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Politiques et conseils scientifiques : comment commencer?

Image atelier politiques scientifiques
Journées internationales de la culture scientifique, tenues à l'Université McGill, 2017. Crédits photographiques : Hombeline Dumas

Le contexte actuel montre comment il est important, pour les membres des gouvernements, de baser les décisions et politiques publiques sur des données probantes et de s’appuyer sur les connaissances scientifiques. Mais les communications et les échanges entre le milieu des sciences et les instances gouvernementales ne sont pas faciles à établir et à maintenir. Découvrez les rouages de cette relation et les mécaniques de construction des dernières politiques scientifiques au fédéral et au provincial. Quels rôles jouer de part et d’autre? Comment intervenir auprès des gouvernements en lien avec des enjeux de société? Comment solliciter et écouter les scientifiques?

 

Cet atelier est offert en collaboration avec La Conférence sur les Politiques Scientifiques Canadiennes ( CPSC)  logocpsc

 

Le mardi 20 octobre 2020 de 13 h à 17 h, heure de Montréal, en webdiffusion avec la plateforme Via. 

 

 

Équipe de formation aux politiques scientifiques

Nathalie de Marcellis-Warin

Titulaire d’un doctorat en science de gestion de l’École Normale Supérieure de Cachan (France), ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a également participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA. Depuis 2016, elle est présidente-directrice générale du CIRANO. Nathalie est professeure titulaire à Polytechnique Montréal et Visiting Scientist à Harvard T. Chan School of Public Health. 

 

Paul Dufour

Professeur auxiliaire à l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l’Université d’Ottawa, il a exercé les fonctions de conseiller principal en politiques scientifiques auprès de plusieurs organismes canadiens au cours des 30 dernières années. Il a participé à l’élaboration de politiques pour le Conseil des sciences du Canada, le ministère des Affaires étrangères, etc. M. Dufour a étudié l'histoire de la science et de la politique scientifique aux Universités McGill, Concordia et de Montréal au Canada. Il a occupé le poste de directeur exécutif par intérim du Bureau du Conseiller national des sciences auprès du gouvernement du Canada. 

 

Pierre Duchesne

Journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada pendant vingt-cinq ans, Pierre Duchesne a été correspondant parlementaire à Québec de 2005 à 2012. Élu député de Borduas en septembre 2012, il est nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, poste qu’il occupe jusqu’en 2014. Pendant son mandat, il met en œuvre la nouvelle Politique nationale de la ùrecherche et de l'Innovation du Québec. Aujourd’hui, il se consacre à l'enseignement universitaire et complète un doctorat en communication publique à l'Université Laval. 

 

Ordinateur et système de son

  • Utilisez un ordinateur doté d’un système de son (casque ou haut-parleurs), avec ou sans micro.
  • Vous pourrez poser vos questions par clavardage.

Connexion à la plateforme de webdiffusion
Vous recevrez par courriel, 24 heures à l'avance, le lien et les instructions pour vous connecter à la plateforme Via.

 

Tarif  

  • 50$ pour les membres de l’Acfas
  • 70$ pour les non membres de l'Acfas

 

Modalités d'inscription

Inscrivez-vous

 

Contactez Frédéric Macé à l'adresse frederic.mace@acfas.ca  pour toute question.

  • Veuillez lire attentivement la politique d'inscription et de remboursement plus bas.
  • Le nombre de places disponibles pour les formations par webdiffusion est limité à 30.
  • Vous pouvez également visiter la page Adhésion pour devenir membre de l'Acfas et bénéficier d'un tarif réduit. 

Politique d'inscription et de remboursement 

Date limite d'inscription : la veille de l'atelier. Si vous payez par chèque, celui-ci doit nous parvenir avant la date de tenue de l'atelier, sans quoi l'Acfas se réserve le droit de vous refuser l’accès à la formation.

* Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard une semaine avant les dates de tenue de chaque atelier. Aucun remboursement ne sera possible après cette date. Adressez votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca  ou à l’adresse suivante : 425, rue De La Gauchetière Est, Montréal, Québec, H2L 2M7.

Important : des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour toute demande de remboursement. Les frais d'inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion sont non remboursables.

 

Une attestation de présence peut vous être délivrée à l'issue de la formation. N'hésitez-pas à nous en faire la demande!

 

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