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Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022

Plusieurs changements se sont produits sur le plan démographique ces dernières années, notamment en ce qui a trait à la diversité ethnoculturelle et linguistique grandissante (MEES, 2020). Parallèlement, les milieux éducatifs en petite enfance, à l’éducation préscolaire et au primaire ont reçu en nombre croissant une population immigrante aux origines ethnoculturelles et linguistiques diversifiées (Boily et Bissonnette, 2019; Dumais et Soucy, 2019; Guay et al., 2018; MEES, 2020). Or, certains de ces enfants et élèves peuvent faire face à des obstacles sur leur parcours éducatif, entre autres en raison de l’écart entre leur réalité, leur vécu et les expériences éducatives offertes (Curenton et al., 2019; Gay, 2002b) dans les milieux éducatifs du pays d’accueil. La visée de dispenser une éducation équitable et de qualité qui prend en compte la diversité ethnoculturelle et linguistique souscrit à l’importance de réfléchir sur l’offre de pratiques culturellement sensibles (Gay, 2002a; Spanierman et al., 2011) et équitables (Curenton et al., 2019; Donwer et al., 2012; Wright, 2011). De plus, des défis présents dans les milieux liés à l’acceptation de l’autre dans ses différences et aux exclusions possibles (Archambault et al., 2018; Dhume, 2019) invitent à réfléchir quant aux compétences à mettre en œuvre telles que celles émotionnelles, essentielles au vivre-ensemble (Dieumegard, 2018; Pham Quang, 2017), et à certaines formes d’éducation dont celle citoyenne (Deardorff et al., 2018) et celle liée à l’empathie (Gordon, 2015). Dans le cadre d’une discussion interdisciplinaire, ce colloque tente de répondre aux questions suivantes : quels sont les défis actuels associés au vivre-ensemble et à l’offre d’une éducation inclusive et équitable dans les milieux éducatifs de diversité ethnoculturelle, linguistique ou autres? Quels contextes éducatifs (approches et programmes) offrir? Quelles compétences sont nécessaires et quels partenariats établir pour offrir des contextes éducatifs inclusifs?

OBJECTIFS :

1) Offrir aux acteurs du milieu de l’éducation un espace pour s’entretenir sur les défis actuels associés : a) au vivre-ensemble et aux obstacles possibles; et b) à l’offre d’une éducation inclusive équitable dans les milieux éducatifs à la petite enfance, à l’éducation préscolaire et au primaire, présentant une diversité ethnoculturelle, linguistique ou autres.

2) Examiner les constats des recherches portant sur les approches pédagogiques, les programmes éducatifs, les compétences à mettre en œuvre et les leviers qui peuvent favoriser une éducation inclusive équitable.

3) Porter un regard sur les initiatives inspirantes réalisées par les gens du milieu pour offrir un contexte éducatif favorisant l’inclusion.

