Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Michele Masson-Trottier
UdeM - Université de Montréal
Karine Marcotte, Carol Léonard, Elizabeth Rochon, Ana Inés Ansaldo
Université de Montréal, Université d'Ottawa, Université de Toronto
5a. Résumé

L’aphasie est un trouble acquis du langage survenant par suite d’une lésion cérébrale; la difficulté à dénommer – ou anomie – en est le symptôme le plus fréquent persistant et ayant un impact important sur communication au quotidien.

Les orthophonistes traitent l’anomie à l’aide de thérapies efficaces, dont la thérapie Analyse des composantes phonologiques (ACP), développée en anglais. Dans le cadre de ma thèse, une version francophone de l’ACP a été développée (ACP-Fr). Le présent travail rapporte les effets de la ACP-Fr chez 18 personnes (13H:5F) francophones vivant avec une aphasie chronique (minimum 12 mois post-AVC), tout en examinant l’impact des facteurs individuels sur ladite récupération.  

Les résultats montrent que 15 heures d’ACP-Fr sur une période de 5 semaines améliorent significativement la capacité à dénommer (modèle linéaire mixte : F(3,91.925)=32,261, p<0,001, ηp2=0,51), ainsi que la communication au quotidien. On note également une interaction entre la condition (mots traités par rapport aux mots non traités) et le temps (préthérapie, post-thérapie et suivis à 3 mois et 6 mois) (F(3,91.110)=5,662, p=0,0013, ηp2=0,16). Considérant les facteurs individuels, l’âge est le seul influençant l’ampleur de la récupération.

Ces résultats fournissent des données probantes quant à l’efficacité de l’ACP-Fr comme approche d’intervention orthophonique pouvant améliorer la dénomination et communication au quotidien, chez des personnes francophones atteintes d’une aphasie chronique.