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Du lundi 8 au mardi 9 mai 2023

Au Canada et dans les pays membres de l’OCDE, l’éducation pour tous se pose depuis quelques décennies comme une priorité des politiques publiques pour soutenir une réelle égalité des chances de réussite scolaire à tous les élèves. Au fil du temps, l’inclusion scolaire est donc devenue le concept le plus prédominant dans les discours en se présentant comme la présence et la pleine participation de tous les élèves à la vie de leur classe et de leur école (Rousseau et al., 2021).

Malgré la volonté d’éviter l’exclusion ou la marginalisation de certains élèves, il persiste aujourd’hui des questions et des défis pour répondre effectivement aux besoins de tous les élèves, quels que soient les obstacles qu’ils rencontrent dans leur scolarité (Bauer et Borri-Anadon, 2021; Ébersold et Dupont, 2019).

Peut-on parler d’une pédagogie inclusive en continuant de centrer les efforts sur le soutien aux élèves dits à risque d’échec ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (Hedge et MacKenzie, 2012)? L’accès aux adaptations pédagogiques est-il réellement possible à tous les niveaux scolaires sans que l’élève ou l’apprenant présente un diagnostic de trouble ou de difficulté (Pelletier, 2020)? Dans l’évolution des pratiques pédagogiques et de l’offre de services destinées à soutenir l’apprentissage de tous les élèves, il semble que la tendance à stigmatiser encore les élèves qui « ne répondent pas aux interventions » ou qui présentent des limitations fonctionnelles justifie la marginalisation (Trépanier, 2019). Dans quelle mesure les enseignants et les services de soutien sont-ils capables de répondre à la diversité des élèves et de leurs besoins à l’heure actuelle? Les conditions matérielles sont-elles réunies? Les acteurs ont-ils accès aux ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces pratiques inclusives (Müller, 2010)? Ce sont là quelques questions auxquelles ce colloque tente de répondre.

Ce colloque est l’occasion pour les chercheurs et chercheuses de différentes universités et de différents champs disciplinaires des sciences de l’éducation de se réunir et de partager. Ils auront l’occasion de présenter leurs travaux de recherche récents et bénéficieront de la présence d’autres collègues pour faire avancer les réflexions et le futur de la recherche en éducation. Les étudiants des 2e et 3e cycles profiteront de ce lieu privilégié de communication entre chercheurs, favorisant alors leurs apprentissages et leur développement professionnel.

Ce colloque hybride est un événement touchant toute la francophonie. Il permet de faire un état des lieux sur l’inclusion scolaire au Québec et ailleurs, à tous les niveaux de scolarité. Puisqu’elle dépend de multiples conceptualisations, les différentes perspectives sur l’inclusion scolaire permettent de confronter les idées et de faire avancer la recherche.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Premier bloc
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Les pratiques pédagogiques et les représentations des professeurs des écoles tunisiennes dans un contexte d'inclusion scolaire des élèves avec TSA
Dhahri Amen (Université de Bordeaux )
Résumé
09 h 35
La technologie numérique au service de l’école inclusive
Basma Frangieh (Learn&Go et Laboratoire ACTé-UCA), Ludovic MIRAMAND (Université Bretagne Occidentale), Nathalie BONNETON-BOTTE (Université Brest), Christelle PONS (Université Bretagne Occidentale), Rodolphe BAILLY (Université Bretagne Occidentale)
Résumé
10 h 10
Les facteurs déterminant la prise en compte des besoins diversifiés des élèves au Liban
Asma Mjaes Azar (Université Saint-Joseph de Beyrouth), Mme Viviane El Khoury Sreih (Université Saint-Joseph de Beyrouth)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00
La consultation collaborative au service de l’inclusion : du dispositif institué à l’activité réelle des professionnel-le-s
Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Christine Bonvin Schwab (HEP-Vaud)
Résumé
11 h 35
Entre crise et résilience : Quelles compétences de leadership du chef d’établissement pour préserver l’école inclusive au Liban?
Ghia Khoury Saifan (Université Saint Joseph)
Résumé

