Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Caroline Duranleau
Membre de l'Acfas

Caroline Duranleau

Professionnel·le de recherche | UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

Ma vie professionnelle m'amène à avoir un pied dans la recherche universitaire et un pied sur le terrain auprès des élèves et des acteurs et actrices des milieux éducatifs : pour moi, la recherche en éducation doit impérativement être au service des élèves et des différentes personnes qui les accompagnent au quotidien. L'importance que j'accorde à l'expertise des acteurs et actrices de terrain, mais aussi à rendre utiles les résultats de la recherche, m'amène naturellement vers la recherche-développement, une méthodologie qui me permet de travailler en collaboration avec les milieux, dans l'objectif de répondre à leurs besoins. 

Ayant travaillé pendant près de quinze ans en milieu communautaire dans le développement et la gestion de projets visant à soutenir la persévérance scolaire d'élèves provenant de milieux défavorisés, j'ai pu constater à quel point le bien-être de l'élève et celui des personnes qui l'accompagnent sont primordiaux pour soutenir la réussite scolaire et éducative. Ainsi, les recherches auxquelles je collabore comme professionnelle de recherche s'intéressent aux facteurs qui soutiennent le bien-être et la réussite éducative de la diversité des élèves, dans une perspective inclusive et universelle. 

Étant aussi formatrice en yoga et méditation, mes intérêts de recherche personnels portent sur l'utilisation des interventions basées sur la présence attentive pour favoriser le bien-être et la réussite des élèves, particulièrement des personnes adolescentes et jeunes adultes. C'est pour répondre à cet objectif que j'ai développé le programme d'interventions basées sur la présence attentive R.O.C : respirer, (s')observer, (se) calmer, récipiendaire du prix Romain-Rousseau 2022 et bientôt disponible en libre accès sur la plateforme du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE).

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Psychopédagogie Andragogie

Ma formation

  • 2019 - 2023
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Maîtrise | Sciences de l'éducation/Psychopédagogie
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Veilleux, M., Lanoville, C., Staiculescu, R., Parent, S., Duranleau, C., Gruslin, E. et Courcy, J. (2023, 9 juin). Réussir les transitions aux études supérieures : un projet interordres et interrégional. Association québécoise de pédagogie collégial, Rivière-du-Loup.

    Rousseau, N. et Duranleau. C. (2023, 29 avril). Comprendre le bien-être sous la loupe des personnes apprenantes de la FGA. Congrès annuel de l’AQIFGA, Saguenay.

    Duranleau, C., Rousseau, N., St-Vincent, L-A. et Baril, D. (2023, 9 mars). Transitions réussies vers les études supérieures. Table régionale en éducation de la Mauricie, Trois-Rivières.

    Mamprin, C. et Duranleau, C. (2023, 31 janvier). Développer le bien-être à l’école : des pistes collectives et individuelles. Colloque annuel du Centre de services scolaire des Premières- Seigneuries, Québec.

    Mamprin, C. Duranleau, C. (2022, 17 novembre). Développer le bien-être à l’école : des pistes collectives et individuelles. Colloque annuel de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, Québec.

    Duranleau, C. (2022, 9 juin). Soutenir la persévérance scolaire en classe avec l’approche entrepreneuriale. Colloque annuel du Créneau Carrefour du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, Sherbrooke.

Mes publications

Duranleau, C., Rousseau, N. et Dionne, F. (2023). L’utilisation des principes de la conception universelle de l’apprentissage pour le développement d’un programme d’interventions basées sur la présence attentive pour les personnes adolescentes de 12 à 19 ans. Éducation et francophonie, 51(1), 1-28.

Mes prix et distinctions

  • 2022
    Prix Romain-Rousseau du Réseau sur la recherche et la valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE) pour le développement du programme R.O.C : respirer, (s')observer, (se) calmer

Mes affiliations

  • Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE)
  • Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2)