5a. Résumé
Introduction : Les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie sollicitent parfois des services de santé ou d’assistance pour les aider à soutenir leur proche. Cependant, ce processus de recherche d’aide est complexe, voir ardu.
Objectif : Afin de soutenir les proches aidants dans leur processus de recherche d’aide, une recherche-action participative a été réalisée afin de prioriser leurs besoins à considérer durant le développement d’un outil de cybersanté.
Méthodologie : Trois groupes composés chacun d’environ deux proches aidants et 4 intervenants des secteurs communautaires et de la santé ont participé à une séance de codesign. Les besoins identifiés dans les écrits scientifiques et lors d’une étude antérieure ont été triés par les participants (méthode TRIAGE) afin d’obtenir un consensus sur ceux à prioriser. Une analyse descriptive des résultats a été réalisée.
Résultats : Parmi la liste initiale comportant 32 besoins, 12 ont été modifiés ou fusionnés, 3 ajoutés et 7 supprimés, parce que les participants jugeaient les besoins mal formulés, redondants, non pertinents ou impossibles à répondre. Au final, 19 besoins ont été retenus pour la conception de l’outil de cybersanté.
Conclusion : Les proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie identifient 19 besoins entourant leur processus de recherche d’aide permettant de concevoir un outil de cybersanté.