Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

La communauté du 4e Vulgarisathon de l'Acfas

Rencontrez les marathonien·nes qui créeront cette année leur bande dessinée de vulgarisation scientifique. Au printemps 2025, les planches créées seront exposées au musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke, puis sur le campus de l'Université de Sherbrooke.

Avant de commencer leur parcours, nous leur avons posé la question « C'est quoi la vulgarisation scientifique pour vous? » Voici leurs réponses.


Isabelle Bruneau, Université de Sherbrooke

La vulgarisation scientifique transcende, à mes yeux, la simple communication des connaissances. Elle incarne une responsabilité éthique et un engagement des chercheurs envers la société.


Imane Chafi, Polytechnique Montréal

Pour moi, la vulgarisation scientifique est une aventure. Elle transforme des concepts complexes en quelque chose de captivant et accessible pour tous. Ce que j’adore, c’est qu’elle va bien au-delà de la simple explication de phénomènes scientifiques. C’est un défi stimulant qui nous pousse aussi à revisiter notre propre compréhension d'un phénomène et à la rendre claire pour les autres. 


Gabriel Della Seta, Université Laval

La vulgarisation permet de rendre la science accessible à toutes et à tous. Pour les chercheur·euses, cela nous enseigne à adapter notre discours en fonction de l'auditoire afin de mieux transmettre nos recherches.


Bertrand Espougne, Université Laval

Si je fais de la recherche aujourd’hui, c’est en partie grâce à la vulgarisation scientifique! En rendant la science accessible et compréhensible, la vulgarisation contribue non seulement à une meilleure appréciation des enjeux scientifiques, mais aussi à une prise de décision plus éclairée et à une collaboration fructueuse entre le monde académique et la société.  


Erick Matezo-Ngoma, UQAR - Université du Québec à Rimouski

Je suis particulièrement intéressé par la vulgarisation de mes travaux car elle me permet de rendre des concepts complexes accessibles à un large public. La bande dessinée est un format visuel et narratif qui offre une manière divertissante et engageante de transmettre des sujets techniques.


Laurence Ouellet, UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

La vulgarisation scientifique est une activité essentielle pour que les connaissances produites puissent, dans un premier temps, intéresser des personnes non expertes du sujet en suscitant leur curiosité et, dans un second temps, leur servir directement dans leur contexte ou encore « servir » l’enjeu étudié en suscitant des réflexions, des prises de conscience, une compréhension ou un intérêt à en savoir davantage. 


Steven Poulin, Université Bishop's

La vulgarisation, c'est un moyen pour que les différents publics cibles soient sensibilisés à la méthode scientifique, et motivés à prendre part à différents projets de recherche. C'est un moyen de reconstruire la confiance envers la science, de diminuer la désinformation, et de favoriser le développement de l'esprit critique.


Manon Riou, UQAR - Université du Québec à Rimouski

Derrière la vulgarisation scientifique, il y a un véritable travail de la part du scientifique de simplifier et de rendre attirant son sujet de recherche, et un désir du public de comprendre ce dernier. La vulgarisation permet une rencontre entre deux mondes qui semblent éloignés, mais qui se rejoignent et échangent autour du produit de vulgarisation scientifique. 


Sarah Robert, Université Laval

La vulgarisation scientifique, c’est l’art de rendre intelligibles au plus grand nombre des données ou des concepts complexes qui sont l’apanage de spécialistes. Les travaux de vulgarisation facilitent également la transmission des savoirs entre différentes disciplines. En ce sens, la vulgarisation scientifique est aussi un échange dynamique entre chercheur·euses, car elle renforce la pertinence de leurs travaux en soulevant de nouvelles questions issues des interactions avec le grand public.


Garance Thomas-Durand, UQAR - Université du Québec à Rimouski

Je trouve que la vulgarisation est un outil essentiel et puissant. Dans le contexte des grands enjeux sociétaux et climatiques, la désinformation est un grand risque, qui peut être combattu par la vulgarisation. Si la science reste cloisonnée dans la communauté scientifique, les laboratoires et les publications scientifiques, qui ne sont pas accessibles à la plupart des gens, à quoi servent les grandes découvertes pour la société?


Romane Villemin, UQAM - Université du Québec à Montréal

La vulgarisation est un exercice difficile mais nécessaire qui permet de rendre accessible la science dans un format digeste et synthétique. Ainsi, elle permet de réduire le fossé entre les connaissances produites par la recherche et le grand public ou les milieux de pratiques qui utilisent ces connaissances.