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Le lundi 3 mai 2021

Les milieux éducatifs se sont grandement complexifiés dans les dernières années, notamment avec la mise en place de mesures d’accompagnement pour les apprenants présentant des besoins particuliers (CSE, 2014; Dufour et coll., 2019; Leroux et Paré, 2016). Les acteurs de ces milieux doivent maintenant faire face à des défis et à des problèmes pour lesquels ils n’ont pas nécessairement été formés. Le manque de cohérence entre la formation initiale, la formation continue et le milieu de pratique fait partie des défis soulevés par la communauté scientifique (Chaubet et coll., 2018; Tardif et coll., 2001). Le Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) s’intéresse à ces défis. Le réseau francophone pancanadien a pour finalité le développement et la mise en place de stratégies de mobilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) et est composé de quatre regroupements de chercheurs qui étudient les thématiques suivantes : interventions éducatives, collaboration et partenariat, gestion organisationnelle et développement professionnel (DP). Le groupe DP vise à clarifier les différents concepts et dispositifs associés au DP et à rendre accessibles les clés du développement professionnel en milieu éducatif pour mieux atteindre les professionnels et les outiller dans leur pratique. Le DP peut se définir comme un processus général par lequel l’acquisition, l’élargissement et le maintien des connaissances utiles à la mobilisation des connaissances mènent à la professionnalisation (Charlier et Dejean, 2010).

Plusieurs enjeux associés au développement professionnel continu (DPC) ont été mentionnés par les partenaires des milieux éducatifs rencontrés, comme la nécessité d’accompagnement professionnel et la mobilisation de connaissances dans la formation initiale, la formation continue et la pratique professionnelle. Pour favoriser le DPC, certains facteurs sont à prendre en considération : la satisfaction des différents agents éducatifs, leur engagement dans leur pratique professionnelle ainsi que leur motivation à actualiser leurs actions en contexte éducatif (Gaudreau et coll., soumis).

À la lumière des enjeux soulevés par les partenaires, il paraît crucial que les chercheurs apportent un éclairage scientifique relativement au DP afin d’en avoir une compréhension conceptuelle et pratique commune facilitant la préparation des acteurs qui ont à faire face aux réalités mouvantes et multiformes du travail en milieu éducatif (Dubet, 2011; Potvin, 2015). Afin d’aider les milieux éducatifs dans leur pratique, il importe, sur le plan scientifique, de définir les caractéristiques du DP et ses modalités, mais aussi de prendre en considération les aspects plus personnels des individus ciblés par les dispositifs de DP (Gaudreau et coll., soumis).

L’objectif de ce colloque est de présenter des avenues pour la mise en place optimale d’activités de développement professionnel.

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Remerciements

Nous tenons à remercier tout le personnel des milieux éducatifs, Nadia Rousseau, directrice du Réverbère, le Ministère de l’Éducation et de l’Ensei­gnement supérieur (MEES), le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et tous les partenaires du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Josianne Caron
    UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Josée-Anne Gouin
    Université Laval
  • Aude Gagnon-Tremblay
    Université Laval
  • Marie-Pier Duchaine
    Université Laval
  • Nathalie Trépanier
    UdeM - Université de Montréal
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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
Présidence/Animation : Josée-Anne Gouin (Université Laval)
Discutant-e- : Marie-Pier Duchaine (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Le développement professionnel tout au long d’une carrière en milieu éducatif
Josée-Anne Gouin (Université Laval), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), Annie Kenny (Université Sainte-Anne), Sonia Daigle (Université Laval)
Résumé
09 h 30
L’engagement de l’apprenant et autres facteurs qui influencent le développement professionnel en éducation
Annie Kenny (Université Sainte-Anne), Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
L’accompagnement, une voie d’accès prioritaire au développement professionnel
Sonia Daigle (Université Laval), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Josée-Anne Gouin (Université Laval), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Guillaume Larivière-Durocher (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
Présidence/Animation : Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant-e- : Marie-Pier Duchaine (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 45
La prise en compte des émotions dans l’accompagnement 
Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Kenny (Université Sainte-Anne), Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface)
Résumé
11 h 15
Avantages et limites de dispositifs d’activités de formation continue
Nancy Gaudreau (Université Laval), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), Marie-Pier Duchaine (Université Laval)
Résumé
11 h 45
Les dispositifs de développement professionnel basés sur l’assistance professionnelle
Aude Gagnon-Tremblay (Université Laval), Sonia Daigle (Université Laval), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Chantal Grenier (Université Laval)
Résumé
12 h 15
Discussion

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
Présidence/Animation : Josée-Anne Gouin (Université Laval)
Discutant-e- : Aude Gagnon-Tremblay (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 30
Tutorat, coaching et mentorat : les dispositifs de développement professionnel s’appuyant sur l’assistance par un pair
Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), Aude Gagnon-Tremblay (Université Laval)
Résumé
14 h 00
Les dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants
Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Aude Gagnon-Tremblay (Université Laval), Line Massé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Pierre Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
La planification et l’évaluation d’activités de développement professionnel continu
Marie-Pier Duchaine (Université Laval), Nancy Gaudreau (Université Laval), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 4
Présidence/Animation : Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant-e- : Marie-Pier Duchaine (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
15 h 15
Soutenir le développement professionnel continu en milieu éducatif
Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), Nancy Gaudreau (Université Laval), Sonia Daigle (Université Laval)
Résumé
15 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Synthèse, lancement du livre « Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être » et prospectives
Présidence/Animation : Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal)
Discutant-e- : Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Batiment : En ligne
Local : En ligne