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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Vous trouverez ici les communications libres du domaine Gestion de l'éducation et de la formation. Dès le 28 avril 2025, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

Dates :
Responsable :
  • Gauthier Alfonsi (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Gestion de l'éducation et de la formation

  • Communication orale
    Comprendre la gouvernance du développement durable dans divers contextes universitaires au Canada : une étude multicas
    Ashley Byrne (Université Laval), Catherine Larouche (Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université Laval)

    Il ne semble pas que le Canada, comme bien d’autres pays, ne soit en voie d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU pour 2030. Les universités ont une responsabilité sociale et morale à contribuer aux ODD à leur capacité maximale. Afin d’assurer une réponse au niveau institutionnel, les hautes directions de ces établissements sont interpellées à mettre à profit des outils de gouvernance (plans stratégiques, politiques, etc.) axés sur le DD (démarche parallèle) et d’intégrer les principes de DD dans les outils de gouvernance existants (démarche intégrée). Une recherche documentaire en 2023 auprès des universités canadiennes révèle qu’environ 50 % de ces dernières possèdent des politiques ou plans DD, un chiffre encore faible. À notre connaissance, aucune étude n’a exploré les motivations et le processus derrière la planification stratégique pour le DD dans les universités canadiennes.

    L’objectif de la communication sera de présenter des résultats préliminaires à une série d’entretiens avec des décideurs de la haute direction issus de dix universités canadiennes diversifiées (province, taille, langue, cycles d’enseignement, et maturité en matière de planification du DD) afin de mieux comprendre les facteurs influençant l’intégration du DD au niveau institutionnel à travers la structure de gouvernance universitaire. Ces résultats seront présentés dans le cadre d’un projet en cours sur l’état des ODD dans les plans stratégiques des universités.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    État de préparation des comités d’engagement pour la réussite des élèves à intégrer les connaissances issues de la recherche : conditions favorables et défavorables
    Jocelyne Chevrier (Université de Sherbrooke), Andréanne Gadbois (Université Laval), Alain Huot (Université du Québec à Trois-Rivières), Pauline Jean, Catherine Larouche (Université du Québec à Chicoutimi), Lyne Martel (Université de Montréal), Jean Ramdé (Université Laval), Denis Savard (Université Laval)

    Au temps de l’application des conventions de partenariat, il y a une dizaine d’années, il fut constaté que les moyens préconisés par les commissions scolaires pour favoriser la réussite scolaire présentaient peu de lien avec les facteurs reconnus par la recherche (Savard et al., 2014). Aujourd’hui, le comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERÉ) se voit confier la responsabilité d’élaborer un plan d’engagement vers la réussite (PEVR), d’en assurer le suivi et de promouvoir les pratiques éducatives issues de la recherche. L’instauration des CERÉ devrait favoriser un apport plus important de la recherche à l’action éducative, mais différentes utilisations de la recherche peuvent être adoptées (Carden, 2009) et certaines conditions s’avérer plus propices à une contribution optimale de la recherche. La communication présente les résultats d’entretiens semi-dirigés avec les membres de CERÉ visant à évaluer l'état de leur préparation à l'intégrer des connaissances issues de la recherche lors du processus d’élaboration et de planification de mise en œuvre de leur PEVR. Les conditions favorables et défavorables à l’intégration seront abordées sous divers aspects comme la structure des CERÉ, leur composition, le rôle attribué aux membres, leur conception de la relation entre la recherche et la pratique, et les stratégies préconisées en vue de la planification du processus d’intégration des connaissances issues de la recherche.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La rétroaction durant le doctorat : vers une communication productive entre les superviseurs et les étudiants
    Tim Dubé (Université de Sherbrooke), Sawsen Lakhal (Université de Sherbrooke), Randa Oubouchou (UdeS - Université de Sherbrooke), Christina St-Onge (Université de Sherbrooke)

    Problématique
    La rétroaction peut engendrer des conflits entre le superviseur et son étudiant. Ces conflits peuvent avoir des répercussions sur la motivation, l'engagement et la persévérance aux études. Pour prévenir ces effets indésirables, il est essentiel de documenter les perceptions des superviseurs et des étudiants pour identifier leurs besoins en rétroaction et d'y répondre de manière plus adéquate.

    Démarche
    Nous avons adopté un devis descriptif interprétatif, et mené des entrevues individuelles semi-dirigées avec 14 étudiants et 9 superviseurs du programme de doctorat en sciences de la santé, à l’Université de Sherbrooke. Les entrevues, d'une durée de 90 minutes, ont été réalisées à l'aide de questions adaptées à chaque groupe de participants. Présentement, nous effectuons l'analyse thématique des données collectées.

