Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Adaptation scolaire et sociale. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s et sont divisées par disciplines ou thématiques. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Julie-Anne Godin-Laverdière
    Acfas
Afficher tous les résumés

Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Adaptation scolaire et sociale
Parcours de transition de l’école au travail des jeunes en situation de vulnérabilité sociale ou scolaire
Éliane Thouin (UdeM - Université de Montréal), Andrée Mayer-Périard (Réseau réussite Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Aspirations changeantes : l'expérience des réfugiés syriens en éducation des adultes au Québec
Arianne Maraj (Université McGill), Domenique Sherab (Université de McGill), Milagros Calderon Moya (Université de McGill), Ratna Ghosh (Université de McGill)
Résumé
Voir la contribution
Une perspective socioculturelle sur l'évaluation de l'apprentissage plurilingue et numérique des langues: Le cas d'une ONG au Brésil
Lana Zeaiter (Université McGill), Angelica Galante (Université McGill)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Orthopédagogie
Description des fonctions des orthopédagogues au secondaire : résultats issus de groupes de discussion focalisés
Naomi Labrosse (UQO - Université du Québec en Outaouais), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Voir la contribution
Pour une meilleure transition favorisant la réussite éducative au postsecondaire des jeunes autochtones
Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Vachon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Voir la contribution
Soutenir les fonctions exécutives des élèves en difficultés d’apprentissage, le rôle de l’enseignant
Marie Brossard (Université de Fribourg), Myriam Squillaci (Université de Fribourg)
Résumé
Voir la contribution
Communication orale
Communications orales
Psychoéducation et psychopédagogie
Recension systématique qualitative des écrits : Que savons-nous du processus d’adaptation des adolescents qui font face à la perte prévisible d’un parent?
Sabrina Anissa El Mansali (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Marie Tougas (Université de Sherbrooke), Deborah Ummel (Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
Stresseurs à l’école secondaire : La méthode Photovoix pour explorer les pistes de solution du point de vue des adolescents
Rémi Paré-Beauchemin (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne-Marie Tougas (Université de Sherbrooke), Danyka Therriault (Université de Sherbrooke), Mélissa Gauthier (Université de Sherbrooke)
Résumé
Voir la contribution
Perte d’un lien d’attachement familial pendant l’enfance : enjeux et accompagnement des deuils réels et symboliques en milieu scolaire
Célia Le Normand (UdeM - Université de Montréal), Nadia Desbiens (Université de Montréal)
Résumé
Voir la contribution
Perceptions d'élèves ayant un Syndrome de Gilles de la Tourette sur les stratégies éducatives quant au soutien à leur réussite scolaire
Audrey Veilleux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Leclerc (Université du Québec à Montréal)
Résumé
Voir la contribution