Informations générales
Événement : 92e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :À la lumière de l’orientation actuelle de l’école vers la formation de citoyennes et de citoyens plusieurs études se penchent sur la manière d’aborder dans les matières d’enseignement des thématiques cruciales telles que le racisme, la justice sociale, le nationalisme, les questions autochtones, le sexisme, etc. Ce type de préoccupation est devenu fondamental dans le cours d’histoire (Moisan et coll., 2022), de même qu’enseigner la géographie du point de vue socioterritorial, de la consommation et/ou de l’exploitation des ressources, de la diversité et/ou de l’autochtonie semble essentiel quant à l’apprentissage du monde social (Prévil et Arias-Ortega, 2021). L’éducation pour un avenir viable (voire pour une relation de solidarité avec tous les êtres vivants et non vivants, ainsi que pour une relation de responsabilité envers l’avenir de la Terre) nécessite également de dépasser les frontières d’une matière précise afin de permettre aux personnes enseignantes de participer, par leur intervention éducative, au changement du rapport des générations futures avec la planète (Massie et Boutet, 2023). Un processus de lecture/écriture peut ainsi impliquer la formation au vivre ensemble, soit la déconstruction des préjugés envers autrui, et favoriser l’inclusion (Caron, 2023). Dans ce contexte, pour cette 6e édition du colloque, nous revenons sur la place de la dimension sociale dans l’éducation à l’art et à la littérature. Les domaines artistiques (y compris la création littéraire) trouvant leur source dans les conditions universelles de l’expérience sensible et dans la puissance qu’elles exercent sur la conscience et la signification (Berleant, 2013), nous proposons un débat autour des concepts d’« engagement esthétique » et d’« expérience de l’engagement » (idem), en invitant le public à s’interroger sur les façons dont il est possible de développer des actions éducatives en arts et littérature liées aux enjeux sociétaux.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Vincent Bouchard-Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Éric Martial Owona (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Mot de bienvenue
MOT D'INTRODUCTION AU COLLOQUE
Session des conférences d’ouverture : Éduquer aux enjeux sociétaux. Comment? Pour quoi?
Session des conférences d'ouverture : Éduquer aux enjeux sociétaux. Comment ? Pour quoi ?
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Communication orale
L’apport de l’éducation aux arts et par les arts à des enjeux d’apprentissages plus que fondamentauxJean-Charles Chabanne (ENS DE LYON - Université de Lyon)
Les politiques éducatives actuelles mettent en avant la priorité qu’il faudrait donner à ce qu’elles appellent les « apprentissages fondamentaux », présentés comme les bases d’un parcours scolaire réussi. Mais le risque est de réduire ces fondamentaux à des apprentissages « de surface », limités aux compétences scolaires élémentaires, et d’oublier l’essentiel. Il est donc important de rappeler qu’un parcours éducatif réussi vise en outre, dès le plus jeune âge, des apprentissages plus fondamentaux encore, parce qu’ils sont les conditions de réussite des premiers. Parmi ces fondamentaux plus fondamentaux, il y a ce qui s’apprend uniquement dans la longue durée d’une éducation aux arts (dont la littérature, bien sûr), par les arts, et à la culture, dont la conférence essaiera d’identifier les apports irremplaçables au curriculum. L’un d’entre eux pourrait être une « éducation au sensible », une éducation esthétique, dans un sens profond où le sensible n’est pas seulement récréatif, mais un mode de relation aux autres et au monde. Soit non seulement une source d’émotions susceptibles de produire durablement attachement et engagement, mais aussi une manière d’assurer l’incorporation de valeurs essentielles pour être-au-monde, un mode de connaissance par l’expérience qui s’articule étroitement avec la connaissance conceptuelle, et l’initiation à des formes de transaction et de traduction qui ne trouvent pas ailleurs d’équivalents. Des exemples seront donnés qui ne se limiteront pas au seul domaine des arts, pour montrer que la dimension esthétique du projet éducatif global intéresse toutes les disciplines scolaires, et au-delà.
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Communication orale
Objet controversés, questions socialement vives et thèmes sensibles : précisions théoriques et pistes pédagogiques pour favoriser l’inclusion et le vivre-ensemble à l’écoleLouis Gosselin (Université de Sherbrooke), Sabrina Moisan (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les préoccupations éducatives à l’égard des enjeux sociétaux invitent les personnes enseignantes à aborder des sujets qui mettent en lumière les injustices et les inégalités qui continuent d’exister dans les sociétés pluralistes et démocratiques comme le Québec et le Canada. En classe, ces enjeux prennent la forme d’objets controversés (Hess, 2004) ou difficiles (Garrett et Alvey, 2021), de questions socialement vives (QSV) (Legardez 2006), ou de thèmes sensibles (Hirsch et al. 2023) riches en apprentissages. Toutefois, ces enjeux peuvent aussi faire place à des débordement, des émotions ou des imprévus (Hirsch, Moisan, Bélanger, 2022). Afin de permettre aux participant.e.s de ce colloque de mieux comprendre la complexité de l’enseignement de tels thèmes, cette communication propose de dresser le portrait de ces concepts apparentés (QSV, les objets controversés ou difficiles et des thèmes sensibles. Il s’agira de les définir et des les distinguer pour mieux saisir leur apport respectif à la formation des élèves. Ces éléments permettront d’ouvrir une réflexion sur la posture des personnes enseignantes du domaine des arts qui sont appelées à porter un regard critique et aller au-delà des frontières de leur discipline dans le contexte de l’enseignement d’un thème sensible.
