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86e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Karine Laflamme
UdeM - Université de Montréal
Annette Leibing, Mélanie Lavoie-Tremblay
Université de Montréal, Université McGill
5a. Résumé

Problématique : Un problème de rétention infirmière dans les blocs opératoires est connu, autant au Québec qu’à l’international. Toutefois, il persiste malgré que plusieurs facteurs organisationnels et individuels soient connus. L’accès à la chirurgie et une réduction des temps d’attentes sont une priorité du ministère. La formation des nouvelles infirmières au bloc opératoire est un parcours long et couteux pour les hôpitaux. Il est important d’étudier le contexte et le quotidien dans lequel la rétention et l’intention de quitter ont lieu. But : Explorer en profondeur la culture du bloc opératoire en lien avec la rétention infirmière et l’intention de quitter selon la perception des infirmières d’un hôpital universitaire de Montréal. Méthodologie : Une ethnographie focalisée fut réalisée à l’automne 2017. Onze entrevues (n =11) semi-structurées avec des infirmières ainsi que six jours d’observations furent effectués. Des conversations informelles et des notes de terrains ont complété la collecte de données. Une analyse thématique est en cours. Résultats préliminaires: Offrir des opportunités de découvrir le rôle particulier de l’infirmière en salle d’opération semble un premier pas pour attirer des infirmières au bloc opératoire. De grands défis attendent les infirmières au bloc opératoire. Offrir du soutien aux nouvelles recrues tout comme avoir l’écoute et la reconnaissance des collègues et des gestionnaires semble essentiel pour retenir les infirmières au bloc opératoire.