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Informations générales

Événement : 92e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

L’objectif de ce colloque est d’approfondir notre compréhension des incidents critiques en sciences de l’éducation. Aborder l’incertitude sous-jacente aux gestes professionnels, par l’entremise des incidents critiques que les enseignant·es vivent, offre le recul nécessaire à l’autoanalyse des pratiques (Carra et Boxberger, 2018). Ainsi, sous un angle formateur, les incidents critiques seront premièrement approfondis par rapport à leurs riches contributions en ce qui concerne les apprentissages (Jolly, 2010; St-Pierre, 2021). Plusieurs ont d’ailleurs démontré l’apport d’une pédagogie de l’incident critique dans le développement professionnel (ex. : Jolly, 2010; Leclerc et coll., 2024). Toutefois, les enjeux sous-jacents à l’axe formateur des incidents critiques lors de leur déploiement pédagogique demeurent, à notre connaissance, limités au sein de la littérature scientifique. Premièrement, quels facteurs facilitent ou entravent l’apport des incidents critiques à la formation de gestes professionnels en éducation? Deuxièmement, sous un axe méthodologique, les incidents critiques ouvrent la porte aux incertitudes et aux tabous en mettant les mots sur des émotions non dites (Jolly, 2009; St-Pierre, 2021). Certes, quelques auteur·es reconnaissent la contribution des incidents critiques à la compréhension scientifique de la subjectivité de l’expérience enseignante (Leclerc et coll., 2024; St-Pierre, 2021). Toutefois, les enjeux sous-jacents à l’axe émotionnel des incidents critiques lors de leur déploiement méthodologique demeurent, à notre connaissance, inexplorés au sein de la littérature scientifique : quels facteurs facilitent ou entrave l’apport des incidents critiques à la compréhension scientifique des gestes professionnels? Troisièmement, il est pertinent de porter attention aux facteurs qui facilitent ou qui entravent la flexibilité de ces gestes en reconnaissant qu’ils sont socialement construits au sein d’une culture professionnelle. En portant attention aux rôles de chacun et à leurs interdépendances, il est possible de mettre en lumière une dynamique collaborative qui peut évoquer un idéal rassurant (Prairat, 2013; Shapira-Lishchinsky, 2009), mais qui peut aussi se traduire par des impositions normant ce qui doit demeurer de l’ordre du jugement professionnel (Monjo, 2012). Certes, du côté de la direction d’établissement, il a été démontré que les incidents critiques informent quant aux besoins des enseignant·es en matière de formation (Villela, 2023) et qu’ils forment un registre d’expériences positives ou négatives vécues sur le plan émotionnel qui confirment, changent ou fragmentent le leadership (Yamamoto, Tenuto et Gardiner, 2014). Toutefois, à notre connaissance, la mise en exergue des dynamiques collaboratives en œuvre lorsque les enseignant·es vivent un incident critique demeurent inexplorés : comment les dynamiques collaboratives façonnent-elles la construction des incidents critiques en œuvre au sein d’une culture scolaire?

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Les incidents critiques en éducation : un tour d’horizon

Mot de bienvenue

Salle : D-3010 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D

Communications orales

Axe méthodologique

Sous un axe méthodologique, il est pertinent de porter attention aux incidents critiques puisqu’ils ouvrent la porte aux incertitudes et aux tabous en mettant les mots sur des émotions non dites (Jolly, 2009; St-Pierre, 2021). D’ailleurs, ce vécu « peu visible et peu dicible du travail » que révèlent les incidents critiques (Lantheaume, 2008, p. 50) peut-être vécu comme une source de honte (Barrère, 2017). En effet, considérant que l’univers professionnel des enseignant.e.s est complexe et opaque (Renaut, 2006), les incidents critiques permettent une fine analyse des possibles dans un « horizon d’attentes chargé d’incertitudes, de tensions, d’angoisses, où peuvent actualiser certaines de ses préoccupations » (Bucheton, 2009, p. 16). Certes, certain.e.s auteur.e.s reconnaissent la contribution des incidents critiques à la compréhension scientifique de la subjectivité de l’expérience enseignante (Leclerc et al., 2024; St-Pierre, 2021). Toutefois, les enjeux sous-jacents à l’axe émotionnel des incidents critiques lors de leur déploiement méthodologique demeurent, à notre connaissance, inexplorés au sein de la littérature scientifique : • Quels facteurs facilitent ou entravent l’apport des incidents critiques à la compréhension scientifique des gestes professionnels?

