La pertinence d’utiliser la littérature pour soutenir les apprentissages des élèves a été démontrée de multiples façons depuis plusieurs années. À ce titre, Tauveron (2002) illustre bien comment la lecture littéraire doit engager le lecteur-élève dans la production de sens. Cette idée nous apparait centrale et facilement transférable dans le développement de la littératie historique.
La littératie historique est la capacité des élèves à interpréter des documents historiques et à communiquer une réflexion dans le domaine de l’histoire en employant le vocabulaire et les méthodes propres à ce domaine (Nokes, 2013; Martel, 2018). La place des sources historiques d’époque y est centrale. Tout comme les textes littéraires, ces documents ne font pas sens en eux-mêmes et l’élève-lecteur doit s’engager dans leur lecture pour arriver à en tirer des apprentissages.
L’utilisation que nous proposons de la littérature jeunesse en sciences humaines au primaire vise justement à développer cette posture de lecteur engagé chez l’élève et à le réinvestir dans l’interprétation de sources historiques.
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