4) Établir des partenariats entre les acteurs du milieu, notamment les chercheurs, les praticiens et les décideurs afin de mener d’éventuelles recherches collaboratives pour faire émerger de nouvelles connaissances.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les compétences pour le vivre ensemble
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Patrizia Villotti (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
La mise en œuvre de la compétence en pédagogie multiculturelle chez les éducatrices travaillant en contexte de pluriethnicité
Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélissa Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrizia Villotti (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne-Marie Souvenise Clervil Ferrer (UQAM)
Résumé
09 h 15
Le déploiement de compétences émotionnelles en milieu scolaire pluriethnique : l’importance de ces compétences dans l’instauration de relations interethniques harmonieuses 
Mélissa Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cynthia Martiny (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jenyane Provencher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
L’impact d’un programme de compétences socio-émotionnelles sur le vivre- ensemble en milieu scolaire québécois : qu'en pense le personnel enseignant québécois et islandais?
Jenyane Provencher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Fondements et questionnements sur les compétences en éducation interculturelle, antiraciste et inclusive : regard rétrospectif et prospectif
Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
L’inclusion à l’international : difficultés, défis et leviers
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
11 h 00
Transition en petite enfance : un besoin de « passerelles » entre familles et écoles dans le contexte éducatif en France
Pascale Garnier (Université Sorbonne Paris Nord)
Résumé
11 h 30
La coéducation dans des contextes de diversité en Suisse: entre normalisation des pratiques parentales et empowerment des parents dans les structures d'accueil à la petite enfance
Kathrine Maleq (Université de Genève), Abdeljalil Akkari (UNIGE - Université de Genève)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
L’inclusion à l’international : difficultés, défis et leviers (suite)
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 00
Les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire relevant du domaine de la conscience sociale: pistes de réflexion pour favoriser l'inclusion
Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
13 h 30
En France, quels paradoxes et problèmes génère l’idée de partenariat et de collaborations pour la mise en œuvre d’une école primaire dite inclusive ? Perspectives didactiques
Marie Toullec-Théry (Nantes Université et Inspé)
Résumé
Voir la contribution
14 h 00
Le développement du langage oral chez des enfants de maternelle 4 ans n’ayant pas le français comme langue première au Québec: défis, leviers et éducation équitable.
, Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Adhérer à la convention de l’ONU (2006) a-t-il rendu l’enseignement plus inclusif ? Quelle place dans le système scolaire belge francophone pour les élèves à besoins spécifiques ?
Annick Comblain (UNIVERSITÉ DE LIÈGE)
Résumé
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Curriculum, culture et pédagogie chez les Premières Nations
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mélissa Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 15
Exploration des jeux des enfants innus : perspectives de parents et d’Ainés
Elisabeth Jacob (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Julie Basile (Directrice de l’école Teueikan), Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sheryl Smith-Gilman (Université McGill), Jenny Ritchie (Université Victoria (Nouvelle-Zélande))
Résumé
15 h 45
Développement d’un Curriculum des Premières Nations pour les services éducatifs à la petite enfance
Jessica Grenier (Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador), Mélany Otis (Commission de la santé et des services sociaux du Québec et du Labrador), Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
Empowerment et valorisation des systèmes de connaissance des autochtones : comment favoriser un rapprochement interculturel en milieu éducatif ?
Hélène Gingras (Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin)
Résumé
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Période de questions
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
L’inclusion des enfants à besoins particuliers : prise de conscience et interventions proposées
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Mélissa Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mieux comprendre les deuils et les traumatismes des élèves immigrants et réfugiés et favoriser leur bien-être psychologique en milieu scolaire
Garine Papazian-Zohrabian (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 15
Interventions ergothérapiques en matière de santé mentale en milieu scolaire
Emmanuelle Jasmin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Les mots pour le dire, outil d'accompagnement pour soutenir l'enfant de 0-8 ans et sa famille vivant avec certaines réalités sociales ou personnelles différentes
Marie Jolicoeur (Cégep de Sainte-Foy)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Place de l’école pour les enfants traumatisés : quel accompagnement offrir?
Helene Romano (INSTITUT TRAUMATISME PSYCHIQUE ET RESILIENCE)
Résumé
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Réussite éducative et inclusion : les programmes et les stratégies à mettre en place
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Perception des enseignants à l’éducation préscolaire quant au développement du contrôle inhibiteur des enfants : une approche favorisant la réussite éducative de tous les enfants
Isabelle Deshaies (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Océanne Éthier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 30
Développer la résilience chez l’enfant pour l’aider à surmonter les difficultés qu’il rencontrera sur son parcours de vie : soutenir sa réussite éducative et inclusive
Sara Lachance (Université d’Ottawa)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Réussite éducative et inclusion : les programmes et les stratégies à mettre en place (suite)
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
Les facteurs de résilience scolaire comme moteur d’inclusion en éducation
Marilyn Ferland (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Colette Jourdan-Ionescu (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 30
Pour que le cœur de l’enfant et votre cœur d’adulte soient sur la même longueur d’onde, que vous soyez tous les deux Cœur à cœur…
Caty Cloutier (CPE l'Escale), Ève Lemieux (CPE L’Escale)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 15 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Pour une éducation dite inclusive : les éléments à considérer
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 15
Développement d’un savoir-agir commun dans une école primaire québécoise pluriethnique
Mélissa Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jenyane Provencher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Expériences de familles québécoises issues de l’immigration menant à des pistes d’actions pour favoriser l’inclusion dans l’éducation de l’enfant
Jolette Côté (Couleurs d'enfants : la clé de l'intégration), Hélène Gingras (Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin)
Résumé
15 h 15
Dispositif de formations pour optimiser l’intégration socioprofessionnelle en milieu de travail des personnels issus de l’immigration
Altay Manço (IRFAM - Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations), Chantal Asselin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 45
Une éducation dite inclusive en milieux scolaires pluriethniques et défavorisés : ethnographie de deux écoles primaires de Montréal
Justine Gosselin-Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse des travaux présentés et mot de la fin
Uniquement en ligne
Discutant-e- : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)