    Résultats préliminaires
    Les étudiants mettent en avant l'importance d'une rétroaction critique donnée de manière constructive et encourageante. Les superviseurs insistent sur l'engagement des étudiants dans la rétroaction. L'intégration des résultats indique que la rétroaction est un facteur déterminant dans la dynamique de la relation de supervision.

    Conclusion
    Nos résultats pourraient aider à harmoniser les attentes des étudiants et des superviseurs en développant des stratégies pour mieux soutenir la supervision dans les programmes d'études supérieures. Cela renforcerait les relations longitudinales et l'apprentissage mutuel entre les deux parties.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Identification des besoins exprimés par les personnes enseignantes non détentrices de brevet en insertion professionnelle au secondaire
    Brigitte Gagnon (Université de Sherbrooke), Sylvie Normandeau (Université de Sherbrooke), France Paquette (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La pénurie de main-d’œuvre affecte le milieu de l’éducation. De nombreux postes demeurent difficiles à pourvoir. Plusieurs personnes enseignantes sont actuellement non-détentrices de brevet d’enseignement (NDB) et vivent d’importantes difficultés lors de l’entrée en fonction, les amenant parfois à quitter la profession. Elles requièrent un accompagnement soutenu des collègues et de la direction qui sont mis à contribution dans leur développement professionnel. L’identification de leurs besoins s’avère essentielle à leur rétention.

    Dans le cadre d’un projet d’intervention mené au doctorat professionnel, nous esquissons une réponse à la question suivante : quelles sont les différents besoins exprimés par les personnes enseignantes NDB d’un centre de services scolaire lors de leur insertion professionnelle?

    La passation d’un questionnaire ainsi que des entretiens d’explicitation menés auprès des personnes enseignantes NDB a permis d’identifier leurs besoins prioritaires et de proposer des pistes de solutions pour y répondre.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Quelles relations entre le leadership scolaire et la rétention du personnel enseignant? Une revue de la littérature
    Louise Clément (Université Laval), Marie-Christine Rivest (Université Laval)

    Ces dernières années, la problématique de la pénurie du personnel enseignant a attiré l'attention de façon croissante. Un consensus semble émerger quant à la nécessité de mettre en place des mesures pour répondre à ce défi urgent. Cette communication, fondée sur une revue systématique comprenant une quinzaine d’articles empiriques quantitatifs, vise à explorer les liens possibles entre le leadership des directions scolaires et la rétention du personnel enseignant. En partant de la question « De quelle nature sont les relations entre le leadership scolaire et la rétention du personnel enseignant? », cette revue systématique réalisée de mars 2023 à juillet 2024, révèle que le leadership scolaire peut jouer un rôle clé dans la rétention du personnel enseignant. Plus précisément, les styles de leadership transformationnel, démocratique et éthique exercent une influence positive sur la rétention, tandis que le leadership de type laisser-faire tend à avoir un effet négatif. Quant au leadership transactionnel, les résultats sont plus nuancés. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats seront abordées et discutées en profondeur.

    ▶ Vidéo

Communications par affiches

Gestion de l'éducation et de la formation

  • Communication par affiche
    L’amélioration continue en éducation : une piste de solution pour favoriser le bienêtre des directions d’établissement d’enseignement
    Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ulrich Ghislain Lekomo Ayemele (UQTR)

    Cette communication s’inscrit dans le champ de l’administration de l’éducation. Elle porte sur les liens entre les méthodes et les outils d’amélioration continue et le bien-être chez les directions d’établissement d’enseignement (DÉE).

    Le bien-être en milieu éducatif réfère notamment à la satisfaction du personnel dans leurs activités pédagogiques, leurs relations interpersonnelles et leur sentiment de compétence dans certains domaines (Guimard et al., 2015). Pour sa part, la gestion orientée vers les résultats et les tâches administratives, telles que la planification bureaucratique et la reddition de comptes, exerce une pression accrue sur les DÉE. Dans ce contexte, l’amélioration continue apparaît comme une solution potentielle pour renforcer leur bien-être.

    Pour aborder cette question, nous avons adopté une approche en trois phases : 1) recension systématique des écrits sur l’amélioration continue, 2) analyse de contenu des articles sélectionnés et 3) exploitation de données du Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des DÉE (GRIDE).

    Les résultats préliminaires montrent des applications concrètes des outils d’amélioration continue en éducation, tant dans l’enseignement, l’apprentissage que la gestion administrative. Par ailleurs, l’enquête du GRIDE met en lumière les difficultés auxquelles les DÉE font face au quotidien. Pour surmonter ces défis, nous proposons divers outils d’amélioration continue pour optimiser le bien-être au travail des DÉE.

    Affiche