Salle : D-3010 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
  • Communication orale
    Relations entre des incidents critiques liés à des expériences de régulation des émotions et les compétences professionnelles prescrites par le ministère de l'Éducation
    Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Karina Lapointe (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Le quatrième et dernier stage représente une source de stress importante pour les stagiaires au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire qui doivent démontrer beaucoup d’autonomie et assumer près de l'ensemble des tâches liées à la profession enseignante (Almerico, 2018; Eksi et Yakisik, 2016; Mansfield et al., 2016). Il serait donc nécessaire de bien les préparer aux situations professionnelles qu'elles devront affronter, qui représentent autant une source de plaisir, qu'une source potentielle de tension et de souffrance (Araújo -Oliveira et al., 2022; Ngui et Lay, 2020). La mobilisation de stratégies de régulation des émotions agréables et désagréables pourrait favoriser leur bien-être psychologique (De Grandpré et Messier, 2020; Goyette et Martineau, 2018). Ces stratégies permettent d’ailleurs d’affronter diverses situations vécues en stage, comme celles liées à la gestion de la classe, puis de développer un sens du métier (Dumercy, 2016; Goyette, 2016). Un portrait d'expériences et de stratégies de régulation des émotions à partir de vingt et un incidents critiques rédigés par six stagiaires finissantes sera donc présenté. Ces incidents critiques s’inscrivent dans plusieurs des compétences professionnelles enseignantes prescrites par le ministère de l'Éducation (2020). Une synthèse, ainsi que des exemples d'incidents critiques permettront de mettre l'accent sur les compétences professionnelles les plus abordées.

  • Communication orale
    L’apport des incidents critiques pour réfléchir aux leviers dans l’enseignement à partir de la littérature jeunesse
    Frédérique Halliday (UQO - Université du Québec en Outaouais), Catherine Lanaris (UQO), Judith Émery-Bruneau (UQO)

    L’animation de discussions littéraires en classe génère des tensions situées au croisement de la didactique et de la gestion de classe. Elles concernent notamment la gestion de la parole, la posture d’autorité et l’accompagnement des interprétations des élèves (Altet, 2012; Bucheton & Soulé, 2009; Ria, 2020). Cette communication propose d’examiner comment des incidents critiques, rencontrés dans l’enseignement à partir de la littérature jeunesse, façonnent la construction des gestes professionnels et soutiennent le développement d’une enseignante novice. L’analyse de récits de pratique permet d’accéder aux perceptions subjectives liées aux tensions vécues et aux stratégies mises en place. En examinant les émotions ressenties face aux incidents critiques et leur impact sur les décisions pédagogiques et la gestion de l’autorité (Audrin, 2020; Chang, 2009), nous identifions les leviers favorisant l’appropriation des gestes professionnels. En interrogeant le rôle des incidents critiques comme vecteurs d’apprentissage, cette réflexion s’inscrit dans une perspective méthodologique, visant à mieux comprendre comment la pratique réflexive contribue au développement des gestes professionnels et au renforcement de la posture d’autorité enseignante dans l’enseignement à partir de la lecture littéraire.

