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Du lundi 8 au vendredi 12 mai 2017

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Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Heather Goad
    Université McGill
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Linguistique : la structure grammaticale et l’acquisition du français
Présidence/Animation : Natália Brambatti Guzzo (Université McGill)
Batiment : (B) BIRKS
Local : (B) 203
1
Retrouver la logique interne du français : le cas du participe passé
Fabian Zuk (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Présence d’un adverbe et son effet sur la perception de l’état d’esprit d’un individu
Geneviève Lemieux Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Accentuer son avance : une étude de corpus du devancement vocalique en français laurentien
Jeffrey Lamontagne (Université McGill)
Résumé
4
Phonologie du schwa français : apport et limites des mesures phonétiques en lien avec la distribution
Isabelle Marcoux (Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Côté (Université Laval), Lucie Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L’acquisition de la phonologie en français langue seconde : le profil phonologique d’enfants allophones en maternelle
Sabah Meziane (UdeM - Université de Montréal), Andrea Macleod (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
L’effet de l’orthographe de la L1 sur la production des sons de la L2
Cristina Uribe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Les traces phonétiques de l’émergence de contrastes : le cas du relâchement des voyelles hautes en français laurentien
Jeffrey Lamontagne (Université McGill)
Résumé
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Avant-midi

09 h 30 à 11 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Présidence/Animation : Céline Le Bourdais (Université McGill)
Batiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Local : (RH) zone affiches 10
1
La représentation phonologique des noms à voyelle-initiale chez les enfants francophones
Camille Legrand (Université du Québec à Montréal), Mireille Babineau (École Normale Supérieure, Paris, France), Rushen Shi (Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Éducation de la langue : approches, défis et évaluation
Présidence/Animation : Caroline Riches (Université McGill)
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 110
1
Adapter les activités d’apprentissage en langue seconde pour promouvoir le développement de l’autonomie : le rôle clé du Centre d’auto-apprentissage (CAADI) à l’Université de Guanajuato au Mexique
Patricia Houde (UdeS - Université de Sherbrooke), Emily Marzin (Universidad de Guanajuato)
Résumé
2
Évaluation des compétences langagières d’assistants d’enseignement internationaux au sein d’universités francophones
Zahra Mahdavi (Université Laval), Shahrzad Saif (Université Laval)
Résumé
3
La lecture de textes académiques en français : un défi lexical ou grammatical pour les étudiants iraniens à l’Université Laval?
Adelehsadat Mahdavi (Université Laval)
Résumé
4
La lecture et l’écriture en espagnol langue étrangère (ELE) à travers les approches neurolinguistique (ANL) et communicative
Ayarid Guillén (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jessica Payeras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
L’habileté à reproduire un rythme et les effets de groupements : des liens avec la vitesse de lecture
Antonin Rossier-Bisaillon (UdeM - Université de Montréal), Victor Boucher (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Langue et identité : culture, intégration et perception
Présidence/Animation : Mela Sarkar (Université McGill)
Batiment : (OM) OTTO MAASS
Local : (OM) 217
1
Parler en ville : le point de vue des locuteurs à Santiago du Chili
Juan Godenzzi (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Métissage linguistique et construction identitaire chez les jeunes issus de l’immigration congolaise en Belgique
Dioso Priscilla Kasongo (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
3
La perception des Québécois à l’égard des films doublés au Québec et en France
Kristin Reinke (Université Laval), Caroline Émond (LIMSI-Laboratoire d'Informatique et la Mécanique des Sciences de l'Ingénieur ), Geneviève Taillon (Université Laval)
Résumé
4
Les perceptions de l’apprentissage du français langue seconde des adultes migrants en contexte hors classe de francisation
Roseline G. Paquet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Le développement des compétences interculturelles dans les classes de français langue seconde : la place privilégiée de la bande dessinée
Danièle Archambault (Chercheure autonome)
Résumé
6
L’enseignement public de langues étrangères à partir des interprétations de jeunes et d’enseignants du District fédéral au Brésil
Denise Gisele Professeurs De Damasco (Pontificale université catholique de São Paulo - post-doctorat en Education)
Résumé