Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 9 mai 2023

Les études des dernières décennies reconnaissent l’importance de la qualité éducative dans les contextes éducatifs à l’enfance et à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants de 0 à 6 ans (OCDE, 2012; Slot, 2018). La qualité éducative est généralement mesurée en fonction de la qualité structurelle et de la qualité des processus (Bigras et al., 2020).

Le Classroom Assessment Scoring System (CLASS Pre-K; Pianta et al., 2008) et le Individualized Classroom Assessment Scoring System (inCLASS; Downer et al., 2010) sont deux outils d’observation spécialement conçus pour évaluer les processus auprès des enfants en contextes éducatifs. En effet, le CLASS mesure la qualité des interactions au niveau du groupe selon trois domaines (soutien émotionnel, organisation de la classe et soutien à l’apprentissage), alors que l’inCLASS mesure la qualité des interactions individuelles des enfants avec l’adulte et les pairs ainsi que leur engagement dans les activités d’apprentissage.

D’après les concepteurs de ces outils d’observation, les interactions, qu’elles soient au niveau du groupe ou de l’enfant, représentent des facteurs déterminants du développement et de la réussite éducative. Plusieurs études se sont appuyées sur ces hypothèses de départ pour mesurer la qualité des interactions en contextes éducatifs. L’utilisation de plus en plus répandue du CLASS, et plus récemment de l’inCLASS en milieu francophone, soulève l’importance de mettre en commun les résultats de différentes recherches afin de mieux saisir leur contribution au regard de la mesure de la qualité éducative.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4245
Présidence/Animation : Julie Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
L’influence des contextes de classe sur la qualité des interactions avec l’enseignante et les pairs et l’engagement dans les activités d'apprentissage à l’éducation préscolaire
Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais), Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Élodie Belleau (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 05
Période de questions
09 h 20
Les enfants de 0-3 ans en contextes éducatifs et l’approche piklérienne sous la loupe
Nancy Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
Période de questions
09 h 55
L’outil inCLASS comme mesure de l’engagement des enfants en éducation par la nature: apports, contraintes et pistes pour de futures recherches
Jennifer Couttet (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45
Qualité des interactions dans les classes de maternelle 4 ans : rôles déterminants de l’expérience des personnes enseignantes et de l’origine socio-économique des enfants
Lauren Houben (UNIVERSITÉ DE LIÈGE, BELGIQUE), Caroline Bouchard (Université Laval), Christelle Maillart (UNIVERSITÉ DE LIÈGE)
Résumé
11 h 05
Période de questions
11 h 20
Le CLASS pour dépeindre la qualité des interactions en éducation par la nature en petite enfance? Oui, mais…
Caroline Bouchard (Université Laval), Anne-Sophie Parent (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval), Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Émilie McKinnon-Côté (Université Laval), Jennifer Couttet (Université Laval)
Résumé
11 h 40
Période de questions
11 h 50 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Retour sur les présentations de l'avant-midi
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4245
Présidence/Animation : Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Concours d'affiches des étudiantes de l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4245

Après-midi

13 h 30 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4245
Présidence/Animation : Julie Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Structure factorielle de l’outil d’observation inCLASS : étude de validité en contexte québécois en centres de la petite enfance et à l’éducation préscolaire
, Maude Roy-Vallières (Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Bouchard (Université Laval), Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 05
Comment la qualité a-t-elle évolué dans les classes de maternelles 4 ans? Une revue des études québécoises
, Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 25
Période de questions
14 h 40
Utilisation du CLASS pour bonifier la formation initiale en éducation préscolaire et en enseignement primaire : recherche-action avec les futurs enseignants québécois et français
Séverine Haïat (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gaëlle Espinosa (Université de Lorraine), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Période de questions
15 h 35
Mot de clôture