  • Communication orale
    La subjectivité : posture facilitant l’apport des incidents critiques à la compréhension scientifique des gestes professionnels
    Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Le désordre scolaire relève du tabou dans la mesure où il peut discréditer le sentiment de compétence de l’enseignant et, par le fait même, un traitement silencieux au prix de la préservation d’une image positive de soi s’opère. Bien que d’innombrables possibilités d’ajustements soient chargées, les tensions qui s’y actualisent demeurent invisibles et indicibles. Comment avoir scientifiquement accès à ces tensions alors qu’accepter de parler de difficultés, même à mi-voix ou de façon privée, va à contre-courant dans notre culture de l’excellence et de l’efficacité qui fait l’éloge du héros du jour sans faille et sans peur; alors qu’une association de soi à l’erreur et au doute peut engendre un glissement vers une loi du silence qui protège qui s’y réfugie? En 2021, une réflexion méthodologique m’a menée vers l’exploration des incidents critiques dans une posture autoethnographique. En positionnant ma subjectivité au centre de ma recherche, j’ai d’abord appréhendé ma culture professionnelle comme un initié complet pour ensuite mettre l’accent sur les similitudes et sur les distinctions coconstruites entre les autres et soi-même. Du coté scientifique, l’avantage d’exposer sa subjectivité au cœur des incidents critiques est, à ma connaissance, peu abordée et soulève des questionnements sur la fiabilité mémorielle, sur l’altérité de l’écriture et sur l’introspection afin de révéler certains ancrages de la culture professionnelle au sein d’une école.


Communications orales

Axe formateur

Sous un angle formateur, les incidents critiques sontapprofondis par rapport à leurs riches contributions en termes d’apprentissages pour les enseignant.e.s (Jolly, 2010; St-Pierre, 2021). Plusieurs ont d’ailleurs démontré l’apport d’une pédagogie de l’incident critique dans le développement professionnel (ex. : Jolly, 2010; Leclerc et al., 2024). Toutefois, les enjeux sous-jacents à l’axe formateur des incidents critiques lors de leur déploiement pédagogique demeurent, à notre connaissance, limités au sein de la littérature scientifique : • Quels facteurs facilitent ou entravent l’apport des incidents critiques à la formation de gestes professionnels en éducation?

Salle : D-3010 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
  • Communication orale
    L’objectivité : posture facilitant l’apport des incidents critiques à la formation des gestes professionnels
    Joannie St-Pierre (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    À la suite d’une recherche analysant les incidents critiques au sein d’une école secondaire du Québec, je constate que l’apport formateur de ce processus est indéniable. Pourtant, pendant le processus, l’anticipation du partager de mes écrits m’a angoissée. Je tenais à témoigner de mes récits avec authenticité, mais du coup, cette authenticité m’exposait et devenait une menace à ma représentation de moi-même. Vers la fin de ma collecte de données, cette pression liée à l’exposition de soi a été contrebalancée par la valorisation dont me témoignaient mes collègues alors qu’ils reconnaissaient leurs expériences dans mes récits. Cette reconnaissance a été pour moi source d’émancipation. Toutefois, la lourdeur émotive qui m’a habitée tout au long du processus est cohérente avec les raisons pour lesquelles les tensions sous-jacentes aux incidents critiques peuvent demeurer un tabou dans ma profession et difficile d’accès d’un point de vue scientifique. Afin d’appuyer les enseignants dans la gestion du désordre scolaire, il faut considérer que la transformation de soi nécessite une médiation entre le rapport à soi et le rapport aux autres. Afin de renoncer au silence face aux tabous, s’exposer à soi-même, à l’aide d’outils objectivant la réflexion professionnelle au sein de la méthode des incidents critiques, pourrait être une solution favorisant l’émancipation professionnelle.

