Prêt·e à te lancer dans une nouvelle aventure de vulgarisation? Remplis ce formulaire de préinscription afin de recevoir en primeur l'appel à candidatures de la 5e édition du Vulgarisathon de l'Acfas.
Qui peut participer?
Le ou la participant·e doit être :
- Un·e étudiant·e universitaire à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, inscrit·e dans un établissement d'enseignement supérieur canadien au moment du dépôt de sa candidature;
- Un·e étudiant·e chercheur·se en cours de rédaction de mémoire ou de thèse, n’étant pas nécessairement inscrit dans un établissement au moment de soumettre une proposition – dans ce cas la personne doit résider sur le territoire canadien au moment du dépôt de sa candidature;
- Dans le cas d'une inscription en équipe, les deux personnes participant·es doivent remplir tous les critères d'admissibilité de cet appel à candidatures.
Et peut également correspondre à un de ces profils :
- Un·e participant·e qui s'est déjà engagé·e au sein d'activités d'accompagnement de l'Acfas comme les activités de formation;
- Un·e participant·e d'une édition précédente qui souhaite réaliser un projet de vulgarisation sous un nouveau format;
- Un·e participant·e inscrit·e ou non aux Journées de la relève en recherche;
- Un·e participant·e membre ou non de l’Acfas.
Conditions de participation
- Le projet de vulgarisation doit traiter des recherches de la personne qui participe;
- Le projet de vulgarisation doit être original, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un nouveau projet de bande dessinée;
- Chaque participant·e ou équipe présente un seul projet de bande dessinée;
- La langue, parlée ou écrite, est le français.
Dans le cas d'une participation en équipe :
- Chaque personne devra débourser les frais d'inscription à cette activité;
- Le formulaire de candidature devra être rempli par chaque personne de l'équipe;
- Le titre du projet de vulgarisation demandé devra être le même pour les 2 personnes qui s'inscrivent en équipe;
- Le nom complet et établissement universitaire d'attache de la personne coéquipière devra figurer dans le bloc de réponse de la question 1 du formulaire : Racontez-nous votre projet de vulgarisation. Quelle idée aimeriez-vous développer cette année?
En soumettant sa candidature, chaque participant·e s’engage à…
- Être présent·e en personne le 26 octobre 2024 sur le campus de l’Université de Sherbrooke pour la journée d’accompagnement;
- Avoir commencé son projet de vulgarisation scientifique en français au terme de cette journée;
- Se rendre disponible pour les déplacements qu'occasionnent les rencontres de suivi en personne, à l'endroit sélectionné;
- Se rendre disponible pour les rencontres de suivi ou au format virtuel;
- Participer à la programmation personnalisée du format bande dessinée entre le 26 octobre 2024 et début mars 2025;
- Participer aux activités de lancement de l'exposition BD à la fin de ce parcours, au printemps 2025;
- Diffuser son projet sur les réseaux socionumériques une fois celui-ci terminé, à l’hiver 2025, avec le soutien de l’Acfas.
Processus d'inscription
- Remplir d'abord le formulaire de candidature en détaillant bien chaque bloc de réponse aux questions suivantes :
- Racontez-nous votre projet de vulgarisation. Quelle idée aimeriez-vous développer cette année?
- Qu’est-ce qui vous intéresse avec le format de vulgarisation choisi?
- C’est quoi la vulgarisation scientifique pour vous?
- Avez-vous de l’expérience en vulgarisation de vos travaux de recherche? (formations, concours, projets individuels, etc.) Si oui, préciser.
- Soumettre en fin de formulaire votre curriculum vitæ (CV) en français (format Word ou PDF) et une photo orientation portrait (visage et buste, format jpeg ou png).
- Si votre projet est retenu*, payer les frais d'inscription grâce au lien envoyé par l'équipe de l'Acfas.
- Si votre projet est retenu, vous recevrez ce lien en 1-2 jours ouvrables suivant le dépôt de votre formulaire.
- À noter que l’inscription au Vulgarisathon est indépendante de l’inscription aux Journées de la relève en recherche (J2R).
- Le montant de l'inscription varie selon votre statut de membre Acfas et votre inscription aux J2R. Découvrez les tarifs sur la page Informations utiles de l’activité.
*Si après lecture de votre projet, celui-ci ne nous semble pas en adéquation avec les objectifs du Vulgarisathon, l'Acfas se réserve le droit de refuser votre participation à cette activité et votre paiement vous sera remboursé.
Pour toute question concernant le Vulgarisathon : envoyez un message à Audrey-Maude Falardeau, coordonnatrice de projets, au audrey-maude.falardeau@acfas.ca
Le Vulgarisathon est réalisé grâce au soutien du Gouvernement du Québec.
Découvrez toutes les actions en vulgarisation scientifique proposées par l'Acfas au acfas.ca/vulgarisation