5a. Résumé
L'ANL a été conçue au Canada par Claude Germain et Joan Netten dans le contexte de l’influence grandissante des neurosciences dans le domaine de l’éducation (Netten, J. et C. Germain, 2012).Avec l’approche neurolinguistique, après une pratique intensive de l’oral qui permet d’intérioriser les structures de la langue, les étudiants sont amenés vers l’écrit par la lecture de textes simples mais authentiques. Ensuite, les étudiants apprennent à écrire ce qu'ils peuvent dire et lire. En ce qui concerne l’approche communicative, il faut suivre trois étapes, (i) la mémorisation de mots de vocabulaire, conjugaisons, etc. ; (ii) les exercices de vérification et (iii) les activités de communication. Dans cette communication, en utilisant un corpus d’ELE de 500 étudiants universitaires, nous contrastons la production écrite des deux groupes ; l’un qui suit l’approche Neurolinguistique (ANL) comme stratégie d’enseignement et l’autre ayant plutôt recours à l’approche communicative. À l’intérieur de chaque groupe, nous présentons les pratiques privilégiées de lecture, des analyses contrastives des productions écrites, les difficultés au moment de l’adaptation du matériel pédagogique et les stratégies mises en place pour les surmonter.
Bibliographie : Netten,,J. et C. Germain (2012). A new paradigm for the learning of a second or foreign language: The neurolinguistic approach. Neuroeducation, 1 (1), 85-114: http://www.neuroeducationquebec.org/revue.