Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Au cœur des nombreux défis sociétaux actuels en éducation au Québec et ailleurs, la recherche-action est désormais reconnue et déployée en tant que levier de transformations individuelles et collectives. Approche de recherche, méthodologie et manière d’être, elle permet aux personnes praticiennes-chercheures et aux organismes d’agir, d’apprendre et de chercher ensemble au service de la réussite (Guay et Gagnon, 2021a). Ces dernières années, les publications professionnelles et universitaires qui rendent compte de recherches-actions en éducation se multiplient (Clausen et Black, 2020). Les personnes praticiennes-chercheures y décrivent leurs projets de transformation puis les résultats et effets pour inspirer la mise en œuvre d’autres projets porteurs dans des contextes similaires. Or, à travers ces partages, ces personnes paraissent peu explicites sur leur propre agir professionnel compétent et conscient pour inspirer celui de leurs pairs au cœur de ces recherches-actions (Guay et Gagnon, 2021b). En tant que personne praticienne-chercheure, comment incarner un modèle de bien-être dans un projet visant à le favoriser au sein d’un établissement scolaire? Comment modeler une planification stratégique au sein d’une équipe de direction qui espère concrétiser et réguler sa vision stratégique? De telles questions sont associées à la « recherche-action en Je » connue sous diverses appellations, dont « self-study », « living life as inquiry », « first person action research ». À ce jour, elle est très peu développée et diffusée (Rose Gearty et Marshall, 2021). Le colloque « Se transformer et transformer l’éducation par la recherche-action » permettra aux personnes praticiennes-chercheures engagées en recherche-action en éducation au Québec d’habiter cet espace de réflexion en « je ». Des savoirs professionnels pour inspirer des actions et des formations rigoureuses et significatives, par et pour ces personnes, pourront ainsi être générés et diffusés.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Marie-Hélène Guay (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Se transformer et transformer l’éducation par la recherche-action : état des lieux
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Communication orale
L’agir professionnel des leaders praticiens-chercheurs engagés en recherche-action en éducation : État des lieux.Brigitte Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Guay (Université de Sherbrooke)
La recherche-action en éducation au Québec aura bientôt 50 ans. D’hier à aujourd’hui, elle est mobilisée par des communautés de leaders praticiens-chercheurs soucieux d’agir, d’apprendre et de chercher simultanément au service de la réussite (Guay et Gagnon, 2021). Ces dernières années, les publications professionnelles et académiques qui rendent compte de recherches-actions en éducation se multiplient en contexte de complexité sociale qui appelle des transformations profondes des manières d’être, de penser et de faire dans ce champ d’activité et de recherche (Clausen et Black, 2020; ADGSQ, Guay et Gagnon, 2024). En tant que personne praticienne-chercheure, quel agir professionnel déployer pour soutenir de telles transformations ? Où les apprendre ? Auprès de qui ? Inspiré de quelles ressources ? Dans le cadre de cette communication, nous ferons un état des lieux des recherches internationales qui éclairent ces questions. Nous présenterons également le fruit de nos propres recherches pour mettre à jour l’agir et les savoirs professionnels des personnes praticiennes-chercheures engagées en recherche-action en éducation au Québec. Cette communication ancrera ainsi le sens du Colloque Se transformer et transformer l’éducation par la recherche-action visant à partager et documenter des actions rigoureuses et inspirantes de ces essentiels instigateurs d’innovations sociales.
Agir professionnel de personnes praticiennes-chercheures en éducation : Partie 1
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Communication orale
Définir mon identité professionnelle de praticien-chercheur en recherche-action dans un centre de services scolaire.Danny Brochu (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières)
Dans le cadre de cette communication, je vous présenterai mon modèle d’agir compétent et conscient (Guay et Gagnon, 2021) à titre de conseiller pédagogique en développement organisationnel dans un centre de services scolaire. Cette fonction, atypique au regard de la structure actuelle dans ce type d’organisation, amène la création d’un rôle inédit qui se révèle, en bonne partie, celui du praticien-chercheur en recherche-action (Guay et Gagnon, 2021b). Cette communication visera à répondre à la question Comment le modèle d’agir compétent et conscient peut-il m’aider à définir ma fonction de praticien-chercheur en milieu scolaire? Ainsi, après avoir précisé mon contexte professionnel, j’aborderai les présupposés qui me guident au quotidien, puis je présenterai les intentions qui sous-tendent mes actions malgré la diversité des dossiers dans lequel j’interviens. En conclusion, j’exprimerai mes réflexions sur ma conception de mon rôle de praticien-chercheur en recherche-action dans un centre de services scolaire, l’incidence de ce rôle sur mon identité professionnelle (Ibarra,1999) et mon analyse des retombées constatées sur mon organisation (Senge, 2016).
