Éric Martial Owona
Éric Martial Owona est enseignant de philosophie au Cégep de Valleyfield depuis l’automne 2025 et doctorant en philosophie pratique à l’Université de Sherbrooke. Sa thèse, dirigée par Benoît Castelnérac (Département de philosophie et d’éthique appliquée) et codirigée par Maïa Morel (Département de l’enseignement préscolaire et primaire), porte sur l’esthétique engagée comme levier de développement des compétences de médiation interculturelle dans la formation enseignante.
Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’éducation à la diversité culturelle en contexte scolaire à partir de l’art. Il s’intéresse également aux questions d’éducation à la diversité, à la didactique des arts, à la philosophie de l’éducation et à la philosophie de l’art. Son approche explore comment l’engagement esthétique peut contribuer à la construction des identités et des altérités, et agir comme un outil de médiation favorisant le vivre-ensemble. Elle relie les dimensions historiques, philosophiques et pédagogiques de l’art aux enjeux contemporains d’inclusion, de reconnaissance et de transformation sociale.
Chargé de cours à l’Université du Troisième Âge de l’Université du Québec à Trois-Rivières , il y enseigne Réflexions socio-philosophiques sur la diversité, l’inclusion et les rapports de pouvoir.
Membre du Collectif D.phi (Collectif pour le développement et l’étude des dialogues philosophiques) et du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREA), il contribue activement à la recherche scientifique, à la publication d’articles et à la coresponsabilité d’événements sur l’éducation par l’art et la diversité culturelle. Il est également membre de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants spécialistes en arts plastiques (AQESAP), où il participe à la diffusion des pratiques artistiques et pédagogiques novatrices en milieu scolaire.
Son engagement s’étend à des organismes communautaires tels que le Service de préparation à la vie (SPV) et Développement et Paix, où il met en œuvre une philosophie orientée vers le bien commun. Lauréat de plusieurs distinctions, dont la bourse d’excellence pour la diversité en philosophie, Éric Martial Owona allie rigueur académique, engagement pédagogique et sens du lien entre recherche, enseignement et action sociale.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Philosophie Enseignement des artsMes affiliations
- Université de Sherbrooke : Étudiant au doctorat en philosophie pratique, avec une codirection en faculté d’éducation. Société de Philosophie du Québec (SPQ) : Membre actif. Centre de recherche sur les enseignements et les apprentissages (CREA) : Membre, participant à des projets liés à l’éducation. Association des personnes étudiantes du département de philosophie et d’éthique appliquée (AEPEA) : Membre de l’exécutif. Service de préparation à la vie (SPV) : Membre de l'exécutif, engagé dans des initiatives pratiques pour renforcer le lien entre la philosophie et la société.
- Enseignant de philosophie au Cegep de Valleyfield