5a. Résumé
En Haïti, l'insécurité alimentaire est une réalité troublante, et les croyances traditionnelles peuvent aggraver davantage la qualité de l'alimentation, particulièrement celle des femmes enceintes et allaitantes. Afin de bonifier un projet d'intervention dont l'objectif est de réduire la mortalité maternelle et infantile dans huit communes des départements du Sud et la Grand’Anse, nous avons effectué huit groupes de discussion avec des mères pour déterminer s'il existe des tabous alimentaires dans la population cible.
Nos résultats démontrent que les tabous alimentaires sont bien présents, bien qu'ils peuvent varier beaucoup d'une région à l'autre. Quelques exemples de circonstances pour justifier ces tabous sont les suivantes. La grossesse et l'accouchement sont considérés comme étant des périodes "chaudes", ce qui porte à croire à l'importance d'éviter les aliments considérés comme "froids", notamment la banane et la noix de coco. D'autres aliments sont perçus comme pouvant changer le gout du lait maternel, donc sont évités par les femmes qui allaitent. Les aliments évités sont souvent des aliments disponibles localement qui ont le potentiel d'améliorer la nutrition des mères.
En nous basant sur les résultats de cette étude, nous avons suggéré d'intégrer des démonstrations culinaires au plan d'intervention de l’étude, afin d'enseigner aux mères à intégrer ces aliments tabous, tout en rassurant celles-ci des bénéfices pour leur santé, et ceux de leurs enfants.