Le récit graphique offre des possibilités uniques en termes de vulgarisation. Ce format est ouvert à toute personne souhaitant s’exercer à la vulgarisation de leurs travaux dans un format alliant texte et image. Les participant·es seront invité·es à produire plusieurs planches de bande dessinée faisant le récit de leurs recherches. Le parcours débutera avec une formation virtuelle obligatoire [incluse dans le prix de l'inscription à l'activité], le vendredi 27 septembre de 12 h 00 à 14 h 00 HAE. D’octobre à mars, votre pilote Martin PM vous aidera à naviguer les codes de la BD de vulgarisation, les différentes étapes de création, tout en offrant des astuces de scénarisation et des outils pour commencer à dessiner! La ligne d’arrivée de ce marathon : une grande exposition présentant les planches créées.
Puis-je m’inscrire si je n’ai pas d’expérience en dessin?
Oui! Les participant·es peuvent réaliser leur projet selon 3 scénarios :
- En se lançant un défi créatif solo : Vous réaliserez votre bande dessinée de manière individuelle. Parfait pour les personnes qui souhaitent ressortir leurs crayons de couleur, ou qui ont envie de développer une nouvelle compétence en dessin.
- En s’inscrivant en équipe : À deux, c’est mieux! Vous réaliserez le travail de scénarisation et d’illustration d’une bande dessinée en équipe, où les forces de chacun·es seront mises à contribution. À noter que votre équipe devra être composée avant le dépôt du formulaire de candidature au Vulgarisathon.
- En engageant un·e bédéiste (à vos frais) : Vos talents en dessin sont limités, et vous souhaitez vous concentrer sur le processus de mise en récit de vos travaux de recherche au format BD. Voilà l’occasion rêvée de travailler avec un·e illustrateur·trice dont vous aimez le travail! Le site d’Illustration Québec et les répertoires des bédéistes du Festival BD de Montréal (FBDM) et du festival Québec BD sont de bons endroits où trouver crayon à votre BD! Notez bien : les participant·es souhaitant réaliser leur projet sous cette formule devront organiser de manière autonome cette collaboration.

Accompagnement : Martin Patenaude-Monette
Curieux de nature, Martin Patenaude-Monette (ou Martin PM) s’intéresse à la science, aux questions sociales et à la politique. Il voit dans la bande dessinée un puissant média alliant texte et image. Il a publié Un Sacrifice tout naturel chez La Pastèque et Atelier 10 et a illustré la série documentaire jeunesse La Préhistoire du Québec chez Fides. Il a aussi collaboré avec les magazines Quatre-Temps et Québec science. Il travaille aussi avec Nature Canada, Environnement Canada, le Scientifique en chef du Québec, le CERIUM et différents groupes de recherches. Il a remporté une médaille d’argent au Grand prix du magazine canadien 2019 pour son bédéreportage dans Nouveau Projet. Attaché aux outils qu’il trouve spontanément sous sa main, il ne mise pas sur la flamboyance du style, mais sur le message ou les émotions qu’il cherche à véhiculer.