  • Communication orale
    L’intégration professionnelle des enseignants francophones formés à l’étranger : Une analyse des incidents critiques vécus au Québec et en Ontario
    Marthe Mafok Foka (Université d’Ottawa), William Tcheumchoua (Université d'Ottawa), Mélissa Villella (Université d'Ottawa)

    L’inclusion des enseignants francophones formés à l’étranger (EFFÉ) en milieux scolaires par les directions d’école et les collègues constitue un enjeu majeur pour le maintien d’une éducation en français de qualité au Canada (Duchesne, TcheumtchouA Nzali et Gagnon, 2022; Villella, 2024; Gagnon, Tcheumchoua Nzali, 2002a). Ces enseignants doivent non seulement s’adapter aux réalités pédagogiques locales, mais aussi surmonter des défis liés à leur reconnaissance professionnelle, à l’acceptation institutionnelle et aux attentes culturelles (Gagnon, Duschene et Tcheumchoua Nzali, 2002b). Cette communication présente les résultats préliminaires d’une étude qualitative portant sur les facteurs qui facilitent ou limitent l’inclusion en milieux scolaires des EFFÉ. Nous nous appuyons sur des entrevues semi-dirigées menées en 2024 auprès de neuf EFFÉ qui enseignent dans des écoles québécoises et ontariennes, pour analyser les incidents critiquent qui influencent leur inclusion en milieux scolaires. Nos résultats préliminaires révèlent que, malgré leur bagage professionnel, ces enseignants font face à des résistances institutionnelles et culturelles qui freinent leur inclusion en milieux scolaires. Cette étude propose des pistes d’intervention préliminaires pour les directions d’écoles et les collègues des enseignants formés à l’étranger pour mieux inclure ces enseignants et favoriser leur rétention au sein du système éducatif.

  • Communication orale
    Quelques tendances dans les recherches en didactique sur les enjeux controversés en classe d’histoire
    David Lefrançois (UdeM), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)

    Dans un contexte éducatif où les enjeux sociopolitiques sont de plus en plus présents, cette proposition de communication s’intéresse aux définitions des «enjeux controversés» dans l’enseignement de l’histoire, en particulier dans les contextes scolaires où des questions sensibles et affectives sont abordées. S’appuyant sur une revue des écrits de divers didacticien·ne·s des sciences humaines et sociales, cette recherche explore les enjeux sociopolitiques ouverts, complexes et structurés, qui suscitent incertitude et désaccord, non seulement dans l’espace public, mais aussi en salle de classe. Parmi ces enjeux, certains sont perçus comme sensibles en raison de leur lien avec des évènements douloureux du passé, des oppressions nationales ou des inégalités sociales. Dans ce cadre, la question centrale est de savoir comment aborder ces enjeux en classe d’histoire tout en développant l’autonomie intellectuelle des élèves, leur pensée critique, et en favorisant un débat tolérant.La recherche met l’accent sur l’importance de la problématisation des questions historiques et l’élaboration de stratégies d’investigation pertinentes.L’étude s’intéresse également à la manière dont ces pratiques peuvent favoriser une approche plus nuancée et moins affective de ces enjeux complexes.Les résultats suggèrent que l’enseignement de l’histoire, en tant que pratique, peut offrir des outils permettant de naviguer ces questions tout en cultivant une réflexion critique et une ouverture au dialogue.


Communications orales

Axe collaboratif

Il est pertinent de porter attention aux facteurs qui facilitent ou qui entravent la flexibilité de ces gestes en reconnaissant qu’ils sont socialement construits au sein d’une culture professionnelle. En portant attention aux rôles de chacun et à leurs interdépendances, il est possible de mettre en lumière une dynamique collaborative qui peut évoquer un idéal rassurant (Prairat, 2013; ShapiraLishchinsky, 2009), mais qui peut aussi se traduire par des impositions qui balisent de normes ce qui devrait demeurer de l’ordre du jugement professionnel (Monjo, 2012). Certes, du côté des directrices et des directeurs d’établissement, il a été démontré que les incidents critiques informent quant aux besoins des enseignant.e.s en matière de formation (Villella, 2023) et qu’ils forment un registre d’expériences positives ou négatives vécues sur le plan émotionnel qui confirment, changent ou fragmentent le leadership (Yamamoto, Tenuto et Gardiner, 2014). Toutefois, à notre connaissance, la mise en exergue des dynamiques collaboratives en œuvre lorsque les enseignant.e.s vivent des incidents critiques demeurent inexplorés: • Comment les dynamiques collaboratives façonnent-elles la construction des incidents critiques en œuvre au sein d’une culture scolaire?

