Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Prêt·e à te lancer dans une nouvelle aventure de vulgarisation? Remplis ce formulaire de préinscription afin de recevoir en primeur l'appel à candidatures de la 5e édition du Vulgarisathon de l'Acfas.

 

Qui peut participer?

Le ou la participant·e doit être :

  • ​Un·e étudiant·e universitaire à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, inscrit·e dans un établissement d'enseignement supérieur canadien au moment du dépôt de sa candidature;
  • Un·e étudiant·e chercheur·se en cours de rédaction de mémoire ou de thèse, n’étant pas nécessairement inscrit dans un établissement au moment de soumettre une proposition – dans ce cas la personne doit résider sur le territoire canadien au moment du dépôt de sa candidature;
  • Dans le cas d'une inscription en équipe, les deux personnes participant·es doivent remplir tous les critères d'admissibilité de cet appel à candidatures.

Et peut également correspondre à un de ces profils :

  • Un·e participant·e qui s'est déjà engagé·e au sein d'activités d'accompagnement de l'Acfas comme les activités de formation;
  • Un·e participant·e d'une édition précédente qui souhaite réaliser un projet de vulgarisation sous un nouveau format;
  • Un·e participant·e inscrit·e ou non aux Journées de la relève en recherche;
  • Un·e participant·e membre ou non de l’Acfas.
Conditions de participation
  • Le projet de vulgarisation doit traiter des recherches de la personne qui participe;
  • Le projet de vulgarisation doit être original, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un nouveau projet de bande dessinée;
  • Chaque participant·e ou équipe présente un seul projet de bande dessinée;
  • La langue, parlée ou écrite, est le français.

Dans le cas d'une participation en équipe :

  • Chaque personne devra débourser les frais d'inscription à cette activité;
  • Le formulaire de candidature devra être rempli par chaque personne de l'équipe;
  • Le titre du projet de vulgarisation demandé devra être le même pour les 2 personnes qui s'inscrivent en équipe;
  • Le nom complet et établissement universitaire d'attache de la personne coéquipière devra figurer dans le bloc de réponse de la question 1 du formulaire : Racontez-nous votre projet de vulgarisation. Quelle idée aimeriez-vous développer cette année?

En soumettant sa candidature, chaque participant·e s’engage à…

  • Être présent·e en personne le 26 octobre 2024 sur le campus de l’Université de Sherbrooke pour la journée d’accompagnement;
  • Avoir commencé son projet de vulgarisation scientifique en français au terme de cette journée;
  • Se rendre disponible pour les déplacements qu'occasionnent les rencontres de suivi en personne, à l'endroit sélectionné;
  • Se rendre disponible pour les rencontres de suivi ou au format virtuel;
  • Participer à la programmation personnalisée du format bande dessinée entre le 26 octobre 2024 et début mars 2025;
  • Participer aux activités de lancement de l'exposition BD à la fin de ce parcours, au printemps 2025;
  • Diffuser son projet sur les réseaux socionumériques une fois celui-ci terminé, à l’hiver 2025, avec le soutien de l’Acfas. 
Processus d'inscription
  1. Remplir d'abord le formulaire de candidature en détaillant bien chaque bloc de réponse aux questions suivantes :
  • Racontez-nous votre projet de vulgarisation. Quelle idée aimeriez-vous développer cette année?
  • Qu’est-ce qui vous intéresse avec le format de vulgarisation choisi?
  • C’est quoi la vulgarisation scientifique pour vous?
  • Avez-vous de l’expérience en vulgarisation de vos travaux de recherche? (formations, concours, projets individuels, etc.) Si oui, préciser.
  • Soumettre en fin de formulaire votre curriculum vitæ (CV) en français (format Word ou PDF) et une photo orientation portrait (visage et buste, format jpeg ou png).
  1. Si votre projet est retenu*, payer les frais d'inscription grâce au lien envoyé par l'équipe de l'Acfas.
  • Si votre projet est retenu, vous recevrez ce lien en 1-2 jours ouvrables suivant le dépôt de votre formulaire.
  • À noter que l’inscription au Vulgarisathon est indépendante de l’inscription aux Journées de la relève en recherche (J2R).
  • Le montant de l'inscription varie selon votre statut de membre Acfas et votre inscription aux J2R. Découvrez les tarifs sur la page Informations utiles de l’activité.

*Si après lecture de votre projet, celui-ci ne nous semble pas en adéquation avec les objectifs du Vulgarisathon, l'Acfas se réserve le droit de refuser votre participation à cette activité et votre paiement vous sera remboursé.


Pour toute question concernant le Vulgarisathon : envoyez un message à Audrey-Maude Falardeau, coordonnatrice de projets, au audrey-maude.falardeau@acfas.ca

Le Vulgarisathon est réalisé grâce au soutien du Gouvernement du Québec.

Découvrez toutes les actions en vulgarisation scientifique proposées par l'Acfas au acfas.ca/vulgarisation