Session plénière 1 : Éduquer à l’inclusion et à la diversité humaine, à l’école et au-delà
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Communication orale
Sensibiliser aux enjeux sociétaux par l’enseignement : exploration d’un maillage entre arts visuels, culture et éducationAdèle Blais (Artiste Peintre-Collagiste – Université Laval), Audrey Bélanger (Université Laval), Héloïse Côté (Université Laval)
La lecture littéraire et historienne d’un récit mémoriel conjointement à l’usage des arts visuels peut-elle donner sens au fragment d’une vie et ouvrir à des réflexions sur des enjeux sociétaux actuels ? C’est là ce que nous examinerons, sur la base de l’hypothèse que, grâce à une lecture didactiquement organisée articulant subjectivité et distanciation, on peut explorer le présent de manière critique à la lumière du passé, et sensibiliser les élèves aux diverses manifestations et conséquences de l’antisémitisme et aux manières d’y résister (Hirsch et Moisan, 2022). Cette exploration permettrait d’humaniser la découverte du passé, d’offrir au jeune lectorat un contact plus personnel et authentique avec l’acte de lire que celui qu’établissent les textes d’un manuel scolaire (Bélanger et coll., 2022), et de donner à voir la perspective d’actrices historiques méconnues.
Notre communication présentera la phase d’analyse-exploration d’une recherche design en éducation (McKenney et Reeves, 2019). Ce projet s’enracine dans le partenariat développé avec l’artiste peintre-collagiste Adèle Blais, qui a aussi donné lieu à la création du portrait de Muguette Myers, survivante de l’Holocauste. L’objectif général de ce projet est d’explorer les potentialités d’un maillage entre arts visuels, culture et éducation, de manière à incarner l’approche culturelle de l’enseignement (Côté et Simard, 2007) dans un dispositif de formation interdisciplinaire conçu par Bélanger (2022).
Lecture littéraire, lecture historienne, arts visuels, dispositif didactique, approche culturelle de l’enseignement
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Communication orale
Donner une voix à des femmes en situation de vulnérabilité et de précarité résidentielle par des ateliers de création en arts visuelsAdriana Oliveira (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mona Trudel (École des arts visuels et médiatiques UQAM)
Cette proposition s'inscrit dans un contexte de crise sociale où de nombreuses personnes se trouvent en situation de grande vulnérabilité, en raison de problèmes liés à la violence intra-familiale, la santé mentale, la toxicomanie, la précarité résidentielle ou l'itinérance. Cette recherche qualitative comprend des ateliers de création, des visites d’expositions et implique trois partenaires l’Écomusée du fier monde, le CHUM par ses Services de Psychiatrie et de Médecine des Toxicomanie, et l’Hôpital Notre-Dame par ses Services de Psychiatrie Urbaine et Médecine des Toxicomanie. Les trois recherches action poursuivent trois objectifs communs : a) mettre en place et analyser des pratiques artistiques et muséologiques adaptées aux participant·es; b) comprendre le rôle possible de l’art dans leur rétablissement (CSM, 2015) et leur participation citoyenne (Poirier, 2017); c) contribuer à la pérennisation de ces pratiques dans les milieux communautaires et de soins leur offrant des services. Les stratégies de collecte des données sont plurielles : questionnaires sociodémographiques, observations directes et groupes de discussion. Tisser nos vies est la thématique retenue pour les ateliers en arts visuels et en théâtre sur trois sites. La communication portera spécifiquement sur les ateliers de création en arts visuels qui se déroulent dans une maison d’hébergement pour femmes...
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Communication orale
Engagement esthétique et art collaboratif : Un levier pédagogique pour la reconnaissance de la diversité culturelle en contexte scolaireÉric Owona (UdeS - Université de Sherbrooke)
L’engagement esthétique et l’art collaboratif offrent deux perspectives complémentaires pour penser l’expérience artistique en éducation. L’engagement esthétique, selon Berleant (2005), implique une interaction critique et sensible avec l’œuvre, où l’individu mobilise ses émotions et sa réflexion. L’art collaboratif , telle que développé par Bourriaud (1998), est conçu comme un espace d’échanges intersubjectifs, où l’œuvre d'art devient un support de relations humaines.
