Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.
Karima Afif
Finaliste

Karima Afif

HEC Montréal

Emballages écologiques : une exploration du comportement d'achat organisationnel et de l'effet incitatif de la taxe au poids

Votre profil en bref...  

Je suis professeure en management des opérations au département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à l'Université Laval. Je détiens une maîtrise en logistique internationale de HEC Montréal. J'ai soutenu le 21 juin 2021 la thèse de mon doctorat en gestion des opérations et de la logistique, au même établissement d'enseignement. Je m’intéresse aux pratiques écoresponsables dans la chaîne d’approvisionnement. Cet intérêt oriente mes travaux de recherche en aspirant contribuer à un monde plus durable. Ce qui me motive avant tout c’est de faire le pont entre la recherche scientifique et le milieu pratique pour bien outiller les gestionnaires des organisations. 

 

Voici les réponses personnelles de la personne finaliste à quatre questions : 

 

  • Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille? Qu’est-ce qui a constitué le plus gros défi? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses?  

J’ai tenté à quelques reprises de vulgariser les résultats des travaux réalisés dans le cadre de ma thèse aux membres de ma famille. Le plus grand défi a été d’expliquer ces résultats sans les défigurer. Je me suis plus particulièrement heurtée au défi de pouvoir utiliser un vocabulaire simple pour pouvoir contextualiser et refléter de façon crédible la pertinence de ma recherche 

 

  • Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d’enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi, etc. ?  

Mon projet de recherche est le fruit d’un domaine qui me passionne depuis quelques années. Cette passion a commencé lors de la rédaction de mon mémoire de maîtrise. Mon projet constitue aussi le fruit d’une promesse faite au chevet de mon père, un père exemplaire qui a su me transmettre ses belles valeurs. Ma principale motivation est de contribuer à la création d’une société plus écologique. 

 

  • Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d’étudiant-e- chercheur-euse-? Quelle est l’expérience la plus enrichissante que vous avez vécue en tant que chercheur-euse-?  

En tant qu’étudiante chercheuse, mon temps se répartit entre les activités de recherche et d’enseignement. Je peux passer plusieurs heures devant mon ordinateur sans sentir le temps passer. L'expérience la plus enrichissante est ma participation aux conférences organisées par le Carrefour Logistique. Ces rencontres ont été stimulantes. Ce fut une occasion précieuse pour établir le pont entre la recherche scientifique et le milieu de pratique, en plus de pouvoir rencontrer des gestionnaires passionné-e-s par leur métier.  

 

  • Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?  

J’ai décidé de me mettre au défi, car le concept du concours est fort stimulant. C’est une excellente opportunité pour parfaire mes aptitudes en communication et en vulgarisation scientifique. Il s’agit aussi d’une occasion unique pour diffuser les résultats de mes travaux de recherche à un public élargi.