Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

La prise en compte de la diversité des élèves et de leurs besoins constitue un phénomène générant des situations particulièrement complexes (Morvan, 2015). La complexité de l’enseignement à une diversité d’élèves dans une société en mouvance est également tributaire de la façon dont les élèves eux-mêmes appréhendent l’apprentissage (Meirieu, 2009). Le contexte scolaire ou l’activité qui s’y vit génère-t-il des émotions positives ou négatives chez l’élève? La réponse à cette question est intimement liée à l’apprentissage et au bien-être à l’école (Valiente et al., 2012), même si nuancée par des situations familiales, économiques ou sociales favorables, compliquées ou contraignantes (Espinosa, 2016). Enfin, les différentes politiques locales ou nationales (p. ex., au Canada, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2017; en France, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche [MENESR], 2015), tout comme les directives et orientations internationales (p. ex., UNESCO, 2016) viennent également colorer le paysage de l’éducation et des actions qui y sont posées par les acteurs de l’éducation. Force est d’admettre que ces politiques et orientations constituent une trame de fond à considérer dans l’étude de la réussite et du bien-être à l’école.

Dans ces politiques et orientations, désigne-t-on la réussite comme étant éducative, soit une réussite visant « le développement du plein potentiel du jeune qui n’exclut pas la réussite scolaire » (Demba, 2016, p. 5)? Y désigne-t-on la réussite éducative où le bien-être est en soi une condition même de réussite (Canvel et al., 2018)? Comment désigne-t-on le bien-être? Est-ce une condition de réussite sur laquelle l’école intervient ou non? Imprégné de ces réflexions, le colloque vise à permettre un regard croisé sur le bien-être et la réussite à la lumière de contextes géographiques ciblés, soit celui de provinces canadiennes, de la France, de la Roumanie et de la Suisse.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Perspectives sur le bien-être : certaines provinces canadiennes et certains pays d’Europe
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
Présidence/Animation : Dominic Voyer (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant-e- : Carl Beaudoin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gaëlle Espinosa (Université de Lorraine), René Langevin (University of Alberta), Caterina Mamprin (Université de Moncton), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Florinela Serbanica (Université de Pitesti)
Résumé de la session
09 h 00
Mot de bienvenue
Dominic Voyer (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 20
Le bien-être à l’école : une perspective québécoise
Carl Beaudoin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 35
Inclusion scolaire et bien-être à l’école : le cas du système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick
Caterina Mamprin (Université de Moncton), Mireille Leblanc (Université de Moncton), Louise Clément (Université Laval)
Résumé
09 h 50
Le bien-être et la réussite à l’école : regards sur les politiques ministérielles saskatchewanaises
Carl Beaudoin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Josée Richard (Université de Moncton), Laurie Carlson-Berg (Université de l'Ontario français)
Résumé
10 h 05
Facilitateurs et obstacles rencontrés par les enseignants francophones de l’Alberta relativement à l’implantation de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) dans leur salle de classe
René Langevin (University of Alberta), Samantha Bédard (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 35
Le bien-être dans l’enseignement préuniversitaire en Roumanie : perspectives et défis
Florinela Serbanica (Université de Pitesti), Adela Dragan (Université "Dunarea de Jos" de Galati, Roumanie)
Résumé
10 h 50
Le bien-être de l’élève à l’école en France : textes officiels, littérature scientifique, analyse critique et recommandations
Gaëlle Espinosa (Université de Lorraine)
Résumé
11 h 05
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Perspectives sur la réussite : certaines provinces canadiennes et certains pays d’Europe
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
Présidence/Animation : Gaëlle Espinosa (Université de Lorraine)
Discutant-e- : Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface), Alice Ionescu (Université de Craiova), Annie Kenny (Université Sainte-Anne), Thérèse Laferrière (Université Laval), Pierre Rousseau (University of Alberta)
Participant-e-s : Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface), Alice Ionescu (Université de Craiova), Annie Kenny (Université Sainte-Anne), Thérèse Laferrière (Université Laval), Pierre Rousseau (University of Alberta)
Résumé de la session
13 h 30
Introduction à la question et aux enjeux de la réussite éducative
Gaëlle Espinosa (Université de Lorraine)
13 h 50
La réussite à l'école québécoise : évaluation ou non des apprentissages et bien-être
Thérèse Laferrière (Université Laval), Delphine Gagnon-Tremblay (Université de Montréal)
Résumé
14 h 05
Politique d’éducation inclusive, principes et pratiques favorisant la réussite : portrait de réalités et défis du milieu scolaire francophone en Nouvelle-Écosse
Annie Kenny (Université Sainte-Anne), Karim Amedikouh (Conseil scolaire acadien provincial)
Résumé
14 h 20
L’éducation inclusive en contexte franco-manitobain : un vecteur de réussite scolaire ou éducative?
Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface), Laura Sims (Université de Saint-Boniface), Sophie Lafrance (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 35
Dissémination des résultats des élèves aux parents : l’impact des logiciels de communication tels que PowerSchool et SchoolZone dans les écoles secondaires
Pierre Rousseau (University of Alberta), Samira ElAtia (Université d'Alberta)
Résumé
14 h 50
Réussite scolaire et bien-être des élèves : une perspective d'analyse au niveau macro sur les politiques et programmes nationaux
Alice Ionescu (Université de Craiova)
Résumé
14 h 55
Pause
15 h 10
Discussion
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse réflexive sur le bien-être et la réussite
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : BMO-CSC - Secteur Vert
Présidence/Animation : Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant-e- : Virginie Abat-Roy (Université de Moncton), Phyllis Dalley (Université d’Ottawa), Caroline Duranleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gaëlle Espinosa (Université de Lorraine), Séverine Haïat (UQAM - Université du Québec à Montréal), Emmanuel Martin-Jean (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dominic Voyer (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 00
Introduction à la discussion synthèse
Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 20
Synthèse réflexive sur la réussite
Virginie Abat-Roy (Université de Moncton)
Résumé
09 h 45
Synthèse réflexive sur le bien-être
Phyllis Dalley (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 10
Discussion
10 h 40
Pause
10 h 55
Grand témoin : perspective étudiante sur la diversité
Emmanuel Martin-Jean (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 05
Grand témoin : perspective étudiante sur le bien-être
Caroline Duranleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 15
Grand témoin : perspective étudiante sur la réussite
Séverine Haïat (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 25
Conclusion du colloque
Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dominic Voyer (Université du Québec à Rimouski), Gaëlle Espinosa (Université de Lorraine)