Cette étude vise à analyser comment l’esthétique relationnelle qui découle de ces deux approches, peut favoriser la reconnaissance et la compréhension de l’altérité culturelle en milieu éducatif. Par une méthodologie analytique et exploratoire, elle s’appuie sur l’examen d’expériences pédagogiques intégrant des pratiques artistiques collaboratives. L’hypothèse centrale est que l’interaction esthétique active contribue à une meilleure appréhension des différences culturelles, en créant des espaces de dialogue et de co-construction du sens. L’étude envisage ainsi montrer que l’intégration d’une démarche artistique collaborative en éducation peut renforcer la sensibilisation à l’altérité et encourager une approche plus inclusive des relations interculturelles.
Dîner
Session plénière 2 : Approches et outils pédagogiques pour l’éducation aux enjeux sociétaux
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Communication orale
Créer avec l’ombre : ouvrir l’imaginaire à une solidarité entre vivant et non-vivantJessie-Mélissa Bossé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La crise de notre relation au vivant met en lumière une rupture perceptive altérant notre sensibilité au monde (Morizot, 2023 ; Simard et al., 2022 ; Zhong Mengual, 2021). En éducation artistique, cette déconnexion croissante se manifeste par des approches figées : transmission rigide, primauté du rationnel ou du technique (Morel, 2023 ; Richard, 2021 ; Trudel, 2010). Dans cette perspective, je m’intéresse au rôle de l’incertitude dans les processus artistiques et pédagogiques pour réinventer notre rapport au réel, ouvrir les possibles d’une imagination active et agente (Fleury, 2006). Intrinsèquement liée au vivant, l’incertitude ne doit pas être écartée en contexte scolaire : moment de flottement ou moteur de création, elle ouvre un espace d’interaction avec le monde (Chapleau, 2021 ; Merleau-Ponty, 1945). Cette recherche artographique et autoethnographique explore ces dimensions à travers mon parcours d’artiste-chercheuse-enseignante, ainsi que dans le projet Réfléchir l’ombre (Reims, 2024 – Québec, 2025). L’ombre, par sa nature éphémère et relationnelle (Gombrich, 2015), engage des dynamiques d’interdépendance entre les êtres et leur milieu de vie. Trace et absence à la fois, elle active une sensibilité aux liens entre vivant et non-vivant, perception et imaginaire. Les avancées révèlent déjà que l’incertitude inhérente aux ateliers alliant sensorialité et réflexion conceptuelle rompt avec les pratiques normatives et esquisse un espace de rapprochement avec le réel.
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Communication orale
Aborder les enjeux sociétaux par la créativité artistique : résultats d’une démarche de développement pédagogique interdisciplinaire avec le dispositif Fono-imageVincent Bouchard Valentine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les enjeux sociétaux englobent plusieurs problématiques (changement climatique, équité sociale, justice économique, etc.); comprendre ces enjeux et chercher des approches innovantes afin de préparer les jeunes à y faire face est essentiel. Dans ce contexte, la créativité artistique semble être un levier prometteur (Morel, 2023; Bouchard-Valentine, 2020, 2017). Depuis 2022, des équipes pédagogiques de l’Université du Québec à Montréal et du milieu scolaire en théâtre, en arts visuels, en danse et en musique ont conçu et réalisé, à travers une démarche exploratoire, des projets de création exploitant les fonctionnalités de Fono-image.
Lancé en 2021, Fono-image est le prolongement web de l’application Fonofone initialement développée pour iPad en 2013 par le compositeur-pédagogue québécois Yves Daoust et l’artiste multidisciplinaire Alexandre Burton. Au-delà de ses possibilités créatives étendues, Fono-image permet de concevoir une pédagogie artistique interdisciplinaire où l’image et le son deviennent des paramètres transversaux. Les enjeux sociétaux sont quant à eux abordés suivant les axes de développement des domaines généraux de formation du Programme de formation de l’école québécoise (Ministère de l’Éducation, 2006).
Cette communication est l’occasion de présenter l’outil, la démarche de développement pédagogique ainsi que quelques projets réalisés, puis de discuter les perspectives pédagogiques et éducatives dégagées durant les phases de conception et de réalisation.
Bouchard-Valentine. V. (2020). Création interdisciplinaire et multimodale en écoéducation musicale. In Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues, sous la dir. de Moniques Richard et Nathalie Lacelle. Québec : Presse de l’Université du Québec.
Bouchard-Valentine, V. (codirecteur avec L. Sauvé) (2017). Éducation relative à l'environnement : Regards – Recherches – Réflexions, vol. 14, no1, consultable à https://journals.openedition.org/ere/2319
Ministère de l’Éducation. (2006). Programme de formation de l’école québécoise : version approuvée : éducation préscolaire enseignement primaire. Gouvernement du Québec.
