui joint le principe de l’alimentation intuitive, puisque celle-ci repose sur le fait de réhabiter son corps en tant que sujet vivant des sensations internes (faim, satiété, etc.). Les résultats révèlent que les comportements alimentaires sont influencés par des incitatifs externes qui orientent les pratiques de consommation (publicité alimentaire, politiques de santé publique, etc.), ce qui rend l’alimentation intuitive difficile à envisager. Toutefois, certaines pratiques éducatives favorisent une prise de conscience collective sur notre alimentation (par exemple, des ateliers de nutrition en pleine conscience).

  • Communication par affiche
    2024 : année électorale décisive pour l'avenir de la démocratie?
    Raphaël Canet (Cégep du Vieux Montréal), Vincent D'Amours (Cégep du Vieux Montréal), Camilo Guerrero Pena (Cégep du Vieux Montréal), Carolina Iacovino (Cégep du Vieux Montréal)

    L’année 2024 fut inédite dans l’histoire politique mondiale. C’était la première fois depuis l’instauration des régimes démocratiques modernes qu’autant de personnes votaient durant la même année. Des scrutins de différents types ont été organisés dans près de 70 pays regroupant la moitié de la population mondiale. Cette recherche porte sur la question suivante : alors que la crise climatique ainsi que les tensions géopolitiques et commerciales ne cessent de bouleverser les grands équilibres mondiaux et que l’état de la démocratie, en retour, fait l’objet de critiques acérées, que révèle l’analyse comparée des scrutins de ce moment charnière que semble constituer 2024? La méthodologie a consisté à construire, à partir de sources journalistiques et institutionnelles, une matrice de données mixtes (quantitatives et qualitatives) qui rassemble quatre types d’informations : géostratégiques, politiques, électorales et programmatiques. L’analyse statistique des données quantitatives corrélée à l’analyse thématique des données qualitatives permet de brosser un portrait global de l’état de la démocratie dans le monde, et de mettre en évidence les thématiques sociopolitiques locales et les enjeux transnationaux. Si la pratique de la démocratie semble globalement se maintenir, les résultats électoraux traduisent une critique de l’offre politique et une polarisation croissante des débats.

  • Communication par affiche
    Effet du sel lors de la polymérisation sur les propriétés thermosensibles d'un polycation destiné à la fabrication d'un revêtement de pansement intelligent
    Amélie Auge-Renoncé (Cegep John Abbott College)

    L’objectif de ce projet était de développer un polycation pour la fabrication d’un revêtement de pansement intelligent en utilisant le procédé multicouche : l’alternance de couches de polycations et de polyanions. Ce polycation a été synthétisé en ajoutant une fonction chimique à un oligopeptide à base d'arginine en vue de sa polymérisation, c’est-à-dire de la formation de nouvelles molécules. L’intérêt de ce polycation réside dans ses propriétés antimicrobiennes et thermosensibles. En effet, à basse température, le polycation est partiellement soluble, tandis qu’au-delà de la température de transition de phase (TTP), il le devient totalement. Ainsi, en piégeant préalablement une molécule d’intérêt, telle qu’un antioxydant, il est possible de libérer cette molécule à une température plus élevée et de favoriser ainsi la cicatrisation. Cependant, la polymérisation ne peut se réaliser qu’en solution aqueuse. Or, dans l’eau, une séparation de phase (SP) se produit, ce qui donne des polymères de masse molaire trop faible pour atteindre la TTP souhaitée, soit 40 °C. Pour obtenir cette température, il est crucial d’éviter la SP durant la polymérisation et d’augmenter la masse molaire. Après avoir évalué l’impact de l’ajout de différents sels lors de la polymérisation, nous avons conclu que le citrate et le phosphate répondaient à l’objectif.


Communications orales

Séance de communications brèves

Salle : A-1600 — Bâtiment : ETS - Bâtiment A
  • Communication orale
    Valorisation des scories de plomb : optimisation d’un procédé hydrométallurgique pour une décontamination efficace
    Laurianne Trudel (Cégep Sorel-Tracy)