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Communication orale
Se transformer par la recherche-action et les cercles d’auteur·es : compte rendu d’expériences d’actrices et d’acteurs et de changementOphélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Élaine Turgeon (UQAM)
Cette communication présente notre point de vue sur la recherche-action et son pouvoir transformateur à travers un compte rendu d’expérience issu de deux projets de recherche-action portant sur les cercles d’auteur.s, un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture qui mise sur le plaisir d’écrire, de lire et de communiquer oralement (Tremblay et al, 2016-2019; Tremblay et al. 2021-2024). Dans ces projets, nous avons fait vivre les cercles d’auteur·es aux personnes participantes (CP, enseignantes, orthopédagogues, directions), suivant le principe de l’approche expérientielle et avons observé son impact sur le développement personnel et professionnel des personnes participantes. Dans notre communication, nous présenterons, à l’aide de données récoltées au fil des deux projets, les points de rencontre entre 1) nos valeurs et principes comme chercheuses en éducation, 2) les cercles d’auteur.es comme dispositif transformateur des pratiques en enseignement du français et 3) la recherche-action comme méthodologie de recherche transformatrice pour toutes les personnes participantes.
Agir professionnel de personnes praticiennes-chercheures en éducation : Partie 2
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Communication orale
(S’)accompagner pour (se) transformerIsabelle Bruneau (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Guay (Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Guay (Université de Sherbrooke)
Les bouleversements sociaux actuels confrontent les leaders scolaires à une complexité grandissante (Clarke, 2016; Petrie, 2014). Pourtant, dans le réseau privé, peu de directions adjointes expérimentées bénéficient d’un dispositif structuré pour développer leur leadership (FÉEP, 2023). La Fédération des établissements d’enseignement privés s’est engagée comme partenaire d’une recherche-action menée avec et pour ces leaders (Guay et Gagnon, 2021). Une communauté de 12 DA expérimentées, issues d’autant d’écoles, s’est rapidement constituée. Ainsi, depuis mai 2024, nous cherchons, ensemble, comment, en tant que DA d’expérience, nous pouvons discuter, expliciter et conscientiser notre expérience d’un leadership singulier pour en transformer l’exercice et inspirer celui d’autres leaders du réseau.
Cette communication propose un regard réflexif sur ce qui se transforme dans mon propre agir de leader-doctorante-chercheure alors que m’habite la question suivante : Comment l’accompagnement d’un groupe de leaders, par le biais d’un dispositif d’exploration collaborative transforme-t-il mon expérience et mon exercice d’un leadership singulier? On y détaille la manière dont le déploiement d’un dispositif d’exploration collaborative (Drago-Severson, 2009) et le soutien de la réflexivité d’autrui favorisent la conscientisation d’éléments d’intériorité et la modulation de mon propre agir compétent et conscient (ADGSQ, Guay et Gagnon, 2024).
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Communication orale
L’agir professionnel compétent et conscient, au plan éthique, de directions chargées de cours en contexte d’accompagnement de leurs pairs au sein d’un centre de services scolaire.Gagnon Brigitte (Université de Sherbrooke), Marie-Hélène Guay (Université de Sherbrooke), Fanie Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Face à la complexité actuelle en éducation, les leaders scolaires gagnent à incarner une posture d’apprenant (Fullan et al., 2018). Au fil de leur expérience, cela suppose qu’ils se donnent un espace pour construire le sens de cette expérience (Poirier et al., 2023). Dans le cadre de cette communication, je relaterai comment, dans le cadre d’une recherche-action, en tant que doctorante, j’ai collaboré avec et pour des collègues directions chargées de cours accompagnant le développement professionnel de leurs pairs d’un centre de services scolaire, pour formaliser un agir professionnel compétent et conscient, au plan éthique. Autrement dit, des réponses à la question suivante seront apportées: Comment agir professionnellement, de façon compétente et consciente, au plan éthique, en contexte d’accompagnement de pairs au sein d’un centre de services scolaire ? Dans cette perspective, l’effet de l’émotion dans l’agir professionnel compétent et conscient (ADGSQ et al., 2022) et la nécessaire sensibilité éthique (St-Vincent, 2017) avant, pendant et après un projet de type recherche-action seront plus spécifiquement approfondis.