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Du lundi 3 au mardi 4 mai 2021

Un survol des 240 000 textes recensés sur le Web contenant le syntagme « crise de la citoyenneté » laisse entendre l’existence d’une crise des identités territoriales, républicaines et nationales, de représentation, des institutions publiques et du politique qui aliénerait au lieu de rassembler. Les jeunes et leur apathie ou cynisme politique supposé (en raison d’une faible adhésion aux structures politiques traditionnelles) seraient parmi les premiers responsables. Leur formation citoyenne serait déficitaire, ce qui se traduit dans le discours public par un appel « aux autorités publiques pour contrôler une jeunesse qui causerait des problèmes et serait menaçante » (Demers et coll., 2017). Considérant que « le registre de la citoyenneté constitue un des systèmes de représentation des problèmes et des solutions construits par les différents acteurs pour intervenir auprès des enfants, des adolescents et des jeunes » (Becquet, 2018, p. 15), on peut se demander quelle citoyenneté est proposée aux jeunes. Et de fait, quels normes et comportements supposément citoyens leur feraient défaut?

Alors que les programmes d’éducation à la citoyenneté définissent celle-ci par des injonctions consistant à s’identifier comme membre moralement engagé envers sa communauté, à connaître le cadre juridico-légal de sa citoyenneté et à participer aux institutions publiques au sein de ce cadre (Demers et coll., 2017), les réponses des jeunes aux enquêtes portant sur leurs conceptions de la citoyenneté (Lane et Barnett, 2011; Shulz et coll., 2009) placent ces injonctions en rupture avec les représentations qu’ils en ont et les pratiques qu’ils y accolent. D’autres recherches font état d’une mutation dans leur conception de la citoyenneté, des rapports aux institutions publiques et des pratiques citoyennes (Robert-Mazaye et coll., 2016). Dans ces conditions, comment les jeunes arrivent-ils à ces définitions, et par quelles expériences? Quelles actions y associent-ils?

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Conférence d’ouverture : comment être, devenir et agir comme citoyen.ne?
Présidence/Animation : David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Perspectives théoriques
Présidence/Animation : Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant : Andréanne Lebrun (UdeS - Université de Sherbrooke), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Yoan Mieyaa (Université Toulouse J. Jaurès), Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sophie Théwissen-Leblanc (Université d’Ottawa)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 00
Une lecture de Honneth sur le devenir citoyen
Charles-Antoine Bachand (Cégep de l'Outaouais)
Résumé
11 h 30
Les QSV à l’épreuve des euristiques disciplinaires en sciences sociales : des élèves critiques, des enseignants formés
Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Le devenir citoyen accompagné
Présidence/Animation : Ania Beaumatin (Université de Toulouse Jean-Jaurès)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
Quelle est la contribution des organismes de la société civile à l’éducation à la citoyenneté des jeunes? Le cas de Force des filles, force du monde
Sophie Théwissen-Leblanc (Université d’Ottawa), Caroline Caron (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Gaudet (Université d'Ottawa)
Résumé
14 h 00
Codes de conduite et règles scolaires : quelle conception des droits, de la justice et de la citoyenneté ?
Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), Annik Hupé (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 30
Coéducation des membres de la société d’accueil et des enfants nouveaux arrivants à la reconnaissance réciproque
Geneviève Lessard (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Demers (Université du Québec en Outaouais), Carole Fleuret (Université d'Ottawa), Catherine Nadon (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Être, devenir, agir écocitoyen
Présidence/Animation : Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant : Elorri Corbin (Université Toulouse Jean Jaurès), Samba Diouf (Université Cheikh Anta Diop), Yoan Mieyaa (Université Toulouse J. Jaurès), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
La citoyenneté vue sous l’angle du sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois face aux changements climatiques
Émilie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Barbara Bader (Université Laval)
Résumé
09 h 30
Regards croisés sur l’expérience et l’engagement écocitoyens des jeunes
Yoan Mieyaa (Université Toulouse J. Jaurès), Samba Diouf (Université Cheikh Anta Diop), Frédéric Fourchard (Institu National Universitaire JF Champollion), Priska Manga (Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Elorri Corbin (Université Toulouse Jean Jaurès)
Résumé
10 h 00
Expériences citoyennes écologiques chez les jeunes à Dakar
Samba Diouf (Université Cheikh Anta Diop), Priska Manga (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Quelle citoyenneté à l’école?
Présidence/Animation : David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant : Emmanuelle Doré (UdeS - Université de Sherbrooke), Yoan Mieyaa (Université Toulouse J. Jaurès), Stéphanie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 00
Se construire comme citoyen dès l’enfance : Quelle contribution du « conseil d’élèves » au développement de l’agir et du sentiment d’être citoyen ?
Marie Huet-Gueye (Université de Toulouse Jean Jaurès), Ania Beaumatin (Université de Toulouse Jean-Jaurès), Yoan Mieyaa (Université Toulouse J. Jaurès), Frédéric Fourchard (Institu National Universitaire JF Champollion), Hervé Larroze-Marracq (Université de Toulouse Jean-Jaurès)
Résumé
11 h 30
Une communauté d’enquête de sens commun en classe comme révélateur des conceptions de la citoyenneté d’élèves du secondaire
Stéphanie Didier (UdeM - Université de Montréal), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
12 h 00
Perspectives d’élèves sur les espaces et les modèles de citoyenneté et de participation politique proposés à l’école secondaire au Québec entre 1956 et 1982
Andréanne Lebrun (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Phénomènes émergents
Présidence/Animation : Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
Exercer sa citoyenneté façon web 2.0 Observation des interactions des jeunes sur Facebook autour de questions socialement vives
Claudia Leblanc (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00
Effets de la Loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les acteurs universitaires qui oeuvrent et étudient en leur sein
Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucian Nenciovici (Université du Québec à Montréal), Emmanuelle Doré (Université de Sherbrooke), Stéphanie Tremblay (Université du Québec à Montréal), Bronwen Low (Université McGill), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Marilyn Steinbach (Université de Sherbrooke), Léonidas Nsabimana (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 30
Plénière