    Les batteries acides sont essentielles dans plusieurs applications, mais leur durée de vie limitée nécessite régulièrement leur remplacement et leur recyclage. Au cours de de la refonte des batteries usagées, le plomb est récupéré, alors que les impuretés forment des scories toxiques et difficiles à valoriser. Annuellement, 4 millions de tonnes de résidus sont générées mondialement, posant un enjeu environnemental majeur. Ce projet vise à développer une approche hydrométallurgique pour décontaminer et valoriser ces scories. La phase expérimentale a été réalisée avec des scories broyées reçues d’une entreprise. Les étapes de lixiviation, filtration et précipitation ont été réalisées en laboratoire avec des tubes contenant entre 5 et 10 ml de solvant. Les analyses ont été réalisées par spectrométrie. Les paramètres de lixiviation (concentration, ratio solide-liquide…) ont été optimisés et le taux de lixiviation a atteint 99,4 % du plomb. La quantité de plomb résiduel est donc réduite, et la gestion des résidus est facilitée. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation des scories. Nous cherchons à extraire le plomb, mais aussi d'autres métaux toxiques, afin de générer un résidu inerte plus facilement exploitable. Une avancée vers une gestion durable des déchets issus du recyclage des batteries au plomb.

  • Communication orale
    Innover pour l’inclusion : un meuble-lavabo évolutif et durable favorisant le maintien à domicile des personnes aînées
    Éric Allard (Inovem), Mathieu Andrieux (INÉDI), Houssein Awada (Inovem), Kevin Bergeron (Gestionnaire de résidences pour ainés), Mireille Bernier (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Anthony Bourgeois (INÉDI), Ghislain Carrier (Inovem), Julie Castonguay (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Romane Clère (Inovem), Frédéric Dowling (Cégep Régional de Lanaudière à Terrebonne), Nathalie Guindon (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Claudin Habel (Inovem), Vincent Lamarre-Ledoux (Inovem), Hatem Laroussi (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Nicolas Pearson (Inovem), Xavier Provost-Jasmin (Vanico-Maronyx), Pierre-Luc Vallières (Inovem)

    Avec une population parmi les plus vieillissantes du monde occidental, le Québec se doit de tenir compte des besoins spécifiques des personnes aînées. Dans les salles de bain, de nombreux enjeux de sécurité se posent (ex. : chutes). Les meubles-lavabos actuels n’ont pas été conçus pour prendre en compte les pertes de capacité physique et sensorielle de ces personnes. L'innovation de ce projet réside dans la mutualisation d’expertises de trois centres collégiaux de transfert de technologie en gérontologie (CCEG), design industriel (INÉDI) ainsi que bois et matériaux connexes (Inovem), afin d’analyser le contexte pour ensuite développer, concevoir et valider un meuble-lavabo inclusif, évolutif et durable. Nous avons effectué des entrevues avec 20 personnes aînées ainsi que 6 personnes aidantes afin de recenser les besoins non comblés par les meubles-lavabos actuels. Plus spécifiquement, en prenant en compte les pertes de vision, de motricité fine et de mobilité des personnes aînées, nous avons pu cocréer et valider des prototypes de concepts ergonomiques adaptés à leurs besoins actuels et futurs. Parmi les innovations majeures figurent l’intégration de zones d’appui sécuritaires et la modularité des rangements. Au-delà d’un simple élément de mobilier, ce meuble-lavabo ergonomique vise à transformer la salle de bain en un espace confortable et sécuritaire, favorisant l’autonomie des personnes tout en prolongeant leur maintien à domicile.

  • Communication orale
    Au service du personnel enseignant : l’IA générative en mission pour la planification et l’organisation des cours
    Giovanna Amorim (Dawson College), Elizabeth Charles (Collège Dawson), Jeremie Choquette (Dawson College), Michael Dugdale (John Abbott College), Ana Torres (Dawson College), Chao Zhang (Dawson College)

    Pour que l’intelligence artificielle générative (IA-gen) soit pertinente sur le plan pédagogique, elle doit répondre aux besoins spécifiques du personnel enseignant (Celik et al., 2022). Les recherches suggèrent que des données sur les facteurs qui contribuent à un enseignement efficace peuvent éclairer le développement de modèles d’IA-gen plus performants et guider la conception d’agents intelligents répondant à des besoins authentiques. D’ailleurs, la planification des cours et l’organisation des activités en classe présentent des défis majeurs qui pourraient être relevés plus facilement avec des solutions technologiques. En utilisant l’approche dite de recherche-design, nous mettons en place une plateforme de conception de cours. Notre équipe locale mixte est composée de chercheuses et chercheurs ainsi que d’enseignantes et enseignants. Grâce à cette plateforme, nous développons un prototype dont les fonctionnalités permettent aux agents intelligents d’accompagner le personnel enseignant dans la conception de ses cours et d’identifier les éléments clés de l’organisation des activités en classe en les optimisant par des algorithmes d’IA-gen. Ce projet pilote comprend un prototype d’agents intelligents conçus pour accompagner l’alignement, la fluidité et la cohérence des éléments d’un cours, tels que les objectifs d’apprentissage et l’évaluation. Il met en évidence le potentiel des systèmes d’IA-gen comme outil pour enrichir la pédagogie active.

