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Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022

L’apprentissage du français passe, pour le meilleur et pour le pire, par l’apprentissage explicite de la grammaire et de l’orthographe. Du moins, la grande majorité des enseignants et des didacticiens en sont convaincus. Cet enseignement occupe ainsi un temps de classe important tout au long de la scolarité obligatoire, et parfois même au-delà, comme en témoigne l’achalandage des centres d’aide en français des cégeps et des universitaires. Pourtant, les écueils sont grands et les résultats, pas toujours au rendez-vous. Ce colloque, dont c’est la deuxième édition, vise à réunir des chercheurs et des praticiens autour de la question de l’enseignement et de l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe à tous les niveaux. Trois axes sont ainsi proposés : le premier centré sur l’apprenant, le second sur les pratiques enseignantes et le troisième consacré à la formation enseignante.

Axe 1 – L’apprenant : ses représentations ou ses conceptions, l’analyse de ses graphies, l’analyse de ses performances, ses raisonnements grammaticaux, l’influence de ses affects sur ses apprentissages langagiers

Axe 2 – Les pratiques enseignantes : enseignement de la grammaire et de l’orthographe, dispositifs et séquences didactiques, évaluation

Axe 3 – La formation enseignante : formation initiale des enseignants, accompagnement, conseillance pédagogique, besoins de formation

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
09 h 00 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
09 h 00
Pratiques d’enseignement grammatical au secondaire : portrait d’enseignants du Saguenay
Elodie Cardinal (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Florent Biao (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 40
Points de vue quantitatifs sur le métalangage employé par de futur.e.s enseigant.e.s de français langue d'enseignement
Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Renée Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 20 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Pause
Uniquement en ligne
10 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
10 h 40
L’utilisation plurilingue du métalangage et des manipulations syntaxiques chez des enseignant.es de français du Québec et de l’Ontario
Joël Thibeault (Université d’Ottawa), Catherine Maynard (Université Laval)
Résumé
11 h 20
Effets d’activités syntaxiques en anglais L1 et en français L2 sur les habiletés syntaxiques à l’écrit et la conscience métasyntaxique d’élèves du secondaire
, Gladys Jean (UQAM - Université du Québec à Montréal), Debra Myhill (University of Exeter (Royaume-Uni))
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
13 h 30
Quel potentiel des outils numériques pour le raisonnement grammatical des élèves? Revue systématique et exemples d'outils numériques pour les apprentissages grammaticaux
Rosianne Arseneau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Thierry Geoffre (Haute Ecole Pédagogique Fribourg)
Résumé
14 h 10
Réviser et corriger un texte à l’aide d’outils numériques : portrait des pratiques spontanées d’élèves de 1re secondaire
Pascal Grégoire (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Eleonora Acerra (UQAT)
Résumé
14 h 50 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Pause
Uniquement en ligne
15 h 10 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 4
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
15 h 10
L'usage du complément de phrase chez des élèves du secondaire : résultats préliminaires
Antoine Dumaine (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 50
Discussion
Marie-Andrée Lord (Université Laval)
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Bloc 5
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
09 h 00
Place de la grammaire dans l’enseignement de l’orthographe chez les professeurs des écoles débutants (France).
Muriel Coret (Université de Poitiers), Gilles Tabourdeau (Université de Poitiers)
Résumé
09 h 40
Savoirs et pratiques d’enseignants du 3e cycle du primaire et de 1re secondaire en syntaxe et en ponctuation : un aperçu
Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Nadeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole Fisher (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Rosianne Arseneau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claude Quevillon Lacasse (UQAM)
Résumé
10 h 20 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Pause
Uniquement en ligne
10 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 6
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
10 h 40
Articuler grammaire et texte en classe de français : des finalités de la discipline à l’ingénierie didactique
Ecaterina Bulea Bronckart (Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation), Anouk Darme-Xu (Université de Genève ), Roxane Gagnon (HEP Vaud), Véronique Marmy Cusin (Haute Ecole Pédagogique), Matthieu Merhan (Université de Genève), Sandy Stoudmann (Université de Genève)
Résumé
11 h 20
Approches de l’adjectif à l’école élémentaire : une notion difficile à construire
Solveig Lepoire-Duc (Université Claude Bernard Lyon 1)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 7
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
13 h 30
Performances d'élèves de la première à la cinquième secondaire concernant l'accord de l'adjectif : résultats d'une étude longitudinale
Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Antoine Dumaine (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 10
Les conceptions d’étudiants universitaires à propos de certaines notions grammaticales​
Marie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal), Katrine Roussel (Université Laval)
Résumé
14 h 50
Grand témoin et discussion
Carolyne Labonté (Centre de services scolaire des Chênes)