Morel, M. (dir.). (2023). Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature. Canada : Éditions Peisaj.
Session plénière 3 : Éduquer aux enjeux environnementaux, à l’école et au-delà
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Communication orale
ÉCOSENSIBLISER la démarche de création et d’appréciation de l’élève en arts plastiques au primaireAnne Deslauriers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Cette communication explore un projet de recherche qui vise à mettre à l'essai une
nouvelle compétence en arts plastiques au primaire, intitulée « ÉCOSENSIBLISER la
démarche de création et d’appréciation de l’élève ». Dans un contexte de crises
environnementales et climatiques croissantes, l’école doit préparer des citoyens capables
de comprendre et d’agir (Hall, 2023; ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport,
2006). La compétence proposée comporte trois dimensions essentielles : l’attachement
émotionnel à l’environnement (Plénard et Équainville, 2020), l’empathie envers le vivant
(Sunassee et coll., 2021) et la mobilisation de la pensée critique (Sauvé et Orellana,
2008), lesquelles se développent dès le plus jeune âge par le dialogue (Daniel et coll.,
2005; Daniel, 2007). Toutefois, la formation actuelle en arts plastiques, centrée sur la
création et l’appréciation (Trudel, 2010), limite la capacité des élèves à se connecter
profondément à leur environnement. Inspiré par Dupouey (2024), le projet s’appuie sur
trois axes théoriques complémentaires : l’Écoart (Inwood, 2017), l’Éducation relative à
l’environnement (Sauvé, 1997; 2017; Deslauriers, 2024) et les arts plastiques inclusifs
(Geffen et coll., 2022). Adoptant une démarche de recherche-action participative
(Torregrosa, 2023), la recherche visera à définir la compétence, à expérimenter sa mise
en oeuvre en milieu scolaire et à évaluer son impact sur les apprentissages artistiques ainsi
que sur le sentiment d’inclusion (Gigerl et coll., 2023). Les retombées attendues
permettront d’actualiser la formation en arts plastiques au primaire en faveur d’une
approche écoresponsable et inclusive. -
Communication orale
Point de vue enseignant sur les effets des arts plastiques dans le processus d’éducation relative à l’environnementMaia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Réfléchir à la manière dont l’enseignement scolaire pourrait contribuer à la formation de personnes aptes à agir pour répondre aux problèmes sociétaux complexes est devenu – comme le montrent les documents de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE, 2018) –, une préoccupation généralisée. En nous appuyant sur les résultats préliminaires d’une recherche menée auprès de personnes enseignantes du Québec, nous nous sommes proposé de préciser quelle est la place des arts - pleinement reconnu comme terrain de tous les débats (Saez, 2021) - dans l’éducation relative à l’environnement (ERE). L’objectif était de rendre compte - à travers ses représentations, ses savoirs et ses pratiques -, quel est le point de vue enseignant sur les interférences possibles entre les arts plastiques et l’ERE et, par extension, sur le potentiel éducatif (et transformatif) de l’art à l’école. Recherche exploratoire de type qualitatif, cette étude analyse les données recueillies auprès de 14 personnes enseignantes spécialistes en arts plastiques par l’entremise d’un questionnaire écrit suivi des entretiens individuels semi-dirigées. Les résultats portent, d’une part, sur les liens qu’existent - selon les personnes participantes - entre les arts plastiques et l’ÉRE et, d’autre part, sur leurs perceptions quant aux « effets de l’art » dans une perspective de transformation pro-environnementale de ce processus d’éducation par l’art (Kerlan, 2007). Les grandes thématiques qui émergent de notre étude nous permettent, à partir de cet état des lieux, d’émettre quelques hypothèses sur la structure d’un possible dispositif institutionnalisé de formation à l’éco-éducation artistique.
Mot de clôture
Événement culturel : visionnement du documentaire Rivers and Tides/Rivières et Marées. Fin du colloque
Le film documentaire sur Andy Goldsworthy, artiste britannique, explore son travail de sculpteur, photographe et écologiste, mettant en lumière sa pratique de créer des œuvres éphémères à partir de matériaux naturels comme des pierres, des feuilles et de la glace. Goldsworthy cherche à établir une connexion intime avec la nature, créant des sculptures qui se fondent dans leur environnement et se transforment avec le temps.
Au-delà de l’aspect esthétique, son travail soulève des questions sur la relation entre l’humanité et l’environnement. En utilisant des matériaux organiques et en travaillant dans des paysages naturels, Goldsworthy met en avant un message de respect et de préservation de la nature. Le documentaire souligne son engagement à sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux et la fragilité du monde naturel à travers l’art.
À titre indicatif, le film documentaire sera diffusé en anglais et sous-titré en français.