  • Communication orale
    Les CCTT : un modèle transférable et réplicable?
    Christophe Bardin (Université Jean Monnet Saint-Étienne)

    Entamé en 2022, le projet européen Erasmus plus MOSAIC (Mastering job-Oriented Skills in Arts & crafts thanks to Inclusive Centres of vocational excellence) implique 7 pays et 15 partenaires. L’objectif principal est d'améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans le domaine des métiers d’art afin de répondre aux nouveaux défis posés par les évolutions sociétales. Divisé en six « workpackages » (WP), l’ensemble du projet est basé sur une structure en cascade. Le cadre conceptuel de la théorie de la pratique nous a paru le mieux adapté pour étudier la nature des EFP dans un modèle organisationnel établi (Schatzki, 1996), (Feldmand & Orlikowski, 2011). Parmi nos tâches, nous avons examiné la possibilité de l’implantation de structures de recherche et développement (R-D) dans les centres d’EFP. En prenant l’exemple du cégep de Victoriaville, MOSAIC a analysé et défini les caractéristiques et les conditions idéales pour favoriser la création de centres de R-D dans les EFP, tout en étudiant le transfert possible du modèle des centres collégiaux de transfert de technologie du Québec (CCTT) en Europe. Les résultats (réflexion sur l’écosystème, rapport étroit à la formation, entre autres) seront traduits sous la forme de recommandations, en particulier la liste des éléments clés nécessaires au lancement d’un service de R-D dans les centres d’EFP européens.


Panel / Atelier

Grand enjeux

Cette séance réunit un panel de leaders provenant de divers paliers de gouvernance, qui présentent une analyse approfondie des défis actuels et futurs de la recherche collégiale dans un contexte géopolitique en mouvance. Les congressistes auront l'occasion de découvrir les perspectives de représentantes d'organismes à l’échelle pancanadienne, provinciale et municipale. Quels sont les enjeux clés qui façonnent la recherche collégiale? Quelles sont les retombées de cette recherche sur le système éducatif, la société et l’économie? Les panelistes offriront des points de vue éclairés sur l’évolution des politiques publiques, la reconnaissance et le financement de la recherche collégiale, ainsi que sur les synergies entre les différents acteurs de la recherche. Quel est le rôle stratégique des établissements d’enseignement collégial dans l’innovation et la recherche? Quelle est leur contribution à la résolution des défis contemporains? À travers cette réflexion collective, les congressistes seront en mesure d’approfondir leur compréhension des enjeux pressants de la recherche collégiale et à discuter de leur pouvoir d’influence ou d’action.

Salle : A-1600 — Bâtiment : ETS - Bâtiment A

Panel / Atelier

Remise des coups de cœur pour les communications, des Prix étudiants de l'ARC et des mentions Relève étoile

L’ARC et le Réseau des CCTT remettent deux types de prix coups de cœur à la suite des deux séances de communications affichées et de la séance de communications orales brèves : le premier, pour le titre le plus accrocheur, est décerné pour un titre de communication précis, informatif, clair et bref par séance; le second, pour la communication la plus dynamique, est remis soit pour l’affiche qui permet d’embrasser l’essentiel du message au premier regard, de comprendre d’abord le langage des images pour ensuite saisir facilement et progressivement le sens du texte livré, soit pour la communication orale brève qui résume le mieux le message de façon limpide et captivante. Quant aux Prix étudiants de l’ARC, ils visent à faire connaître et à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines. Le premier prix offert est une bourse de 1 500 $; le deuxième, une bourse de 1 250 $; le troisième, une bourse de 1 000 $. De plus, quatre mentions Relève étoile accompagnées d’un prix de 1 000 $ sont attribuées dans chacun des trois secteurs de reche

Salle : A-1600 — Bâtiment : ETS - Bâtiment A

Panel / Atelier

Mot de clôture

Salle : A-1600 — Bâtiment : ETS - Bâtiment A