L'appel à candidatures de la 5e édition du Vulgarisathon est ouvert jusqu'au 7 décembre 2025.
Tes recherches montent sur scène avec le 5e Vulgarisathon de l’Acfas
L’Acfas t’invite à repousser les limites de ta créativité en élaborant ton propre numéro scénique de vulgarisation. Ce format est ouvert à tous les chercheur·euses de la relève qui aimeraient développer leurs compétences en vulgarisation scientifique tout en se lançant un défi créatif.
Au terme d’un marathon de création de quelques semaines, les participant·es seront invité·es à monter sur scène pour présenter leurs travaux de recherche dans un format artistique original. En choisissant la forme scénique de son choix, chaque membre de la cohorte s’initiera à des manières singulières d’explorer les dimensions artistiques des travaux en cours. Que ce soit par le théâtre, la danse, la poésie, l’humour, le slam ou la musique, tous les moyens sont bons pour vulgariser ses recherches sur scène!
Le format Arts de la scène propose ainsi une occasion unique de s’initier à la narration d’expériences, d’émotions et d’idées de l’univers de la recherche. L’accompagnement proposé se concentrera sur la création de numéros en tous genres, sur la composition de récits originaux sur les travaux de recherche, puis sur la préparation d’un numéro sur scène par chaque membre de la cohorte.
PROGRAMMATION
Mi-janvier 2026 / Formation sur la narration (en ligne);
26 janvier 2026 / Formation sur les arts de la scène (en ligne ou en personne);
20-21 février 2026 / Résidence de création (en personne, lieu à déterminer selon les lieux de résidence des membres de la cohorte);
Mars et avril 2026 / Sorties de résidence de création (en personne, soirées « micros ouverts » près de chez toi);
Début mai 2026 / Rencontre de préparation en vue du cabaret (en personne, selon les lieux de résidence des membres de la cohorte);
14 mai 2026 / Cabaret de la vulgarisation scientifique (en personne, à l'UQTR).
EN SOLO OU EN ÉQUIPE?
Pour cette 5e édition du Vulgarisathon de l’Acfas, il vous sera possible de créer un projet de vulgarisation seul·e ou en équipe :
- S’inscrire en solo : Vous créerez votre numéro de manière individuelle. Parfait pour les personnes qui souhaitent éveiller la fibre artistique qui sommeille en elles, ou qui ont envie de développer une nouvelle compétence en foulant les planches.
S’inscrire en équipe : Vous collaborerez à la création de ce numéro original, où les forces de chacun·es seront mises à contribution. Maximum de 3 personnes par équipe. À noter que votre équipe devra être composée avant le dépôt du formulaire de candidature au Vulgarisathon. [Voir les conditions de participation de l’inscription en équipe.]
TON ACCOMPAGNATRICE
Geneviève Dupéré, artiste-chercheuse

Geneviève Dupéré navigue entre les arts, les sciences et l’écologie en tant que chercheure, conceptrice et timonière d’écH2osystème. Titulaire d’un doctorat en recherche-création (2023) et autrice de diverses publications, elle est actuellement cheffe de la division de l’éducation au Biodôme de Montréal, chercheure au Centre HUPR et chargée de cours à la maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Montréal. Entre 2017 et 2025, elle explore le Saint-Laurent et crée le modèle écH2osystémique, un modèle intersectoriel, figurant la complexité des écosystèmes et des questions environnementales par la recherche-création. Ses travaux reçoivent divers prix et mentions dans les milieux maritimes, culturels et de la recherche. Son amarinage au fleuve remonte à 2015, où elle est directrice du contenu historique, artistique et maritime du projet phare du 375e anniversaire de Montréal, Avudo. (2017, Cie Finzi Pasca) En amont, elle parcourt le monde durant 20 années, sur des projets allant du cirque à l’opéra. Elle fait notamment partie des équipes de création de spectacles tels que Pagliacci (2012, 2014, 2019, Teatro San Carlo de Naples, Cie Finzi Pasca), Luzia (2016, Cirque du Soleil), deux cérémonies olympiques et paralympiques (2014, Cie Finzi Pasca), Unikkaaqtuat (2020, 7 Doigts, Artcirq, Taqqut).