Catherine Gourlay, Pascal Collin, William Auger-Fortin, Peter Scherzer
Université du Québec à Montréal, UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé
Introduction: La cognition sociale désigne les fonctions permettant de prédire le comportement d’autrui par le traitement de l’information sociale. Peu d’études ont investigué l’effet de l’âge sur ces habiletés. Objectif: L’objectif est d’investiguer les changements en cognition sociale liés au processus de vieillissement normal. La performance de jeunes adultes et des sujets âgés neurotypiques est comparée. Les résultats préliminaires d’un groupe restreint de sujets ayant des déficits cognitifs légers (DCL) sont présentés pour fin de comparaison. Méthodologie: Une batterie de mesures sociocognitives a été administrée à des adultes sains et à un échantillon restreint d’adultes ayant des déficits cognitifs légers. Les scores obtenus aux épreuves ont été comparés pour déceler de possibles différences. Résultats: Les résultats de 35 jeunes adultes (Mâge = 31.5 ; ET = 7.95 ; 16 femmes), 36 sujets âgés (Mâge = 65.7 ; ET =8.2 ; 21 femmes) et 6 sujets DCL montrent des différences significatives à plusieurs épreuves, notamment en théorie de l’esprit (X2(2) = 15.729 ; p =0.00) et dans une tâche de jugement social. Conclusion: Les résultats suggèrent des différences attribuables à l’âge en ce qui a trait aux habiletés sociocognitives. Ils sont cohérents avec les études rapportant des pertes cognitives au cours du vieillissement pouvant limiter le traitement des indices sociaux. Cette batterie pourrait contribuer à identifier des déficits sociocognitifs au sein d’interventions sociales.
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