Salle : D-3010 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D
  • Communication orale
    Les incidents critiques au service d’une meilleure compréhension d’une situation complexe entre une enseignante et une directrice
    Annie Presseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Emmanuelle Soucy (UQTR)

    L’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers (ÉBÉP) dans les classes régulières ne se fait pas sans heurts. Plusieurs enseignants se sentent épuisés devant la lourdeur de la tâche alors que les directions doivent gérer une pénurie de personnel et des contraintes financières limitant leurs actions. Ce contexte est propice à la survenue d’incidents critiques (IC). Ceux-ci sont utilisés en sciences sociales pour favoriser l’établissement de liens entre théorie et pratique (Vivegnis et al., 2022) et identifier les émotions et valeurs en jeu afin de mieux comprendre certaines situations pour ensuite réinvestir les résultats de la réflexion dans l’action (Deslauriers et al., 2017).

    L’objectif ici est de présenter les résultats de l’analyse d’une séquence d’IC s’étant déroulés dans le cadre d’une recherche-action visant la transformation de pratiques liées à la réponse aux besoins d’élèves du primaire, dont les ÉBÉP. Ces IC se sont produits lors de rencontres entre l’une des enseignantes et la direction.

    Lors d’entretiens avec la chercheuse, un processus intersubjectif de réflexion a été engagé. Une analyse thématique (Paillé et al., 2012) selon deux angles a été privilégiée : les types de savoirs professionnels (Shulman, 1987) et les émotions et valeurs impliquées. Les résultats montrent des enjeux importants relatifs aux savoirs implicites liés au contexte éducatif en matière d’éthique et une fluctuation d’émotions vécues en raison de valeurs profondément ancrées.

  • Communication orale
    « Orienter le jugement professionnel … (OEEO, site web) » ? : Analyse des incidents critiques ayant eu lieu dans les écoles franco-ontariennes, de 1997-2024
    Nanayaa Bonsu (Université de Régina), Mélissa Villella (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Certaines personnes chercheuses et professionnelles au Québec avancent qu’un Ordre professionnel en éducation est nécessaire pour valoriser la profession; elles donnent l’exemple de celui de l’Ontario pour justifier leur perspective (cf. Landry, 2024; Lingneau, 1997; Royer, 2023; Ségin, 2024; Tardif et Gauthier, 1999). Depuis 1997, on doit être membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario [OEEO] pour enseigner dans les écoles financées par les deniers publics (oct.ca/fr). Entre autres, il s’agit de l’organisme qui enquête sur les plaintes de faute professionnelle ou d’incompétence et prend des mesures disciplinaires auprès de la personne concernée; les décisions sont rendues publiques, mais on protège l’anonymat des victimes (Régl. de l’Ontario 437/97). Or, peu de littérature analyse le nombre ou le type de plaintes, les décisions, ou les mesures disciplinaires. Pour notre part, nous avons fait une première analyse documentaire (Cellard, 1997) des enquêtes, des décisions et des sanctions de l’OEEO, entre 1997 et 2024, concernant les incidents critiques dans les écoles franco-ontariennes. Dans cette communication, on définit un incident critique à la fois comme une expérience émotionnelle en leadership (Yamamoto et al. 2024), une expérience formatrice pour la ou le leader concerné (Sider et al., 2017) et une expérience informatrice pour les personnes enseignant aux leaders en éducation (Villella, 2021).


Communications orales

Mot de la fin : apports méthodologique, formatif et collaboratif des incidents critiques en éducation

Mot de la fin

Salle : D-3010 — Bâtiment : ETS - Bâtiment D