Dîner

12 h 05 à 13 h 30
Diner
Dîner
Bon appétit
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Deuxième bloc
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305
13 h 30
Le coenseignement et l’École inclusive : les conditions d’un mariage réussi
Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
14 h 05
Le leadership inclusif des conseillères pédagogiques dans les pratiques d’enseignement du vocabulaire en contexte plurilingue
Florence Croguennec (UdeM - Université de Montréal), Sophie Dominé (Université de Montreal), Mélanie Paré (Université de Montréal), Maude Belleville (CSSDM), Annie Bourguignon (CSSDM)
Résumé
14 h 35
Pause
14 h 55
Dans la classe d’Hugo : portrait d'élèves autistes en classe ordinaire, au secondaire
Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sylvain Letscher (Université du Québec à Rimouski), Pauline Beaupré (Université du Québec à Rimouski), Léa Dufour (Université du Québec à Rimouski), Eve-Lyne Leclerc (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 30
Duo enseignante - technicienne en éducation spécialisée au profit de l’apprentissage de l’élève
Marine Blondeau (Indépendant), Nathalie Trépanier (Université de Montréal)
Résumé
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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 10
Communication orale
Communications orales
Premier bloc
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305
08 h 45
Un dispositif inclusif ne produit-t-il pas souvent une marginalisation des élèves?
Marie Toullec-Théry (Nantes Université et Inspé), Nancy Granger (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 20
Le numérique pour déminer le terrain de l’inclusion scolaire? Approche critique des types d’usage en éducation dans le cadre d’un Groupe Technique numérique (GTnum)
Hervé Benoit (INS HEA), Karine Buard (Université Paris Lumières - INSHEA - France)
Résumé
09 h 50
Pause
10 h 10 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Débat
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305
Participant-e-s : Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Sandrine Amare (Oscellia), Marie-Pier Duchaine (Université Laval)
10 h 10
École et Éducation spécialisée : connaitre et comprendre le métier de l’autre pour promouvoir les coopérations interprofessionnelle
Sandrine Amare (Oscellia)
Résumé
10 h 20
Institution scolaire et système inclusif : un paradoxe? Comment les pratiques et les organisations peuvent-elles se laisser interpeler par la différence?
Marco Allenbach (Haute école pédagogique du canton de Vaud )
Résumé
10 h 30
La formation des enseignants : un facteur d’influence à prioriser pour rendre l’école réellement inclusive
Marie-Pier Duchaine (Université Laval)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Bon appétit
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305

Après-midi

13 h 30 à 16 h 05
Communication orale
Communications orales
Deuxième Bloc
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-305
13 h 30
Les contenus et les modalités qui facilitent et qui entravent le développement des pratiques éducatives inclusives en formation initiale en éducation : une revue narrative
Cassandre Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claudia Verret (Université du Québec à Montréal), Marie-France Nadeau (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 05
Dans la classe de Kelly-Anne
Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Edith Jolicoeur (Université du Québec à Rimouski), Audrey Dupont (Université de Montréal ), Rachel Berthiaume (Université de Montréal), Naomie Fournier Dubé (Université de Montréal/Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 35
Pause
15 h 00
Se raconter et mettre en œuvre une éducation inclusive : s'intéresser aux récits de pratique d’acteurices d'écoles primaires québécoises
Stéphanie Plante Thibodeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabrielle Morin ( Université d'Aukland, Nouvelle-Zélande), Geneviève Audet (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 35
Une expérience de formation continue sur-mesure pour soutenir la réussite des élèves allophones du primaire comme levier pour la recherche et le développement professionnel
Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), Carl Vaillancourt (dir. école St-Paul), Maria Grullon (Université de Montréal)
Résumé

Soir

16 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
5 à 7 hommage à Luc Prud'homme
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - André-Aisenstadt - 572 A
Local : 1207