Plus de 5 000 scientifiques de tous les horizons se rencontreront à cet incontournable du printemps pour favoriser l’émergence de nouvelles idées!

Montréal, le 14 avril 2014 – Dans quelques semaines, près de 5 000 scientifiques, dont plus de 500 chercheurs étrangers issus d’une quarantaine de pays, se réuniront à Montréal à l’occasion du 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas.  Le Congrès, qui se tiendra pour une deuxième année sous le patronage de l’UNESCO et sous la présidence d'honneur de Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Du 12 au 16 mai, des milliers de femmes et d’hommes passionnés de recherche partageront leurs plus récents résultats sur le campus du centre-ville de l’Université Concordia, qui accueillera pour la première fois le congrès de l’Acfas. Des activités grand public se dérouleront également à l’extérieur des murs de l’Université.

Ayant pour thème La recherche : zones de convergence et de créativité, cette nouvelle édition du congrès démontrera la capacité des chercheurs à se mobiliser pour produire une recherche toujours plus innovante et créative. « Au fil des années, le Congrès de l’Acfas s’est développé à l’image d’une grande conversation entre chercheurs francophones et francophiles de toutes disciplines. C’est dans cet esprit de convergence qu’émergent les idées nouvelles », se réjouit Louise Dandurand, présidente de l’Acfas.

Cette année, près de 3 000 présentations réparties dans 173 colloques scientifiques composeront le cœur du programme scientifique du congrès. Tous les secteurs seront représentés : sciences de la santé, sciences naturelles, mathématiques et génie, lettres, arts et sciences humaines, sciences sociales et éducation. Deux volets d’activités gratuites et ouvertes à tous seront également offerts afin de créer un espace de dialogue entre chercheurs et citoyens. Le premier regroupera près de 900 communications libres présentées par domaines de recherche. Le second proposera des activités grand public imaginées pour nourrir la curiosité des passionnés de sciences, telles que des balades à pied en compagnie de chercheurs sur le design urbain, des conférences, des ateliers de jeux, des tables rondes, des expositions, la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes et plus encore!

L’Université Concordia : créative, urbaine, audacieuse et engagée
Reconnue par sa diversité et son engagement, l’Université Concordia propose une multitude d’événements qui soulignent la créativité, l’enthousiasme et le dynamisme de cet établissement qui fête ses 40 ans d’existence. Selon Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia, « le Congrès de l’Acfas permettra de mettre en valeur la dimension francophone de la recherche à Concordia et sa contribution aux attentes de la société en constante évolution. »

Quelques colloques phares
Les 173 colloques à l’affiche de cette 82e édition font un survol des grandes questions de l’heure et permettent de constater que la créativité a aussi sa place dans la démarche scientifique. En voici quelques-uns qui ne manqueront pas de rallier un large auditoire. D’autres suggestions seront présentées dans les prochains communiqués de l’Acfas.

Communications libres : un regard neuf sur la science!

Le public pourra assister gratuitement à 900 communications libres par domaine de recherche, présentées principalement par la relève scientifique. Une occasion privilégiée de prendre contact avec de jeunes chercheurs à la maîtrise et au doctorat et de découvrir leurs champs d’intérêt.
En voici quelques exemples :

Activités grand public ouvertes à tous : nourriture pour l’intellect

Seize activités gratuites se dérouleront tout au long du congrès sur le campus de l’Université Concordia et dans divers lieux publics de Montréal. Éclatée, la programmation proposera des accords audacieux entre science, arts visuels, architecture et cinéma ainsi que des discussions passionnantes sur la cybercriminalité, le vieillissement et même les jeux vidéo! Voici quelques incontournables :

• Exposition La preuve par l’image. Prendre la science par l'autre bout, par l'image et non par les mots : une occasion unique de visualiser des images issues de recherches scientifiques.
  • Classes de maître en cinéma. Des rencontres avec Kim Nguyen et Louise Archambault qui permettront de mieux comprendre les divers aspects de leur processus de création cinématographique grâce à un dialogue avec Dominic Poliquin de l'École de Cinéma Mel Hoppenheim de l'Université Concordia.
  • Balade Architecture et design urbain du Quartier Concordia. Une visite à pied d’une heure pour découvrir l’histoire, l’architecture, l’art public de ce quartier et les relations entre les aspects civiques et urbains de ses édifices.

Les partenaires et commanditaires
Le 82e Congrès de l’Acfas bénéficie de l’appui des partenaires principaux suivants : l’Agence Science-Presse, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Canal Savoir, le Centre de recherche pour le développement international, le Consulat général de France à Québec, la Fédération des sciences humaines, la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU), la Fondation canadienne pour l’innovation, les Fonds de recherche du Québec, Hydro-Québec, le journal Métro, Le Devoir, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Prospection, Québec Science, la Société Radio-Canada, l’Université du Québec.

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

***Pour toute information supplémentaire et demandes d’entrevues avec Graham Carr, vice-recteur, Recherche et études supérieures à Concordia et Louise Dandurand, présidente de l’Acfas, veuillez communiquer avec Stéphanie Quirion.

Sources :
Association francophone pour le savoir - Acfas
Université Concordia

Renseignements et accréditations média :

Kilicom Relations publiques
Stéphanie Quirion